Le Nicaragua autorise les troupes russes à entrer dans le pays

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7781
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

11 juin 2022


Le gouvernement du président nicaraguayen Daniel Ortega a autorisé le déploiement de troupes, d'avions et de navires russes au Nicaragua à des fins de formation, de maintien de l'ordre ou d'intervention d'urgence.

Dans un décret publié cette semaine et confirmé par la Russie jeudi, Ortega autorisera les troupes russes à effectuer des missions de maintien de l'ordre, "des missions d'aide humanitaire, de sauvetage et de recherche en cas d'urgence ou de catastrophe naturelle".

Le gouvernement nicaraguayen a également autorisé la présence de petits contingents de troupes russes pour "l'échange d'expériences et la formation".

La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré au média russe Sputnik que la mesure était "de routine".

"Nous parlons d'une procédure de routine - deux fois par an - pour l'adoption d'une loi nicaraguayenne sur l'admission temporaire de personnel militaire étranger sur son territoire afin de développer la coopération dans divers domaines, y compris les réponses humanitaires et d'urgence, la lutte contre le crime organisé et trafic de drogue », a déclaré Zakharova.

Elle a noté que la loi autorise également les troupes des États-Unis, du Mexique et d'autres pays d'Amérique centrale à de telles fins.

Ortega est un allié fidèle de la Russie depuis ses jours à la tête de la révolution de 1979 qui a renversé le dictateur Anastasio Somoza. Ortega a été président de 1985 à 1990, avant d'être réélu au pouvoir en 2007.

Le gouvernement d'Ortega a arrêté des dizaines de dirigeants de l'opposition politique, dont la plupart des candidats potentiels à la présidence, dans les mois qui ont précédé sa réélection pour un quatrième mandat consécutif l'année dernière. Son gouvernement a fermé des dizaines de groupes non gouvernementaux qu'il accuse de travailler au nom d'intérêts étrangers pour déstabiliser son gouvernement. Des dizaines de milliers de Nicaraguayens ont été chassés vers l'exil.



Source: CBS



-- -- --
Fichiers joints
l-armee-nicaraguaienne-qui-devient-alliee-de-la-russie.jpg
l-armee-nicaraguaienne-qui-devient-alliee-de-la-russie.jpg (39.05 Kio) Vu 123 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre