Le gouvernement Trudeau dit qu'il est en « transition » vers une nouvelle définition de « entièrement vacciné »

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7837
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

15 juin 2022


Le gouvernement est en train de proposer une nouvelle définition de "entièrement vacciné", a déclaré le ministre de la Santé, Jean-Yves Duclos.

Duclos a déclaré que le gouvernement était en train de « faire la transition » vers une nouvelle approche, mais qu'il manquait de détails sur le moment où un changement interviendrait.

Citant l'administratrice en chef de la santé publique du Canada, la Dre Theresa Tam, Duclos a déclaré que "bien que deux doses protègent encore de manière significative contre les maladies graves et la mort, deux doses ne suffisent pas maintenant pour protéger contre l'infection et la transmission".

Les ministres du Cabinet ont discuté de leurs intentions de modifier la définition mardi tout en annonçant la fin des mandats fédéraux de vaccination pour les combats nationaux et sortants, les trains ainsi que pour les fonctionnaires.

Les mandats controversés en place depuis octobre 2021 prendront fin le lundi 20 juin 2022.

"C'est pourquoi nous passons maintenant à une définition de la vaccination" à jour "de ce que signifie être correctement protégé contre le COVID-19."

Duclos a ajouté qu'il travaillera en étroite collaboration avec les provinces et les territoires au cours des semaines et des mois à venir pour augmenter considérablement l'utilisation des rappels, ajoutant que «le taux de rappels au Canada est trop faible».

Au 30 mai, 55,50 % des Canadiens âgés de 12 ans et plus avaient reçu une troisième dose de vaccins contre la Covid-19, tandis qu'environ 35 % de ceux de plus de 70 ans avaient reçu une quatrième injection.

Tam avait précédemment déclaré au Parlement que deux doses du vaccin COVID-19 n'offraient qu'une protection de 20 % contre la variante Omicron, tandis que trois doses offraient une protection de 60 %.

Elle a également déclaré aux médias vendredi dernier qu'elle avait recommandé que le langage utilisé pour encourager les vaccinations contre le COVID-19 repose sur des schémas vaccinaux "à jour" plutôt que sur un nombre défini de doses.

«(Un) mandat est une décision politique qui prend en compte de nombreux facteurs différents et il appartient aux décideurs en ce moment de prendre cette décision difficile. Mais j'irais toujours en recommandant "à jour", a déclaré Tam.

Alors que les mandats fédéraux de vaccination se terminent la semaine prochaine, le gouvernement Trudeau a déclaré mardi qu'ils seraient réintroduits à l'avenir si nécessaire. Le gouvernement a également déclaré que les futurs mandats de vaccination reposeraient sur une définition à jour de «entièrement vacciné».

"Avec ce que le Dr Tam a dit vendredi dernier, il ne serait pas possible de revenir à un mandat (de vaccin) à deux doses... les mesures devraient s'appuyer, à partir de maintenant, sur une définition de la vaccination qui est à jour", a déclaré Duclos en français.

Les pays européens ont déjà modifié leur définition de "entièrement vacciné" pour inclure les doses de rappel. Après avoir effectué le changement, les gouvernements ont invalidé les passeports vaccinaux des citoyens éligibles doublement vaccinés qui avaient refusé de faire un rappel.



Source: True North



-- -- --
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre