Mon projet pour donner priorité au libre

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7781
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Vous pouvez écouter mon "direct" du samedi, 4 juin 2022 pour promouvoir le libre:


Dans la foulée du dévoilement de mon projet de "campus multi-fonctionnels (CMF)", je reviens sur un des piliers de celui-ci, à savoir l'open source.

Oui, le libre, comme dans "logiciel libre" mais là, c'est le libre pour tous les domaines qui peuvent l'accommoder.

Pour rendre ça plus officiel, j'appelle ça la "priorité au libre (PAL)" qui devrait mener à des "politiques favorisant la priorité au libre (PFPAL)".

Autrement dit, je veux que le libre prenne une place dominante dans toutes les avenues de gouvernance, aussi bien au public qu'au privé.


Pourquoi donner priorité au libre?

Parce qu'on peut!

Avec nos budgets actuels, par exemple au gouvernement du Québec, il serait possible d'encourager financièrement les projets auxquels ont fait appel, pour nos besoins et y faire contribuer des milliers de nos employés, de notre fonction publique (pour contribuer aux projets libres).

Voici quelques vidéos pour vous familiariser avec l'open source...


Comment ignorer la logique de rendre libre ce qui doit l'être afin de le plein potentiel humain puisse avancer, via un nombre aussi grand que possible de créateurs?

Les bénéfices nés de l'open source se manifestent habituellement de manières impossibles à prévoir, au départ. C'est une des raisons qui rend le libre si intéressant, pour les peuples qui veulent pouvoir innover sans continuellement devoir craindre les armés d'avocats des détenteurs de brevets.

Les copyrights sont en fait des copywrongs.

C'est maintenant qu'il faut faire le choix de prioriser le libre, en toutes choses et aussi souvent que possible.

Il peut rester une place pour les droits, dans certaines situations très précises et à déterminer, selon les contextes mais sinon, il faut que tous les fonds publics soient invariablement priorisés pour le libre.

Donc, entre choisir Microsoft Word et Apache OpenOffice, le choix devrait être facile, en faveur d'Apache.

Imaginez si les États se mettent à financer l'open source plutôt que Microsoft, ça nous reviendra avec des améliorations importantes aux codes open source, au fil du temps. Au point où ça dépassera tout ce que Microsoft arriverait à créer... et ce serait offert gratuitement à tout le monde, au passage.


Pourquoi utiliser le gouvernement pour prioriser le libre?

Bien qu'on puisse prioriser le libre dans nos vies et le financer, lorsqu'on le peut, il faut prioriser le libre avec les énormes budgets publics.

De plus, nos fonctionnaires doivent tous apprendre à contribuer à ces projets libres pour résoudre nos problèmes tout en avançant des projets bénéficiant de la créativité de codeurs du monde entier.

La transition vers la priorisation au libre doit être accélérée, immédiatement.

Un gouvernement qui finance le libre assure que la population aussi peut avoir accès à des banques de codes libres de grande qualité et au fil des années, on constitue des éléments réutilisables qui deviennent sans cesse plus fonctionnels, sécuritaires et engageants.

La gratuité nous aide pour lancer les projets et la canalisation de budgets publics vers des initiatives open source alimente l'innovation, ici bien sûr mais partout ailleurs, aussi.

Du coup, il faut encourager tous les gouvernements à prioriser le libre.


Le libre pour une société sans les frictions

Parce qu'il existe une sorte de prison numérique, partout autour de nous, en priorisant le libre, on pourra en arriver à avoir des bases technologiques et fonctionnelles en libre.

Sans les frictions et les poids amenés par les logiciels dont les sources sont cachées et où, finalement, personne ne sait vraiment ce qui s'y passe.

Autrement dit, même quand un fournisseur de logiciels en source cachée vous dit qu'il est sécuritaire, personne ne sait si c'est vrai ou non... justement parce que le code ne peut pas être consulté et validé ou alors, uniquement par des tiers payés par le développeur... ce qui revient à dire que la crédibilité de toute conclusion peut être mise en doute.

Le libre est unique en son genre et doit, à mon sens, dépasser l'usage qu'on en fait en informatique pour aider, par exemple, les sciences de la vie, les processus administratifs, les méthodes, la fabrication (d'objets physiques) et divers autres aspects où les informations cherchent à circuler, librement.


Que faire pour prioriser le libre?

Chaque personne peut décider d'identifier des opportunités pour plus de libre, dans divers aspects de sa vie, personnelle, professionnelle et sociale.

C'est un état d'esprit de partage.

Une vision du monde qui enrichit potentiellement tout le monde plutôt qu'une poignée de tenants et ceux qui les servent.

Les bénéfices du libre sont gigantesques parce qu'ils reviennent très vite jusqu'à un maximum de gens contrairement aux approches tenues "en circulation fermée".

Soyons créatifs et prenons l'initiative de prioriser le libre.


Exemples d'initiatives qui existent...


Mais aussi, pour mieux comprendre l'importance du libre...



-- -- --
Fichiers joints
priorite-au-libre.jpg
priorite-au-libre.jpg (92.36 Kio) Vu 302 fois
claude-gelinas-en-direct-le-4-juin-2022.jpg
claude-gelinas-en-direct-le-4-juin-2022.jpg (139.74 Kio) Vu 302 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre