Lituanie: explosion sur le gazoduc Amber Grid, une enquête est en cours

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7838
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

14 janvier 2023


Une rupture serait à l'origine d'une explosion qui s'est produite vendredi 13 janvier sur le gazoduc Amber Grid en Lituanie reliant les pays baltes à la Pologne. Pas de blessés, selon l'opérateur.

[Éditeur: le prix du gaz naturel en Pologne et ailleurs en Europe pourrait monter ou même venir à manquer et ce, en plein hiver.]


L'incident a touché l'un des deux tuyaux du gazoduc, dont la section endommagée date de 1978. C'est probablement la rupture de cette partie du tronçon qui a provoqué l'explosion. Selon les pompiers lituaniens, les flammes ont atteint jusqu'à 50 mètres de hauteur et ont menacé le village de Valakeliai, près de la ville de Pasvalys. Le village a été temporairement évacué.

Selon le PDG d'Amber Grid, l'enquête lancée pour déterminer les circonstances de l'incident n'a constaté pour l'heure « aucune action malveillante ». Mais elle portera sur « tous les scénarios possibles », a-t-il ajouté. « L'explosion du gazoduc en Lituanie doit être soigneusement étudiée (et) même un sabotage ne peut être exclu », a pour sa part tweeté le ministre letton de la Défense, Artis Pabriks.

Plus d'importation de gaz russe

Le gazoduc Amber Grid fournit du gaz dans le nord de la Lituanie et en transporte vers la Lettonie voisine et vers la Pologne. Fortement dépendante de la Russie pour ses besoins gaziers, la Lituanie a commencé à s'en affranchir en 2014, grâce à la construction d'un terminal de gaz naturel liquéfié installé en face du port de Klaipeda sur la mer Baltique.

Des interconnexions avec les pays baltes et la Pologne mises en place en mai 2022 ont permis à Vilnius de gagner en indépendance énergétique. En juin 2022, la Lituanie a été le premier État membre de l’Union européenne (UE) a complètement cessé d’importer du gaz russe.

En septembre 2022, des explosions ont touché les gazoducs Nord Stream 1 et 2, reliant sous la mer Baltique la Russie et l'Allemagne, construits pour acheminer le gaz russe en Europe. Selon le parquet suédois, ces explosions relèvent du sabotage.



Source: RFI


Extrait facile à partager, comme ici, dans VK, BMaC et Facebook...

Aucun blessé due à l'explosion dans l'explosion du gazoduc Amber Grid, en Lituanie.

viewtopic.php?t=4795

On peut imaginer que l'approvisionnement en gas naturel pourrait être temporairement compliqué, aussi bien en Lituanie qu'en Lettonie.

S'il devait s'agir d'un acte criminel, il faudrait se demander qui a intérêt à ce qu'une telle explosion ait lieu, en plein mois de janvier.


-- -- --
Fichiers joints
nord-de-la-lituanie.jpg
nord-de-la-lituanie.jpg (101.39 Kio) Vu 123 fois
explosion-en-lituanie-le-13-janvier-2023.jpg
explosion-en-lituanie-le-13-janvier-2023.jpg (284.92 Kio) Vu 123 fois
explosion-en-lituanie.jpeg
explosion-en-lituanie.jpeg (28.79 Kio) Vu 123 fois
explosion-du-gazoduc-en-lituanie.jpg
explosion-du-gazoduc-en-lituanie.jpg (21.91 Kio) Vu 123 fois
communique-du-groupe-amber-grid.jpg
communique-du-groupe-amber-grid.jpg (109.74 Kio) Vu 123 fois
carte-du-nord-lituanien.png
carte-du-nord-lituanien.png (356.72 Kio) Vu 123 fois
carte-de-la-lituanie.png
carte-de-la-lituanie.png (266.33 Kio) Vu 123 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre