Freeland grillée pour s'être appuyé sur une fausse histoire de CBC pour justifier la Loi sur les mesures d'urgence

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7781
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

15 juin 2022


Mardi, le député conservateur Larry Brock a critiqué la vice-première ministre Chrystia Freeland pour s'être appuyée sur une fausse histoire de la CBC selon laquelle la majorité du financement du Freedom Convoy provenait de sources étrangères.

Au cours du Comité mixte spécial sur la déclaration d'urgence, Freeland a refusé à plusieurs reprises de répondre aux questions concernant les informations sur lesquelles les libéraux s'appuyaient pour justifier l'utilisation des pouvoirs extraordinaires pour annuler les manifestations à Ottawa.

« Nous sommes informés que la CBC a rétracté une fausse histoire sur les dons de financement étrangers au convoi ? » demanda Broc.

"M. Brock, je ne crois pas que la CBC soit interrogée ici… », a répondu Freeland.

« Répondez simplement à la question, ministre Freeland. Étiez-vous au courant, oui ou non ? » dit Broc.

« Je n'ai pas l'article devant moi et je ne suis pas ici pour répondre aux questions sur la CBC », a déclaré Freeland.

« Vous, en tant que ministre le plus haut gradé du cabinet et vice-premier ministre, vous êtes fondé sur cette histoire initiale de la CBC et avez partagé vos préoccupations avec les Canadiens concernant le financement du terrorisme et le blanchiment d'argent. Vos mots, n'est-ce pas ? » dit Broc.

« Permettez-moi d'être très clair. Ma principale préoccupation en ce qui concerne l'occupation illégale et les blocus illégaux est le préjudice économique causé au Canada », a répondu Freeland.

Plusieurs histoires sur le convoi ont été discrètement rétractées par le radiodiffuseur d'État. Dans un cas, peu de temps après qu'une histoire ait été modifiée, la CBC a abordé la rétractation de son émission The World This Hour.

"Le 10 février, dans un reportage sur le convoi de protestation, The World This Hour de CBC Radio a déclaré à tort que GoFundMe avait mis fin à une collecte de fonds pour les manifestants en raison de dons douteux au groupe", a déclaré un porte-parole.

Dans un document de 14 pages déposé à la Chambre des communes en février, les libéraux ont directement cité l'analyse de CBC News des données des donateurs qui affirmaient que la majorité du financement du convoi provenait de l'étranger, malgré des témoignages ultérieurs de plateformes de financement contestant ces affirmations.

Pendant le convoi, Freeland a utilisé des outils canadiens de blanchiment d'argent et de financement du terrorisme pour geler les comptes des participants au convoi. Après l' abrogation de la Loi sur les mesures d'urgence , les responsables du Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada ont réfuté les affirmations selon lesquelles le convoi était financé par des organisations terroristes.

Selon le journaliste de Blacklock, Freeland n'a pas non plus été en mesure de citer des dommages économiques spécifiques auxquels le Canada a été confronté à la suite du convoi lors du comité de mardi.

« Vous êtes le ministre des Finances », a déclaré le sénateur Claude Carignan. « Avez-vous les chiffres pour nous donner des données sur l'impact économique du blocus ?

« J'ai beaucoup de chiffres dans la tête. Il était clair qu'il y avait des dégâts tous les jours », a déclaré Freeland.



Source: True North



-- -- --
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre