Nancy Pelosi arrive à Taïwan, la Chine se montre défiante

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7780
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

2 août 2022


Malgré les menaces des autorités chinoises, la présidente de la Chambre des représentants des États-Unis Nancy Pelosi est arrivée à Taïwan. L'avion militaire qui la transportait s'est posé à l'aéroport Taïwan-Taoyuan, à Taipei, vers 22 h 45, heure locale.

Elle a été accueillie à son arrivée par Joseph Wu, le ministre taïwanais des Affaires étrangères.

[Éditeur: même si les positions pro-mondialisme, pro-développement durable, pro-covidisterie et pro-folie climatique m'irritent, elle vient de faire passer les Chinois pour des pee-wees!]

Mme Pelosi doit passer la nuit au Grand Hyatt Hotel, où des manifestants pour et contre sa venue l’attendaient avant son arrivée.

Selon des médias locaux, elle va s’entretenir avec la présidente de Taïwan, Tsai Ing-wen, mercredi, avant de repartir en fin de journée pour poursuivre son voyage en Asie.

Dans une lettre ouverte publiée par le Washington Post quelques instants après son arrivée, Mme Pelosi écrit que cette visite démontre l’appui sans équivoque» des États-Unis à la vibrante démocratie taïwanaise».

[Éditeur: c'est justement ça qui irrite la tyrannie communiste chinoise... personne ne veut du communisme, ni les Taiwanais, ni personne d'autre, incluant les Chinois, eux-mêmes.]

À l’instar de la Maison-Blanche, elle ajoute toutefois que cette visite ne contredit en aucun cas la politique de longue date des États-Unis dans la région. Depuis 1979, les États-Unis ne reconnaissent qu'un seul gouvernement chinois, celui de Pékin, tout en continuant à apporter un soutien décisif à Taipei. Depuis des décennies, Washington cultive également une ambiguïté stratégique » à l’égard de Taïwan, s’abstenant de dire s’ils défendaient ou non militairement l’île en cas d’invasion des forces chinoises.

Au cours des derniers jours, des représentants de l'administration Biden ont tenté de minimiser la portée de cette visite.

Le porte-parole du département de la Défense, John Kirby, a noté qu’elle n’était pas sans précédent, rappelant qu’un ancien président de la Chambre des représentants, Newt Gingrich, s’était rendu à Taïwan en 1997.

La Chine s'insurge

Quoi qu’il en soit, Pékin a immédiatement dénoncé l'arrivée de la présidente de la Chambre américaine des représentants à Taïwan, parlant d'une grave violation de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de la Chine».

[Éditeur: encore des mots et pas d'action, les Chinois passent pour des poules mouillées. Des incapables qui ne passent pas à l'action après avoir lancé des menaces à répétition.]

Le ministère chinois des Affaires étrangères dit aussi y voir une atteinte aux fondements politiques» des relations entre la Chine et les États-Unis, alors que la question de Taïwan est la plus sensible et la plus importante» de ces relations bilatérales.

Qui joue avec le feu y succombera», a ajouté le ministère dans un communiqué.

[Éditeur: peut-être que cette propagande de peur fonctionne en Chine mais à l'évidence, elle ne fonctionne ni à Taiwan, ni aux États-Unis.]

Signe de la colère de Pékin, des avions de chasse ont été aperçus dans le détroit de Taïwan avant et après son arrivée. La Chine a également annoncé qu'elle tiendrait des actions militaires ciblées» en réponse à la visite de Mme Pelosi. La presse officielle chinoise rapporte pour sa part que l'armée chinoise organisera des manœuvres militaires près de Taïwan du 4 au 7 août.

Dans un tweet, le ministère taiwanais de la Défense a condamné ce genre d'actions», qui minent unilatéralement la paix et la stabilité de la région. »

Pékin considère Taïwan comme une partie de son territoire à réunifier, par la force si nécessaire, et a plusieurs fois mis en garde Washington contre une visite de Nancy Pelosi, qu'elle perçoit comme une provocation majeure.

La semaine dernière, le président chinois Xi Jinping avait exhorté les Américains à ne pas jouer avec le feu » lors d’un entretien téléphonique avec son homologue Joe Biden.

En plus des menaces et des démonstrations de force, le gouvernement chinois a exprimé son mécontentement par la voie économique, lundi soir, interdisant l'importation de 3000 produits alimentaires taïwanais et de plus de 100 fabricants de produits alimentaires.

La Russie, allié majeur de la Chine, a pour sa part accusé Washington de déstabiliser le monde » et décrit la visite de Nancy Pelosi comme une pure provocation».



Source: MSN / Radio-Canada


Autres références:


Extrait facile à partage, comme ici, dans VK et Twitter:

Finalement, l'establishment communiste chinois qui a multiplié les bombements de torse verbaux au cours des dernières semaines... se dégonfle!

viewtopic.php?t=4258

S'ils n'ont pas bougé là, croyez-vous qu'ils vont bouger, plus tard?


-- -- --
Fichiers joints
nancy-pelosi-qui-arrive-a-taiwan-le-2-aout-2022.jpg
nancy-pelosi-qui-arrive-a-taiwan-le-2-aout-2022.jpg (81.66 Kio) Vu 1562 fois
debut-de-la-visite-de-nancy-pelosi-a-taiwan.jpg
debut-de-la-visite-de-nancy-pelosi-a-taiwan.jpg (97.61 Kio) Vu 1562 fois
© Ann Wang /Reuters -- Des manifestants ont exprimé leur soutien à la visite de Nancy Pelosi devant l'hôtel où elle doit passer la nuit.
© Ann Wang /Reuters -- Des manifestants ont exprimé leur soutien à la visite de Nancy Pelosi devant l'hôtel où elle doit passer la nuit.
manifestants-pour-la-visite-de-nancy^pelosi-a-taiwan.jpg (79.98 Kio) Vu 1562 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre