Une femme qui mangeait quotidiennement le même fruit a failli perdre sa jambe

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7781
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

8 septembre 2022


Avertissement: Une femme qui mangeait quotidiennement le même fruit a failli perdre sa jambe à cause d'un caillot de sang dangereux


Les caillots sanguins sont dangereux ou bénéfiques selon comment et où ils se forment. Selon une étude de cas publiée dans The Lancet, une femme a failli perdre sa jambe à cause d'un caillot de sang dangereux après avoir mangé le même fruit quotidiennement - combien en mangez-vous?


Des caillots sanguins se forment souvent en réponse à une blessure. C'est la façon dont le corps arrête les saignements. Cependant, les caillots sanguins qui se forment dans une ou plusieurs des veines profondes du corps peuvent causer des problèmes. C'est ce qu'on appelle la thrombose veineuse profonde (TVP). Selon un rapport de cas effrayant publié dans le journal Lancet, une femme a failli perdre sa jambe suite à une amputation après qu'un caillot de sang se soit formé dans les veines profondes de sa jambe. Et la cause possible est aussi surprenante que choquante.


La femme mangeait un pamplemousse par jour et les chercheurs suggèrent que cela pourrait avoir contribué à la formation de caillots sanguins.

Les médecins urgentistes d'Olympia, dans l'État de Washington sur la côte pacifique des États-Unis, ont soigné la femme de 42 ans en novembre 2008 après avoir été admise pour essoufflement, vertiges et difficulté à marcher.

Une échographie a révélé qu'elle avait un gros caillot bloquant les veines de sa jambe gauche.

Elle était en danger imminent de perdre le membre à cause de la gangrène, mais les médecins ont administré un médicament anti-caillots directement dans le blocage et l'ont dissous en toute sécurité.

Les médecins ont découvert qu'elle avait fait un trajet en voiture relativement long, d'environ une heure et demie, la veille; a pris une dose quotidienne de contraceptifs oraux d'oestrogène ; et avait une variante génétique, appelée mutation du facteur V Leiden, qui est liée à un trouble de la coagulation sanguine.


Note à propos de l'incidence de cette mutation:

La prévalence varie considérablement selon les populations. Le taux le plus haut est dans la population blanche puisque 52 à 8 % de cette population serait hétérozygote pour cette mutation avec des variations considérables selon les pays (10 à 15 % d’hétérozygotes en Suède3, à 3 % en Grèce) La prévalence des homozygotes est de 1⁄5000.

La mutation est très rare dans les populations noires, asiatiques et les aborigènes australiens

[Éditeur: intéressant que cette mutation touche autant les blancs mais rare chez les noirs et les asiatiques.]


Tous sont des facteurs bien établis de thrombose veineuse profonde (TVP), comme on appelle ces événements dangereux.

Mais ce qui "pourrait bien avoir fait pencher la balance", c'est qu'elle avait mangé un pamplemousse tous les matins dans le cadre d'un régime amaigrissant commencé trois jours plus tôt, selon le rapport.

Le jus de pamplemousse est connu pour bloquer l'action d'une enzyme appelée CYP3A4 qui décompose l'œstrogène, une hormone contraceptive.

Cela augmente à son tour les niveaux de coagulabilité - la tendance du sang à coaguler.

Le jus de pamplemousse ne se décompose que très lentement, ce qui signifie qu'il a un effet cumulatif s'il est pris quotidiennement.

Ainsi, le troisième jour de son régime, les niveaux d'œstrogène de la patiente auraient été plusieurs fois supérieurs à la normale, ce qui aurait aidé le caillot à se former.

Cependant, il est important de garder un sens de la perspective. Commentant les résultats à l'époque, le docteur Trevor Baglin, hématologue consultant, Addenbrooke's NHS Trust, a déclaré : "D'après cette étude de cas, il semble que le pamplemousse ait renforcé l'effet thrombotique de la pilule contraceptive en présence d'une prédisposition génétique."



Source: Express



-- -- --
Fichiers joints
Pamplemousse : le fruit ne se décompose que très lentement, ce qui signifie qu'il a un effet cumulatif(Image : Getty Images)
Pamplemousse : le fruit ne se décompose que très lentement, ce qui signifie qu'il a un effet cumulatif(Image : Getty Images)
pamplemousse.jpg (14.56 Kio) Vu 121 fois
Caillots sanguins: une femme qui mangeait quotidiennement un pamplemousse a failli perdre sa jambe à cause d'une amputation(Image : Getty Images)
Caillots sanguins: une femme qui mangeait quotidiennement un pamplemousse a failli perdre sa jambe à cause d'une amputation(Image : Getty Images)
thrombose.jpg (17.24 Kio) Vu 121 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre