Mon "live" du 4 juin 2022: mon projet pour favoriser la priorité au libre (PAL)

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7824
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Le samedi, 4 juin 2022, j'ai eu le plaisir de vous partager mon projet visant à prioriser le libre (PAL).


Il s'agit, à tous les niveaux:

  • personnel
  • commercial
  • gouvernemental
  • social

...de prioriser les solutions libres (ou "open source", en anglais).


Pourquoi insister pour le que les gouvernements prennent la voie du libre? Entre-autre parce que l'argent collectif devrait financer la créativité collective, au sens large et il n'y a que le libre qui offre des possibilités aussi infinies d'enrichissement, pour le peuple.

Alors c'est là --en priorité-- que notre argent devrait aller.

On peut continuer d'aller vers des solutions privées, au besoin et lorsqu'absolument nécessaire mais il faut transiter vers le libre pour espérer constituer des solutions qui nous servent vraiment bien.

Et il faut aller plus loin que le libre, en informatique.

Il faut qu'on avance les solutions libre dans les autres domaines où ça peut avoir lieu, comme en sciences de la vie, par exemple.

Imaginez si le financement public venait avec l'obligation de consigner les travaux dans le domaine public.

Ça permettrait à tout le monde de s'enrichir, à commencer par les créateurs à la base des découvertes mais aussi, des gens autour du capital intellectuel qui pourraient multiplier la valeur des éléments disponibles.

Ça signifie que notre génie ne devient pas prisonnier d'une kyrielle de copyrights qui ont alors l'effet de copywrongs... sauf pour la poignée de bénéficiaires du "droit d'auteur".

Sans qu'il s'agisse d'une nouvelle idée, je vous partage mon projet de prioriser le libre, au gouvernement du Québec et dans tous les autres gouvernements -- il faut qu'on s'y mette, tous ensemble.

--

Notre vision du monde mérite d'exister et d'être correctement financée.

https://paypal.me/logixca
https://donorbox.org/claude-gelinas

Par Interac: [email protected]
Q = Ton nom et R = Claude

Un énorme merci à ceux qui font en sorte que ces réflexions puissent avoir lieu.



Source: Mon "live", dans YouTube



-- -- --
Fichiers joints
priorite-au-libre.jpg
priorite-au-libre.jpg (92.36 Kio) Vu 407 fois
claude-gelinas-en-direct-le-4-juin-2022.jpg
claude-gelinas-en-direct-le-4-juin-2022.jpg (139.74 Kio) Vu 407 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre