Nouvelle découverte étonnante pour la création d’un contraceptif masculin

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7780
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

3 août 2022


Une nouvelle étude menée par une université australienne a permis de découvrir un ingrédient naturel, présent dans une plante, qui pourrait agir en tant de contraceptif chez les hommes.

Selon l’étude de l'Université Monash à Parkville, l’extrait de feuille d’ortie permettrait d’entraver le mouvement des spermatozoïdes.

Selon les chercheurs, cela fonctionne, du moins chez les rats pour le moment.

L’étude du Dr Sab Ventura publiée par la revue scientifique Plos One, conclut que : «Dans les études d'accouplement de souris, l'extrait de feuille d'ortie (50 mg p.o. par jour) a réduit la fertilité masculine de 53 %».

  • PLOS One - Les extraits aqueux de feuille d’Urtica dioica (ortie) contiennent un antagoniste des purinocepteurs P2 – Implications pour la fertilité masculine
  • The West Australian - La pilule contraceptive masculine se rapproche: étude

L’objectif de cette recherche est de tenter de trouver une alternative naturelle à la contraception hormonale, et l’ortie, cette plante hérissée de poils raides sécrétant un liquide très irritant, pourrait être la clef.

L’ingrédient actif de la plante s’attaquerait à une protéine du sperme.

Il reste toutefois encore beaucoup de recherche avant de pouvoir conclure que l’ortie sera à l’origine d’un contraceptif masculin.

[Éditeur: on peut se demander si la priorité devrait être un contraceptif chez les hommes alors que la motilité de leur sperme n'a jamais été aussi faible.]

«Une fois isolée et identifiée, elle peut avoir un potentiel en tant que composé principal d’un médicament à prendre par voie orale à utiliser en association avec la tamsulosine (un médicament qui traite généralement l'hypertrophie de la prostate) pour le développement d'un contraceptif masculin», font savoir les chercheurs.

Le responsable de l'étude, le Dr Ventura, a déclaré que les résultats auraient un impact massif sur l'industrie de la contraception.

«Malheureusement, il y a eu une perception largement répandue selon laquelle la régulation des naissances est un problème de femmes plutôt qu'un problème d'hommes. Pourtant, les recherches menées montrent que la majorité des hommes sont prêts à prendre le contrôle de la contraception, nous devons juste leur donner la possibilité de le faire.»



Source: Journal de Québec


Extrait facile à partager, comme ici, dans VK et Twitter...

On peut se demander si la priorité devrait être un contraceptif chez les hommes alors que la motilité de leur sperme n'a jamais été aussi faible.

viewtopic.php?t=4263

Vers la création d'un contraceptif... masculin?


-- -- --
Fichiers joints
un-couple-qui-lit-les-effets-d-un-contraceptif.jpg
un-couple-qui-lit-les-effets-d-un-contraceptif.jpg (867.4 Kio) Vu 1473 fois
extrait-de-feuilles-d-ortie.jpg
extrait-de-feuilles-d-ortie.jpg (159.82 Kio) Vu 1503 fois
activite-de-l-ortie.jpg
activite-de-l-ortie.jpg (404.43 Kio) Vu 1503 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre