L'intelligence artificielle pour coder, plus facilement et plus vite, via Copilot

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7780
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Quelques 94 millions de développeurs utilisent GitHub pour construire leurs applications.

Des petits aux grands projets, GitHub permet de structurer les projets et le travail de développement, en solo ou en équipe:

https://github.com/enterprise/

Dans ce service infonuagique destiné d'abord à la communauté des développeurs de code informatique, notamment le code derrière de nombreux sites web que nous visitons et utilisons, on retrouve un projet qui porte le nom de GitHub Copilot:

https://github.com/features/copilot/

Il s'agit d'un service offert à 10$ par mois pour les développeurs mais certains, selon qu'ils soient admissibles, notamment en tant qu'étudiants ou professeurs, peuvent y avoir accès gratuitement.

Mais pourquoi parler de Copilot?

Tout simplement parce qu'il s'agit d'un service suggérant des extraits de code informatique, dans une multitude de langages, incluant C, C++, C#, Go, Java, JavaScript, PHP, Python, Ruby, Scala et TypeScript.

https://docs.github.com/en/get-started/ ... ge-support

Et ces suggestions proviennent d'une intelligence artificielle.

Oui, l'IA pour faire gagner du temps aux développeurs.

Ça change bien des choses.

Les développeurs qui s'en servent, comme "pixegami", disent pouvoir réduire leur temps de développement de code informatique d'environ 25%. C'est significatif.

https://www.youtube.com/watch?v=tG8PPne7ef0

Pour se servir de Copilot, il suffit d'installer le logiciel libre Visual Studio Code et d'y intégrer le service d'IA.

https://code.visualstudio.com/

Pour obtenir des suggestions de code, de la part de Copilot, il suffit d'écrire un commentaire comme:

Code : Tout sélectionner

// Get average runtime of successful runs in seconds
Pour obtenir un bloc de code comme:

Code : Tout sélectionner

func averageRuntimeInSeconds(runs []Run) float64 {
    var totalTime int
    var failedRuns int
    for _, run := range runs {
        if run.Failed {
            failedRuns++
        } else {
            totalTime += run.Time
        }
    }
    averageRuntime := float64(totalTime) / float64(len(runs) - failedRuns) / 1000
    return averageRuntime
}
Dans ce cas-ci, il s'agit d'une fonction en Go qui est un populaire langage de programmation compilé conçu chez Google et celui-ci est syntaxiquement similaire au langage C.

Cette fonction est directement applicable à un projet mais le développeur peut la modifier à volonté.

Et Copilot va continuer d'ajuster le code selon, par exemple, le renommage des variables, ce qui s'avère être un gain potentiel de temps réel, surtout pour des blocs de codes plus longs ou complexes.

Ainsi, aussi bien le code de Copilot, provenant de son IA propriétaire, basée sur le répertoire colossal de code de GitHub, peut-il coder en se fiant à votre demande générale, écrite en langage commun (en anglais), dans un commentaire mais à tout moment, Copilot peut compléter votre ligne de code.

Pour les développeurs qui restaient pris devant un problème complexe, Copilot pourrait offrir des solutions lorsque tout le monde s'interroge.

C'est-là un service, basé sur l'IA, qui offre un potentiel pour faciliter la génération de code informatique fonctionnel.

Bien qu'un développeur puisse affiner et améliorer le code suggéré par Copilot, il n'en demeure pas moins que des développeurs junior peuvent maintenant réduire l'écart qui les sépare de certains développeurs plus séniors.

On imagine qu'avec le temps, Copilot pourra évoluer et permettre de coder une solution, presque de bout en bout.

Autrement dit, de créer des scripts complets.

Basés sur des milliards de lignes de codes déjà écrites et répertoriées dans GitHub. Imaginez, le jour viendra peut-être plus tôt que vous ne le croyez où vous pourrez utiliser Copilot (ou une autre IA similaire) pour coder, à la volée, un script pour consigner les dates d'anniversaire de vos amis afin de leur acheminer un rappel-courriel automatisé, le jour de leur fête.

Selon la richesse de votre base de données, vous pourriez même personnaliser vos messages. En y induisant la puissance de GPT-3 d'OpenAI, vous pourriez-même personnaliser votre message de fête au point où le récipiendaire n'arriverait pas à deviner qu'il s'agit d'un courriel automatisé, via votre script.

https://openai.com/blog/gpt-3-apps/

Même si vous ne codez pas, il se pourrait que la technologie continue de se démocratiser au point où ça pourrait un jour devenir plus accessible, pour vous aussi.

Il me semble important que vous preniez conscience des immense possibilités de Copilot et de son IA, ne serait-ce que pour en apprécier les possibilités, dans vos propres projets.

Pour l'heure, l'humain demeure essentiel et à mon sens, le demeurera toujours. Un peu comme le poète qui couche ses vers selon d'infinis paramètres de sensibilité, le code informatique demeure, à maints égards, une forme plus technique de poésie.

Ceci dit, le rôle du développeur humain pourrait se voir graduellement modifié à mesure que diverses solutions d'automation ou d'aide au développement, basées sur l'IA, deviennent disponibles.

Vous avez vu la robotisation dans les usines et la progression des appareils dits "intelligents" et "connectés" dans de nombreuses sphères de notre quotidien mais là, on assiste à une montée remarquée de l'IA.

Dans ce cas-ci, avec Copilot, d'une IA.

Une IA basée sur les capacités d'autres IA, comme GPT-3 pour la compréhension du langage commun (utilisé dans les commentaires pour comprendre quel bloc de code générer).

Comme toutes les nouvelles technologies, il y a un potentiel positif et un autre, exactement contraire.

Certains y voient un piège car ça pourrait engendrer une génération de développeurs moins habiles avec le code source de leurs créations.

Aussi, il faut penser aux risques liés à la confidentialité et même, à la vie privée puisque des blocs de code pourraient être suggérés à partir de points de logique censés être appliqués ailleurs, dans un contexte différent.

https://blog.cyscomvit.com/2021/12/gith ... versy.html

L'idée étant, pour les développeurs, de demeurer vigilants en regard du code généré par l'IA.

Comme en toutes autres choses, dans la vie, il ne faut pas croire sans avoir procéder à une ou plusieurs vérifications diligentes et sérieuses. Du moins, autant que possible parce qu'il arrive que le temps nous presse et qu'il soit difficile de le faire, correctement, comme dans le cas d'une urgence-santé imprévue où nos repères habituels deviennent difficiles à appliquer afin de conduire ces vérifications.

Mais voilà, nous en sommes à l'étape du constat.

Ce moment où l'on doit comprendre que le jeu… évolue.

Plus largement, des IAs gagnent du terrain dans de nombreux domaines. De la santé à la comptabilité, en passant par la psychologie et les aides à la gestion, les algorithmes créatifs, managériaux ou prédictifs changent la donne.

Encore plus largement, c'est l'humain qu'il faut recadrer sans cesse avec la préoccupation de le placer au sommet des priorités, malgré les avancées apparemment inexorables des IAs.

En partant de l'exemple de Copilot, vous comprenez que le monde change, qu'on le veuille ou non.

Il s'agit d'un constat qu'il appartient à chacun de faire, à son propre rythme mais il n'en demeure pas moins que Copilot et son IA sont tout ce qu'il y a de réel alors il faut en tenir compte.

--

Pour ceux qui comprennent que tout ce travail ne peut exister que grâce à vous, voici mon lien dans Donorbox:

https://donorbox.org/campagne-de-la-fin-d-annee-2022

https://paypal.me/logixca

Sans vous, rien n'est possible.

--

Si vous préférez m'aider via Interac:

Courriel: [email protected]
Réponse: Claude

Merci de rayonner en conscience, jusqu'à moi et de continuer à m'appuyer.



Source: Ma publication, dans Substack


Extrait facile à partager, comme ici, dans VK et Facebook...

L'intelligence artificielle facilite et accélère le codage informatique, via le service Copilot, basé sur les milliards de lignes de codes consignées, dans GitHub.

https://claudegelinas.substack.com/p/li ... pour-coder

Un simple commentaire suffit pour obtenir une suggestion de code pleinement fonctionnel. Le saviez-vous?


-- -- --
Fichiers joints
impression-de-mark-krieger-d-instagram.jpg
impression-de-mark-krieger-d-instagram.jpg (83.33 Kio) Vu 169 fois
exemple-de-code-pour-convertir-des-chiffres-romains.jpg
exemple-de-code-pour-convertir-des-chiffres-romains.jpg (95.31 Kio) Vu 169 fois
exemple-de-code-avec-copilot-dans-vscode.jpg
exemple-de-code-avec-copilot-dans-vscode.jpg (100.92 Kio) Vu 169 fois
ce-qu-est-copilot-de-github.jpg
ce-qu-est-copilot-de-github.jpg (169.19 Kio) Vu 169 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre