Éric Duhaime organise une manifestation contre le tramway

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7812
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

1er juin 2022


Éric Duhaime continue de taper sur le clou du tramway de Québec. Le chef du Parti conservateur du Québec (PCQ) entend organiser une manifestation le 9 juin 2022 contre ce projet de transports en commun dont le financement est bouclé et dont le chantier est sur le point d’être lancé.


Éric Duhaime répète depuis des mois qu’il s’oppose à ce vaste chantier porté par la Ville et appuyé par le gouvernement de François Legault.


S’il est élu, il s’engage à annuler le projet. Il a aussi annoncé en point de presse mercredi le 1er juin 2022 son intention de rendre gratuits les transports en commun dans la région de Québec, proposition qu’il n’a pas encore précisément chiffrée.

« L’appui au tramway n’augmente pas, il diminue. Et ça ne va pas augmenter quand ils vont commencer à couper des arbres centenaires sur René-Lévesque ou que les gens vont réaliser qu’ils perdent leur espace de stationnement », a-t-il lancé.

Éric Duhaime tentera de se faire élire le 3 octobre prochain [2022] dans la circonscription caquiste de Chauveau. Le politicien se présente comme l’unique opposant au tramway sur la scène provinciale et tentera certainement d’en faire un point de clivage lors de la campagne électorale.

Plusieurs élus de la CAQ se sont montrés critiques dans le passé de ce projet maintenant évalué à 3,9 milliards. Le député caquiste de La Peltrie, Éric Caire, avait reproché en mars dernier au maire Bruno Marchand de « pourrir la vie des automobilistes » avec un aménagement sur le boulevard René-Lévesque. Il s’était ensuite excusé.

« Le ministre Éric Caire a probablement été le plus critique du tramway. Je me rappelle l’avoir entendu à la radio dire “tramway no way”, alors je l’invite à la manifestation s’il veut être à nos côtés », a lancé Éric Duhaime.

Ce n’est pas la première manifestation contre le tramway à Québec. La dernière, organisée par le candidat du PCQ dans La Peltrie, avait attiré entre 200 et 500 personnes à l’été 2020, selon différents médias.

Le projet de tramway à Québec a été lancé en 2018 par l’ancien maire Régis Labeaume. Des données du Réseau de transport de la Capitale (RTC) laissaient entrevoir une saturation imminente des circuits d’autobus les plus populaires à l’heure de pointe. Le tramway, d’une plus grande capacité, était alors proposé comme solution.

« Je ne partirai pas une guerre de chiffres contre le RTC », a répondu Éric Duhaime, lorsqu’on lui a demandé comment sa proposition de gratuité allait résoudre les problèmes aux heures de pointe.

Aux dernières élections municipales à Québec, 75 % des voix sont allées à des partis favorables au projet. Le maire actuel, Bruno Marchand, a été élu en promettant de mettre en place le tramway, mais de bonifier le projet.

Une manifestation aura par ailleurs lieu le 5 juin 2022 à Québec contre le projet de troisième lien. Elle est organisée par divers groupes environnementaux.



Source: La Presse



-- -- --
Fichiers joints
eric-duhaime-contre-le-tramway.jpg
eric-duhaime-contre-le-tramway.jpg (45.4 Kio) Vu 112 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre