Nord Stream : explosions, «attaque terroriste», bouillonnements... ce que l’on sait des fuites en mer Baltique

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7781
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

27 septembre 2022


Que se passe-t-il en mer Baltique?

Les dernières informations ont de quoi inquiéter alors que les gazoducs Nord stream 1 et Nordstream 2 sont désormais tous les deux concernés par des fuites de gaz, et que le ton monte fortement sur la scène diplomatique.

Objets de bras de fer géopolitiques ces derniers mois, les deux pipelines exploités par un consortium dépendant du géant russe Gazprom ne sont pas opérationnels à cause des conséquences de la guerre en Ukraine.

Mais tous les deux étaient encore remplis de gaz. Le Kremlin s’est dit « extrêmement préoccupé », estimant qu’il ne fallait exclure « aucune » hypothèse, y compris celle d’un sabotage.

Pour la Première ministre danoise Mette Frederiksen, « il est difficile d’imaginer que c’est accidentel » et un sabotage ne doit pas être « exclu ».

Bouillonnements en mer

Trois grandes fuites ont été identifiées au large de l’île danoise de Bornholm.

Les images sont impressionnantes, avec des bouillonnements visibles à la surface avec des bouillonnements allant de 200 mètres jusqu’à 1 kilomètre de diamètre, selon l’armée danoise.

Ces fuites suscitent une grande inquiétude. Il n’a fallu que quelques heures pour que Washington ne propose son aide à l’Europe pour tenter de faire face à la situation.

Plus tard, l’institut sismique suédois a annoncé la détection de deux explosions sous-marines avant que les fuites n’apparaissent.

Une première « émission massive d’énergie » d’une magnitude de 1,9 a été enregistrée dans la nuit de dimanche à lundi à 02h03 au sud-est de l’île danoise de Bornholm, puis une autre de magnitude 2,3 à 19h04 lundi soir au nord-est de l’île, explique Peter Schmidt, du Réseau national sismique suédois.

Et le spécialiste de poursuivre : « Nous l’interprétons comme provenant avec la plus grande probabilité d’une forme de détonation ».

Un acte délibéré de plus en plus évident

L’institut indépendant de séismologie norvégien (Norsar) a confirmé dans la foulée avoir lui aussi enregistré « une petite explosion » tôt lundi matin et une autre « plus puissante » lundi soir, qu’il suspecte d’être délibérées.

« C’est une explosion d’importance. Il est tentant de penser que c’était le fait de quelqu’un qui savait ce qu’il faisait », déclare sa directrice, Anne Strømmen Lycke.

Plus tard ce mardi soir, c’est le gouvernement danois qui y est allé de ses conclusions.

Les fuites sont dues à des « actes délibérés », a fait savoir la Première ministre Mette Frederiksen. Selon l’exécutif danois, ces fuites devraient durer « au moins une semaine ».

Tensions diplomatiques

Dans ce contexte de guerre, l’Ukraine et la Russie ne sont pas restés attentistes.

Pour Kiev, il ne fait aucun doute que ces fuites sont le résultat d’ « une attaque terroriste planifiée » par Moscou, sans pour autant en apporter la preuve.

« La fuite de gaz à grande échelle de Nord Stream 1 n’est rien de plus qu’une attaque terroriste planifiée par la Russie et un acte d’agression contre l’Union européenne », a affirmé sur Twitter le conseiller de la présidence ukrainienne, Mykhaïlo Podoliak.

Plus tôt, le Kremlin s’était contenté d’affirmer qu’un « sabotage » n’était pas exclu.

De quelles fuites parle-t-on?

Après l’annonce ces dernières heures par l’autorité danoise d’une fuite de gaz détectée sur le tracé de Nord Stream 2, son opérateur a confirmé dans un communiqué que la fuite touchait bien le gazoduc sous-marin, majoritairement détenu par le géant russe Gazprom.

Ce pipeline, construit en parallèle au gazoduc Nord Stream 1 et destiné à doubler la capacité d’importation de gaz russe en Allemagne, n’est pas opérationnel.

Le chantier était quasiment terminé, mais l’autorisation d’exploitation a été bloquée par le gouvernement allemand en février, juste avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Le pipeline avait néanmoins été « préparé techniquement » et « rempli de gaz », a expliqué Ulrich Lissek, porte-parole de la société Nord Stream 2.

En fin de soirée lundi, l’opérateur du gazoduc Nord Stream 1 a également fait état d’une baisse de pression dans ce pipeline.

« Les raisons sont en cours de clarification », a indiqué Nord Stream AG sur son site Internet. « Nous ne connaissons pas les raisons de la baisse de pression », a déclaré une porte-parole du ministère de l’Économie à Berlin. Mais selon lui, « il n’y a pas de répercussion sur la sécurité d’approvisionnement. Le gaz n’arrive plus via Nord Stream 1 depuis l’arrêt des livraisons russes début septembre », a-t-elle rappelé.

« Les autorités ont maintenant été informées qu’il y a eu deux autres fuites dans le gazoduc Nord Stream 1, qui n’est pas non plus opérationnel, mais qui contient du gaz », a confirmé le ministre danois du Climat et de l’Énergie.

Dangereux pour le trafic maritime

Le géant russe Gazprom avait réduit drastiquement ses livraisons de gaz ces derniers mois vers l’Allemagne à travers ce gazoduc, avant de les arrêter totalement.

L’Allemagne, qui s’approvisionnait à 55 % en Russie avant la guerre, doit donc se fournir ailleurs, à des prix beaucoup plus élevés, ce qui menace lourdement son modèle économique.

Concernant Nord Stream 2, l’autorité maritime danoise a précisé dans un avis aux navires que la fuite, repérée à une vingtaine de kilomètres au sud-est de l’île danoise de Bornholm, juste à l’extérieur des eaux territoriales danoises, était « dangereuse pour le trafic maritime ».

« La navigation est interdite dans un rayon de cinq milles nautiques (environ 9 km) autour de la position signalée », précise l’autorité.

En revanche, ces incidents sont sans conséquences pour la sécurité ou la santé des résidents des îles danoises voisines de Bornholm.

Selon des sources officieuses, une interdiction de survol a aussi été décrétée pour les avions au-dessus de la zone.



Source: MSN / Le Parisien



-- -- --
Fichiers joints
pipeline-nordstream-2-de-la-russie-a-l-allemagne.jpg
pipeline-nordstream-2-de-la-russie-a-l-allemagne.jpg (38.91 Kio) Vu 113 fois
installation-de-nordstream-2.jpg
installation-de-nordstream-2.jpg (168.62 Kio) Vu 113 fois
d-importantes-fuites-de-gaz-en-mer-baltique.jpg
d-importantes-fuites-de-gaz-en-mer-baltique.jpg (60.58 Kio) Vu 113 fois
De vastes bouillonnements sont observés en mer Baltique. REUTERS/ Images de l'Armée danoise -- © DANISH DEFENCE COMMAND
De vastes bouillonnements sont observés en mer Baltique. REUTERS/ Images de l'Armée danoise -- © DANISH DEFENCE COMMAND
bouillonnements-en-surface-en-mer-baltique.jpg (43.26 Kio) Vu 113 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre