Don du sang: Héma-Québec accepte les donneurs homosexuels

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7781
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

4 décembre 2022


Quelques mois après les autres provinces, Héma-Québec lève une autre barrière discriminatoire.

À partir de dimanche, le 4 décembre 2022, les hommes ayant des relations avec des hommes peuvent donner leur sang au Québec, sans avoir à justifier d’une période d’abstinence dans la plupart des cas.


L’homosexualité ne constitue donc plus un comportement qui justifie l’exclusion du don du sang; un changement d’approche et de mentalité majeur que l’organisme justifie, sur son site Internet, par l’évolution des connaissances épidémiologiques ainsi que des preuves scientifiques [soutenant] ces changements».

L'admissibilité du donneur – quel que soit son sexe, son genre ou son orientation sexuelle – sera désormais fondée sur une évaluation individualisée des comportements à risque, plutôt que sur l’appartenance à un groupe considéré à risque.

Avant, ce qui déterminait l’éligibilité ou non au don de sang, c’était l’appartenance à un groupe à risque [...] où la prévalence est plus importante pour le VIH, l’hépatite b ou c», a expliqué Laurent Paul Ménard, le porte-parole d’Héma-Québec, en entrevue à ICI RDI.

L'organisme de dons, qui n’acceptait pour l’heure que le plasma sanguin des hommes homosexuels, et non leur sang, rappelle que tous les dons sont testés pour détecter d’éventuelles infections avant de les envoyer aux hôpitaux.

Les personnes qui déclareront toutefois avoir un nouveau partenaire sexuel depuis moins de trois mois, ou encore plusieurs partenaires, devront répondre à des questions supplémentaires avant de pouvoir donner leur sang.

À la veille des vacances de Noël, période critique» pour les stocks de dons biologiques, prévient M. Ménard, Héma-Québec espère attirer 2000 nouveaux donneurs mensuels.

Les résultats observés au Royaume-Uni, qui applique une approche similaire depuis juin 2021, ne s'est toutefois pas accompagnée d'une augmentation substantielle de dons de personnes issues de la diversité sexuelle», a nuancé le porte-parole d'Héma-Québec.

Par étapes

En avril 2022, Santé Canada a approuvé la demande de la Société canadienne du sang d’éliminer la période d’exclusion de trois mois du don de sang pour les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes.

Québec restait la dernière province au Canada à donner le feu vert au don de sang des personnes homosexuelles.

Héma-Québec y est allé par étapes, et l’une des étapes qui était importante pour nous, c’était la consultation des groupes de receveurs», a justifié Laurent Paul Ménard, en rappelant le long processus fédéral pour rendre le système de don de sang plus inclusif au pays.

Le Canada a adopté une interdiction à vie pour les hommes homosexuels en 1992. Puis, en 2013, il a permis les dons de sang des hommes qui s'abstiennent d’avoir des relations sexuelles avec un autre homme pendant au moins cinq ans. Ce délai a été réduit d’un an en 2016, puis de trois mois en 2019.

Cette année, Santé Canada a également étendu l’utilisation d’un questionnaire non genré à tous les types de dons de sang.



Source: MSN / Radio-Canada


Cet article de 2013 dans LifesiteNews, intitulé "Les autorités sanitaires canadiennes admettent que le sexe gay est dangereux, les donneurs de sang doivent s'abstenir pendant 5 ans" explique que les hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes « sont un comportement à risque », selon Robert Cushman de Santé Canada qui a déclaré qu'il y a une explication scientifique.

Aussi, le PhD Paul Cameron explique les conséquences de certains comportements homosexuels dits "à risque".


Extrait facile à partager, comme ici, dans VK et Facebook...

Héma-Québec accepte les donneurs de sang homosexuels.

viewtopic.php?t=4662

À partir de dimanche, le 4 décembre 2022, les hommes ayant des relations avec des hommes peuvent donner leur sang au Québec, sans avoir à justifier d’une période d’abstinence dans la plupart des cas.

Donc, à l'instar de Santé Canada, le Québec rend son système de don de sang plus inclusif.


-- -- --
Fichiers joints
en-tete-twitter-d-hema-quebec.jpg
en-tete-twitter-d-hema-quebec.jpg (80.42 Kio) Vu 176 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7781
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

En fait, il y a de nombreux angles qui émanent de cette nouvelle.

Primo, les homosexuels ne sont pas un groupe homogène. Plusieurs n'ont pas les comportements sexuels susceptibles de les exposer davantage à des problèmes de santé propres à certains actes plus à risque.

De ce fait, ce sont les pratiques sexuelles elles-mêmes qui auraient dû, dès le départ, être visées et non les homosexuels, au sens large.

Ça, c'est un des angles et on devine que certains hétérosexuels pratiquent, eux aussi, des actes sexuels dont les risques sont dès lors les mêmes que pour des homosexuels qui les pratiquent et pourtant, ces gens ont toujours pu donner leur sang, advenant qu'ils mentent ou maquillent un peu la réalité de leurs choix, en matière de relations sexuelles.

Secondo, le recours à l'argumentaire de l'inclusivité me semble hautement hypocrite puisque les homosexuels sont poussés, par du rabattage pro-gai, à demeurer un groupe identifié plutôt que de simplement vivre leur vie, parmi tout le monde, sans forcément toujours tout ramener à l'appartenance gaie.

L'inclusivité dont il est question ici baigne en pleine hypocrisie et ça signale une vertu "globaliste" de division sous couvert d'unité "sous conditions" de maintenir les catégorisations qui font l'affaire des élites.

Et finalement, c'est de voir les "grands médias" occulter l'évidence qu'il peut y avoir des dangers à engranger du sang de gens vaccinés qui pourraient contenir des éléments préoccupants.

Il y avait d'autres éléments à noter en marge de cette nouvelle mais ça fait pas mal le tour.



Source: Mon commentaire, dans VK et Facebook



-- -- --
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre