Québec solidaire dévoile son plan climat Vision 2030

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cgelinas
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4 septembre 2022


Québec solidaire a dévoilé son plan climat, Vision 2030, pour atteindre son objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 55 % par rapport à 1990 d’ici huit ans.

[Éditeur: encore la guerre au carbone qui taxe la vie... c'est devenu inadmissible pour quiconque a pris le temps de s'informer alors là, on voit que QS prend les gens pour des ânes.]


Cette cible nous vient de la science. C’est aussi le plan le plus rigoureux présenté par un parti politique, a lancé le co-porte-parole de Québec solidaire Gabriel Nadeau-Dubois.

[Éditeur: la science de l'IPCC de l'ONU, oui... pas la science qui se base sur la réalité qui accepte les questionnements.]

Le parti de gauche propose notamment une révolution en transport. Pour ce secteur, qui est responsable de 43 % des émissions de gaz à effet de serre, le plan prévoit un investissement massif pour instaurer le plus grand réseau de transport en commun depuis la Révolution tranquille, selon le co-porte-parole de Québec solidaire.

[Éditeur: l'idée est de déposséder les gens d'options de transport individuel, c'est une attaque contre nos libertés individuelles.]

Le parti veut créer un réseau de transport interurbain qui permettrait de se rendre dans toutes les villes en train et en autobus.

[Éditeur: il peut y avoir du bon à ça mais pas au prix d'étouffer le transport individuel.]

Le parti veut aussi devancer l’interdiction de vendre des voitures à essence à 2030, au lieu de 2035. De plus, le parti veut interdire l’immatriculation des véhicules à essence, donc leur présence sur les routes du Québec, à partir de 2040.

Le plan prévoit aussi de serrer la vis aux grands pollueurs avec un marché du carbone ajusté à la nouvelle cible de réduction soit 55 % d'ici 2030. Les entreprises qui ne s’y plient pas devront payer une taxe dissuasive de 100 $ la tonne sur les émissions excédentaires, qui passerait à 205 $ la tonne d’ici 2030.

Des mesures en agriculture sont aussi prévues, notamment avec l’adoption d’une loi contre le gaspillage alimentaire et d'une autre pour soutenir les agriculteurs voulant se tourner vers l’agriculture biologique.

Ce plan coûterait 74 milliards $ d’ici 2030 en dépenses d'immobilisation, en plus de 7 milliards $ en dépenses d'exploitation lors du premier mandat de Québec solidaire.

[Éditeur: complètement délirant comme montant.]

« Énormément de similarités » avec le plan du PQ

De passage dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal, le chef du Parti québécois Paul St-Pierre-Plamondon a admis que le plan environnemental que propose son parti ressemble en plusieurs points à celui présenté par Québec solidaire.

La raison : Le hasard veut qu'on ait utilisé la même firme de renommée mondiale pour nos modélisations des réductions, a dit Paul St-Pierre-Plamondon. Étant donné qu'on a utilisé la même firme, il ne faut pas se surprendre que la plupart des recommandations principales soient les mêmes.

Cela dit, le chef péquiste affirme avoir fait des choix politiques qui différencient sa proposition de celle de ses adversaires.

Ainsi, s'il est porté au pouvoir, le PQ ne compte pas imposer immédiatement des pénalités pour l'achat d'une voiture à essence. Il souhaite attendre que l'offre de voiture électrique soit supérieure à la demande afin d'offrir des options autres que l'achat de véhicule à gaz, particulièrement aux Québécois qui habitent loin des grands centres.

« Imposer une surtaxe de 15 %, à part appauvrir les gens qui ont besoin d'un véhicule... qu'est-ce que vous voulez qu'ils fassent? C'est pénaliser et créer des réactions négatives envers un plan vers la nouvelle économie. »

— Une citation de Paul St-Pierre-Plamondon, chef du Parti québécois

Paul St-Pierre-Plamondon souhaite aussi éviter les fermetures d'usine, en misant sur la transformation des activités économiques des entreprises plus polluantes. Lorsqu'on ferme une usine au Québec, la plupart du temps, elle ouvre ailleurs dans le monde, souvent dans des cadres juridiques beaucoup plus laxistes sur le plan environnemental, a-t-il avancé.

[Éditeur: taxer le carbone, c'est provoquer les faillites et éventuellement, l'effondrement socio-économique.]



Source: Radio-Canada


Extrait facile à partager, comme ici, dans Twitter...

Quebec solidaire a un plan 2030.

viewtopic.php?t=4439

Pourquoi 2030?

Pourquoi pas 2028 ou 2025?

C'est comme si l'idée était alignée sur l'Agenda 2030 de l'ONU avec son "développement durable" et son point 13 sur les "changements climatiques".

#Mondialistes


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Paul St-Pierre-Plamondon, lors d'un événement militant, au huitième jour de la campagne électorale. -- PHOTO : RADIO-CANADA / VALÉRIE GAMACHE
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Le plan climat de QS prévoit des investissements dans les transports en commun et l'interdiction de vendre des voitures à essence dès 2030. -- PHOTO : RADIO-CANADA / DANY PILOTE
Le plan climat de QS prévoit des investissements dans les transports en commun et l'interdiction de vendre des voitures à essence dès 2030. -- PHOTO : RADIO-CANADA / DANY PILOTE
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