Australie: comment expliquer que 235 cétacés se soient échoués en même temps?

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7780
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

22 septembre 2022


C'est un nouvel échouage d'ampleur de cétacés. Mercredi 21 septembre 2022, 235 globicéphales, ou dauphins pilotes, ont été découverts échoués à Macquarie Harbour, sur la côte ouest de la Tasmanie, en Australie.

Parmi eux, seuls 32 ont survécu, d'après le service de la faune sauvage de l'État de Tasmanie. «Nous nous attendons à ce que la grande majorité reprenne le chemin de la mer», a ainsi affirmé à l'AFP Sam Thalmann, un biologiste marin. En septembre 2020, déjà, 500 globicéphales s'étaient échoués sur les côtes de cet État insulaire du sud de l'Australie.

Si les premières hypothèses avancées par les autorités locales font état de conditions environnementales défavorables, les causes de cet événement pourraient être plus larges.

Des «pièges à mammifères marins»

La première raison pourrait être naturelle. «La Tasmanie est un des hauts lieux d'échouage des cétacés. Certaines personnes appellent ces zones des ''pièges à mammifères marins'' en raison de la vitesse à laquelle la marée peut se retirer», indique à l'AFP Karen Stockin, chercheuse spécialisée dans l'écologie et la biologie des mammifères marins à l'université Massey de Nouvelle-Zélande.

«Il est possible que cet important échouage - parce que 230 d'un coup, cela fait beaucoup -, ait été provoqué par une perturbation au sein de leur milieu naturel, complète pour Le Figaro Léa David, chercheuse en écologie marine à l'Eco Océan Institut de Montpellier. Je pense notamment à une pollution sonore. Par exemple, une déflagration peut sonner les cétacés et abîmer leur sonar». Et de préciser : «Tout cela limite leurs communications. Ils se servent du son pour avoir des interactions sociales et trouver leurs proies».

Autre possibilité avancée, celle d'un mimétisme entre les cétacés. «Chez ce type d'animaux, il existe une vraie culture sociale et des liens très forts entre eux. Il n'est pas exclu que ces animaux aient suivi un membre important du groupe comme la grand-mère ou le petit», explique encore Léa David. Il n'est donc pas impossible qu'un membre du groupe, malade, soit parti s'échouer sur une plage et que les autres cétacés du groupe aient suivi.

Les proies en cause?

Le déplacement des proies vers les côtes est une autre option. «Les globicéphales se nourrissent notamment de calamars. Le réchauffement climatique a pu provoquer un déplacement de ces espèces vers les côtes», avance Léa David. Forçant de fait les cétacés à accompagner ce mouvement.

Une hypothèse qu'Éric Demay, cétologue et président de l'ONG Tursiops, balaie. «Cela voudrait dire que les cétacés sont idiots. Je trouve cela très réducteur, affirme-t-il. Ils sont capables de chasser avec très peu d'eau, grâce à des techniques très développées. Les erreurs avec les jeunes peuvent arriver, mais les globicéphales n'ont normalement pas à s'approcher des côtes». Éric Demay rappelle également qu'«il y a toujours eu des échouages» dans cette partie-là du globe. «Sur les globicéphales, c'est un classique», insiste-t-il.

Difficile donc de s'arrêter sur une raison en particulier, et les études doivent se poursuivre pour comprendre le phénomène. «C'est une grande question que l'on se pose tous. Et il y a très certainement des liens de cause à effet que l'on ignore encore», résume Léa David.



Source: MSN / Le Figaro / Paris Match


Lecture alternative de cette nouvelle

Se pourrait-il que ces baleines échouées soient, en fait, liées aux installations d'antennes-relais-sonars 5G sous les océans, incluant dans cette région de l'Australie?

Diane Lanska en parle dans son entrevue-chioc (à partir de 8 minutes) où elle explique que la Terre est terraformée en une entité sans cesse plus synthétique pour satisfaire les préférences d'une intelligence artificielle (IA).

Allez lire ce que j'ai écrit sur le JADC2 qui finance une partie du tapissage du fond des océans avec la 5G ("Smart Ocean" et "Internet of Underwater Things (IoUT)").


Extrait facile à partager, comme ici, dans Twitter...

Plus de 100 baleines viennent de s’échouer, en Australie... pourquoi?

viewtopic.php?t=4417

Les "grands médias" parlent de pièges et des proies mais ça ne me convainc pas. Par contre, la piste de la 5G installée avec des sonars dans le fond des océans me semble + logique.

Et l'extrait plus long, comme ici, dans VK...

Plus de 100 baleines viennent de s’échouer, en Australie... pourquoi?

viewtopic.php?t=4417

Les "grands médias" parlent de pièges et des proies mais ça ne me convainc pas. Par contre, la piste de la 5G installée avec des sonars dans le fond des océans me semble + logique.

Écoutez cette entrevue avec Diana Lenska, à partir d'environ 8 minutes:

https://odysee.com/@TruthVault:0/5G-IN-THE-OCEAN!:6c

Et lisez mon article sur la militarisation des fonds océaniques, notamment via le JADC2 de l'Armée américaine, avec de la 5G-par-sonar pour optimiser les communications militaires maritimes et globales.

https://forum.libertes.ca/viewtopic.php?p=2728#p2728

Est-ce que les baleines pourraient être désorientées par les sonars-5G qui apparaissent depuis quelques années, au fond des océans et dans la zone australe de l'Australie, dans ce cas-ci?

#5G #Baleines #Dauphins #IA


-- -- --
Fichiers joints
tour-5g.jpg
tour-5g.jpg (362.31 Kio) Vu 499 fois
baleines-echouees-en-australie-21-septembre-2022.jpg
baleines-echouees-en-australie-21-septembre-2022.jpg (92.38 Kio) Vu 522 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre