François Legault promet d’accélérer le déploiement de la 5G

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7824
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

5 septembre 2022


La CAQ propose de créer un fonds de 3 milliards$ pour améliorer la couverture cellulaire.

François Legault propose d’investir 3 milliards $ dans la création d’un fond public-privé visant à compléter la couverture cellulaire dans un prochain mandat, tout en accélérant la conversion du réseau à la technologie 5G, partout au Québec.


En incluant des investissements privés estimés à 4,8 G$ qui pourraient s’ajouter à ceux du public, la CAQ croit que la création en 2022-2023 du fonds Infrastructures et données Québec, ID Québec dans sa version courte, pourrait générer des investissements totalisant 7,8 milliards $.

L’argent serait utilisé pour « réduire le fossé technologique » qui existe entre les régions et les grands centres, d’abord en complétant le réseau cellulaire là où la couverture est déficiente, d’ici 2026, a annoncé le chef de la Coalition Avenir Québec, lors d’une conférence de presse en Outaouais avec l’ensemble de ses candidats de la région.

La CAQ en profiterait aussi pour investir dans la conversion de « la majorité » du réseau cellulaire à la technologie 5G.

Des sommes seraient aussi injectées pour continuer d’étendre la fibre optique « partout au Québec ».

[Éditeur: ce n'est pas déjà supposé avoir été fait, ça?]

En mai dernier, le gouvernement caquiste a annoncé 50 M$ pour cartographier les endroits au Québec où le signal est faible ou inexistant. Cette situation cause souvent des enjeux de sécurité, comme l’a démontré l’alerte au tireur actif à Saint-Elzéar-de-Bonaventure lancée la semaine dernière. Faute de couverture cellulaire, de nombreux citoyens de cette petite municipalité de la Gaspésie n’ont pu recevoir l’alerte envoyée à tous les Québécois dotés d'un appareil mobile.

[Éditeur: alors c'était ça l'excuse pour cette alerte Amber?]



Source: TVA


François Legault a tweeté...

Ce matin, j'ai présenté un projet ambitieux: ID Québec.

🔹 Compléter le réseau cellulaire d’ici 2026;
🔹 Convertir la majorité du réseau cellulaire à la technologie 5G d’ici 2030;
🔹 Déployer la fibre optique partout au Québec.

Les détails

Voici ce qu'explique le communiqué caquiste, en détails...

  • Compléter le réseau cellulaire d’ici 2026.
  • Convertir la majorité du réseau cellulaire à la technologie 5G d’ici 2030.
  • Déployer la fibre optique partout au Québec.

François Legault, chef de la Coalition Avenir Québec et premier ministre du Québec, accompagné de Gilles Bélanger, candidat dans Orford, ainsi que de tous les candidats de la CAQ de la région de l’Outaouais, a annoncé un projet très ambitieux : la création du fonds Infrastructures et données Québec (ID Québec). Ce fonds de 3 milliards de dollars vise à faire du Québec un leader de l’économie numérique.

Après avoir branché tous les Québécois à Internet haute vitesse au cours de son premier mandat, alors que tous les anciens gouvernements avaient échoué à réaliser cet engagement, le chef de la CAQ estime qu’il est temps que le Québec se dote d’infrastructures de connectivité à la fine pointe de la technologie. C’est un besoin vital pour les citoyens et pour les PME. Aussi, il ne faut plus jamais tolérer un fossé technologique entre les régions et les grands centres.

Pour y parvenir, le prochain gouvernement de la CAQ viendra compléter la couverture cellulaire d’ici 2026, répondant ainsi aux demandes pressantes des Québécois et des propriétaires de PME établis dans des régions sans couverture. La majorité du réseau cellulaire sera également converti à la technologie 5G dès 2030, pour attirer plus d’investissements privés et pour garder l’économie du Québec compétitive. Finalement, la fibre optique sera étendue partout au Québec pour que tous les Québécois puissent bénéficier de ces nouvelles technologies.

Des investissements privés de 4,8 G$ pourraient s’ajouter à ceux du public au cours du mandat en raison de l’effet de levier que générera le Fonds. Ainsi, l’investissement total atteindrait 7,8 G$.

CITATION

« L’électricité a été un grand moteur de développement du 20e siècle. Au 21e siècle, c’est la transmission des données numériques qui va être de plus en plus le grand moteur de développement. Avec un gouvernement de la CAQ, on va continuer à mettre l’économie du Québec en avant de la parade. On va continuer de positionner le Québec comme un leader de l’économie verte. Mais on va aussi continuer de positionner le Québec comme un leader de l’économie numérique. »

François Legault, chef de la Coalition Avenir Québec et premier ministre du Québec

Donc, on s'enligne vers un 7,8 milliards de dollars d'argent public et privé (probablement déductible, de toute façon) pour avancer des objectifs étrangers et une surveillance numérique inédite.

C'est comme si le communisme installait ses outils, à nos frais.



Extrait facile à partager, comme ici, dans VK et Twitter...

Le chat sort du proverbial sac caquiste avec une promesse pro-enrichissement privé de 3MM$ pour la 5G, au Québec.

viewtopic.php?t=4365

Et le 4,8MM$ qui est pressenti provenir du privé serait vraisemblablement déductible... alors...

#NonàIDQuébec


-- -- --
Fichiers joints
la-caq-et-l-economie- numerique.jpg
la-caq-et-l-economie- numerique.jpg (129.86 Kio) Vu 347 fois
3-mm-pour-la-5g-au-quebec-promis-par-francois-legault.jpg
3-mm-pour-la-5g-au-quebec-promis-par-francois-legault.jpg (90.54 Kio) Vu 347 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre