Dettes de 200 000 $ et santé mentale: Jérôme Landry se confie sur les raisons de sa pause

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7781
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

7 octobre 2022


Rattrapé par des dettes de 200 000 $ notamment à Revenu Québec et à l’Agence du revenu du Canada, l’animateur du FM93 Jérôme Landry admet avoir dû prendre une pause pour soigner sa santé mentale.

C’est une absence remarquée que celle de Jérôme Landry sur les ondes du FM93 depuis trois semaines.

Son coanimateur, Jonathan Trudeau, seul aux commandes de l’émission Trudeau-Landry a été peu bavard sur l’absence prolongée de son acolyte, indiquant simplement qu’il lui envoyait des ondes positives.

[Éditeur: je ne partage pas l'essentiels des idéologies et des opinions de Jérôme Landry mais au point de vue purement et strictement humain, je lui souhaite sincèrement de se sortir de ce mauvais pas. En souhaitant que cette épreuve l'aidera à voir "plus large".]

Souhaitant revenir à la barre de l’émission du midi dans les prochains jours, Jérôme Landry a accepté de se confier au Journal sur ses problèmes financiers qui l’ont ensuite amené à prendre une pause de la radio sur les recommandations de son médecin.

C’est que l’animateur possède une entreprise – Communications Jérôme Landry inc. – qui a des dettes de 200 000 $, dont 90 000 $ à Revenu Québec et 50 000 $ à l’Agence du revenu du Canada.

«Je suis responsable de ce qui s’est passé avec mon entreprise. Je ne veux pas la pitié de personne, il y a juste moi à blâmer», lance d’emblée l’animateur.

«Rien à cacher»

Il a toutefois accepté de parler de sa situation financière et psychologique, estimant n’avoir «rien à cacher».

L’homme de 45 ans raconte avoir lancé son entreprise en 2015 au moment où il a quitté Radio X pour Énergie.

«Je me suis pris pour un homme d’affaires, sauf que la réalité, c’est que j’ai été un mauvais gestionnaire de mon entreprise au début», se sanctionne-t-il.

«J’ai été dans le déni pendant des années, je prenais des ententes, j’essayais de rattraper, mais les montants augmentent, les pénalités», admet Jérôme Landry.

Proposition aux créanciers

Devant des dettes de 140 000 $ au fisc et de 60 000 $ à une institution bancaire, la décision de s’adresser à un syndic était inévitable.

«À partir du moment où j’ai vu que j’étais obligé de prendre des mesures comme ça, je dormais pu, je mangeais pu, je n’avais plus de vie. C’était 24 h sur 24, je pensais juste à ça, au casse-tête financier», explique celui qui a perdu 30 livres à travers l’épreuve.

Une proposition concordataire a finalement été présentée à ses créanciers au début du mois d’août. Les démarches judiciarisées devraient se régler d’ici la fin du mois d’octobre.

Hâte de revenir en ondes

Assurant avoir l’appui de son employeur, Jérôme Landry a maintenant «très hâte» de revenir en ondes.

Quant aux répercussions que cette déconvenue pourrait avoir sur sa carrière, le leader d’opinion s’en remet à ceux qui l’écoutent. «C’est les auditeurs qui vont décider», croit-il.

Déjà plusieurs messages d’encouragement sont venus à lui par l’entremise des médias sociaux. «Les gens m’envoient des ondes positives, les gens sont sympathiques et me demandent des nouvelles.»

Une fois cette «leçon de vie» derrière lui, l’animateur espère donc passer à autre chose. «Je ne passerai pas ma vie à me gratter les bobos là-dessus même s’il n’y a pas de quoi être fier de ça», conclut-il.

CE QU’IL A DIT
  • «Je ne suis pas victime de personne, je ne suis pas victime du fisc»
  • «Je n’ai absolument rien à cacher, mais je ne cherche pas la pitié non plus»
  • «C’est graduel, mais il y a des bouts où j’étais sur le pilote automatique. C’est très prenant, c’est envahissant»
  • «C’est là que mon médecin m’a arrêté. Quand tu manges pu et que tu dors pu, tu ne peux pas faire de radio»
  • «Je ne peux pas être fier de ça, mais les gens dans cette situation n’ont pas nécessairement à être gênés. Ça peut arriver dans la vie, ça arrive à des milliers de personnes par année»


Source: Journal de Montréal



-- -- --
Fichiers joints
l-adresse-corporative-de-l-entreprise-est-juste-a-cote-de-revenu-quebec.jpg
l-adresse-corporative-de-l-entreprise-est-juste-a-cote-de-revenu-quebec.jpg (187.87 Kio) Vu 202 fois
entreprise-de-jerome-landry.jpg
entreprise-de-jerome-landry.jpg (59.76 Kio) Vu 202 fois
photo-de-jerome-landry-au-fm-93.jpeg
photo-de-jerome-landry-au-fm-93.jpeg (130.78 Kio) Vu 203 fois
jerome-landry-au-fm-93.jpg
jerome-landry-au-fm-93.jpg (44.7 Kio) Vu 203 fois
Dans la foulée de ses problèmes financiers, l’animateur Jérôme Landry a été mis en arrêt de travail par son médecin afin de prendre soin de lui.
Dans la foulée de ses problèmes financiers, l’animateur Jérôme Landry a été mis en arrêt de travail par son médecin afin de prendre soin de lui.
jerome-landry-mis-en-arret-de-travail.jpg (98.19 Kio) Vu 203 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre