Sommet de la Francophonie: première rencontre Trudeau-Legault depuis les élections

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7780
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

19 novembre 2022


En Tunisie pour le 18e Sommet de la Francophonie, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, et son homologue du Québec, François Legault, se sont entretenus en coulisse pendant une vingtaine de minutes, samedi, le 19 novembre 2022.

Il s'agissait de leur première rencontre depuis la réélection de M. Legault le 3 octobre dernier [2022].

Tout en assurant ne pas vouloir faire une chicane Québec-Ottawa à l’étranger», M. Legault a indiqué en point de presse qu’il a abordé avec son homologue de nombreux sujets de discorde entre son gouvernement et le fédéral.

Je lui ai rappelé que selon les dernières statistiques de Statistique Canada, sur la langue parlée à la maison, Montréal est rendu à 48 %», s’est inquiété M. Legault, ajoutant qu’il faut prendre des actions».

Le premier ministre du Québec s’est aussi désolé de l’arrivée massive de migrants irréguliers» par le chemin Roxham. Il a dit souhaiter que le gouvernement fédéral fasse la même chose que dans les aéroports et [retourne] ceux qui ne sont pas des réfugiés politiques». Il a également demandé qu’Ottawa renégocie l’entente sur les tiers pays sûrs avec les États-Unis.


M. Legault a aussi martelé que le gouvernement fédéral doit faire sa part dans le financement des soins de santé, et qu’il doit augmenter ses transferts de 22 % à 35 %. On a besoin de montants récurrents», a-t-il répété. Le gouvernement Trudeau s'est récemment dit prêt à augmenter les transferts en santé, mais à certaines conditions.

Une nouvelle rencontre entre les deux premiers ministres doit avoir lieu en décembre, pour aller plus à fond dans ces dossiers-là», a dit M. Legault.

Les priorités de François Legault

Ce 18e Sommet de la Francophonie, placé sous le signe de la connectivité et du numérique, aura permis à François Legault de discuter avec d'autres leaders mondiaux de ses priorités pour l'avenir du français.


Durant son point de presse, il a souligné avoir insisté sur l'importance de développer des contenus en français à la télévision et dans l’univers numérique.

Il a porté ce message au président français, Emmanuel Macron, mais aussi aux dirigeants de la Suisse et de la Belgique, de même qu’avec la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Le premier ministre du Québec a également suggéré aux pays francophones de resserrer leurs liens économiques. Puisqu’on est 300 millions de locuteurs francophones [profitons] de cette langue commune pour augmenter les échanges commerciaux entre les pays francophones», a-t-il suggéré.

François Legault doit également s'entretenir avec l'hôte du sommet, le président tunisien Kaïs Saïed, dimanche.

Ce dernier fait l'objet de critiques à l'échelle internationale depuis l'adoption d'une nouvelle loi fondamentale lui octroyant de vastes pouvoirs et rompant avec le système parlementaire en place depuis 2014. M. Legault a promis qu'il allait faire par de son inquiétude» à M. Saïed, et qu'il insister sur l'importance des valeurs démocratiques.

Mais le gouvernement fédéral a choisi une autre approche. S'il prévoit aussi souligner l’importance de protéger la démocratie et les droits de la personne», Justin Trudeau n'a pas prévu de tête-à-tête avec M. Saïed.

Selon une source près du gouvernement fédéral, le Canada est préoccupé par certains enjeux démocratiques» en Tunisie et craint qu'une telle rencontre ne vienne légitimer» l'approche du président à quelques semaines des élections législatives.

J'ai soulevé mes préoccupations en lien avec la démocratie et en lien avec les droits des femmes», a indiqué la ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, qui s'est également entretenue avec des organisations de la société civile tunisienne. Nous suivons de très près les élections qui auront lieu en décembre nous voulons nous assurer qu'il n'y ait pas de dérive autoritaire», a-t-elle assuré.

Préoccupé par la situation politique, le premier ministre Trudeau avait songé à demander le report de ce sommet, déjà annulé en 2020 pour des raisons sanitaires et une nouvelle fois en 2021 après la suspension du Parlement par le président Saïed.

Invitée à justifier la présence canadienne à Djerba malgré cette réticence initiale, la ministre Joly a expliqué qu'il était important pour le Canada de maintenir des relations bilatérales avec le gouvernement tunisien afin de contrecarrer l'influence de pays comme la Russie et la Chine sur le continent africain.



Source: MSN / Radio-Canada


Extrait facile à partager, comme ici, dans VK et Facebook...

Le déclin du français à Montréal, au moment d'une discussion entre FL et JT, à Djerba, en Tunisie.

viewtopic.php?t=4620

Quelque chose me dit que vous êtes nombreux à avoir remarqué que le français est de moins en moins parlé, à la maison, à Montréal.

Le chemin Roxham n'aide rien, non-plus...

Ça fait beaucoup de jets pour une discussion qui aurait pu avoir lieu via une banale visioconférence, non?


-- -- --
Fichiers joints
louise-mushikiwabo-et-francois-legault.jpg
louise-mushikiwabo-et-francois-legault.jpg (414.4 Kio) Vu 133 fois
francois-legault-et-martine-biron.jpg
francois-legault-et-martine-biron.jpg (127.13 Kio) Vu 133 fois
francois-legault-et-justin-trudeau.jpg
francois-legault-et-justin-trudeau.jpg (81.73 Kio) Vu 133 fois
francois-legault-et-emmanuel-macron.jpg
francois-legault-et-emmanuel-macron.jpg (90.07 Kio) Vu 133 fois
Justin Trudeau et François Legault ont entre autres abordé l'épineuse question des transferts en santé. -- © Sean Kilpatrick/La Presse canadienne
Justin Trudeau et François Legault ont entre autres abordé l'épineuse question des transferts en santé. -- © Sean Kilpatrick/La Presse canadienne
justin-trudeau-et-francois-legault.jpg (80.58 Kio) Vu 136 fois
18-sommet-de-la-francophonie.jpg
18-sommet-de-la-francophonie.jpg (361.03 Kio) Vu 136 fois
18e-sommet-de-la-francophonie-a-djerba-en-tunisie-19-et-20-novembre-2022.jpg
18e-sommet-de-la-francophonie-a-djerba-en-tunisie-19-et-20-novembre-2022.jpg (382.89 Kio) Vu 136 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre