Mobilisation au Québec en faveur d’une réforme du mode de scrutin

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7838
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

5 octobre 2022


Campagne publicitaire, pétition, manifestation… Une mobilisation s’organise au Québec pour faire changer le mode de scrutin, qui a permis à la CAQ lundi de décrocher 72% des sièges avec l’appui de seulement 41% des électeurs, dénonce-t-on.

Mercredi matin, le Mouvement démocratie nouvelle (MDN) a lancé une campagne publicitaire intitulée «Un gouvernement majoritaire sans la majorité? C’est juste pas juste».

Dans une vidéo et sur cestjustepasjuste.com, MDN, qui milite depuis plusieurs années pour une réforme du mode de scrutin québécois, déplore les distorsions induites par celui-ci.

Aux élections de lundi, dénonce-t-il, le parti élu comme gouvernement majoritaire n’a obtenu que 41% des votes, un score qui lui a néanmoins permis d’obtenir 90 sièges sur les 125 disponibles à l’Assemblée nationale.

«Des partis sont sous-représentés, d’autres carrément absents, même si une partie significative de la population les appuie pourtant. C’est comme si, à chaque élection, on jetait des votes à la poubelle pour avantager le vainqueur», illustre MDN sur cestjustepasjuste.com.


Pour le Mouvement, avec notre système démocratique de type uninominal à un tour, «le Parlement devient la voix d’une minorité de la population qui gouverne comme si elle était la majorité», ce qui laisse place à des débats «teintés par l’arrogance, l’intransigeance et le populisme».

Le regroupement plaide pour l’établissement d’un système «pro-mix», soit un mode de scrutin proportionnel mixte avec liste régionale*.

Ce système, qui avait été proposé dans le projet de loi 39 abandonné officiellement par François Legault l’an dernier, permettrait, selon MDN, de faire en sorte que les résultats de l’élection et les sièges obtenus à l’Assemblée nationale représentent plus fidèlement les convictions exprimées dans la population.

«Pour mettre en œuvre la réforme électorale que nous souhaitons, nous avons besoin de l’appui de tous ceux qui croient en une démocratie plus saine, plus mature et plus juste», écrit MDN sur le site de sa campagne publicitaire avant d’inviter la population à adhérer au mouvement.


Le regroupement n’est pas le seul à réclamer haut et fort une réforme du mode de scrutin à la suite des résultats de lundi. Des élus, des syndicats et différents observateurs de la scène politique, entre autres, ont plaidé en faveur de cette réforme cette semaine.

Sur les réseaux sociaux, des citoyens sont aussi nombreux à la réclamer, quoi qu’en ait déjà dit François Legault, qui a affirmé pendant la campagne électorale qu’à part «quelques intellectuels», la réforme du mode de scrutin «n’intéresse pas la population».

«Il n’y a personne qui se bat dans les autobus au Québec pour changer le mode de scrutin», avait-il dit début septembre à l’émission Cinq chef, une élection de Radio-Canada (les dernières données recueillies par MDN dans un sondage réalisé en 2019 montraient alors pourtant un appui de près de 70% à une réforme du mode de scrutin).

Cette semaine, François Legault, qui avait promis de changer le mode de scrutin en 2018, a fermé la porte à double tour à une telle réforme, affirmant qu’il s’était «engagé à ne pas rouvrir le débat sur le mode de scrutin» et qu’il allait… respecter son engagement.

Manifestation

Toujours est-il que sur les réseaux sociaux, des citoyens appellent à la mobilisation. Sur Reddit, par exemple, un abonné propose une manifestation le 15 novembre prochain, jour de la première convocation de l’Assemblée nationale. Les manifestants se rendraient sur la colline parlementaire en… autobus, suggère le «redditeur», dont la publication a recueilli quelques centaines de réactions positives depuis mardi.

Sur Facebook, le groupe «Mobilisation pour une réforme de scrutin» a vu le jour cette semaine. «On va manifester, on va investir les médias, on va faire savoir à la CAQ que les Québécoises et Québécois veulent être proportionnellement représenté.es» à l’Assemblée nationale, écrit une administratrice dans la description du groupe.

En moins de 24 heures, plus de 1000 membres avaient joint le groupe, ce qui fait dire à un autre administrateur que «c’est un enjeu qui touche la population, contrairement à ce qu’a dit notre premier ministre».

Au moins une pétition réclamant un changement du mode de scrutin a par ailleurs été lancée cette semaine sur change.org. En une seule journée, plus de 10 000 personnes l’avaient signée.


* Chaque électeur voterait deux fois, la première pour le député qu’il souhaite faire élire, la deuxième pour le parti qu’il souhaite voir former le gouvernement. «C’est à partir de ce deuxième vote, comptabilisé dans chaque région du Québec, que des députés seraient élus pour représenter leur région. Ce deuxième vote permettrait de rétablir une juste représentation de chaque parti selon les votes qu’ils ont réellement obtenus, dans chaque région», résume MDN sur le site internet de sa campagne publicitaire.



Source: La Tribune



-- -- --
Fichiers joints
petition-dans-change-org-le-5-octobre-2022.jpg
petition-dans-change-org-le-5-octobre-2022.jpg (197.69 Kio) Vu 101 fois
mdn-mouvement-democratie-nouvelle.jpg
mdn-mouvement-democratie-nouvelle.jpg (74.39 Kio) Vu 102 fois
changeons-le-vote.jpg
changeons-le-vote.jpg (224.46 Kio) Vu 104 fois
c-est-juste-pas-juste.jpg
c-est-juste-pas-juste.jpg (128.62 Kio) Vu 104 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre