Le piège social "exemplaire" du tramway de Québec

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cgelinas
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Le projet de tramway de Québec va profondément modifier la capacité des automobilistes de se déplacer.

Prenez l'exemple de ce modèle d'aménagement pressenti pour la rue de la Couronne, dans le quartier St-Roch. C'est amené comme étant une "intégration urbaine exemplaire". Vraiment? C'est "exemplaire"?

https://tramwaydequebec.info/

https://www.youtube.com/watch?v=ncT-aFwWN34&t=129s

Regardez bien. Où sont les véhicules? Où ceux-ci peuvent-ils encore circuler, une fois l'infrastructure du tramway, en place?

En fait, dans toute l'image, on ne voit qu'une seule voiture blanche qui se pointe le nez pour sortir de ce qui semble être le stationnement intérieur de l'édifice. Au fond, où va ce véhicule, une fois sorti du stationnement? Tout droit?

Ça peut sembler "exemplaire" pour le tramway mais c'est horrible pour les véhicules alors comment qualifier ce modèle d'exemplaire?

Est-ce que c'est ça, le modèle exemplaire que vous voulez?

Ça va être important d'en parler parce que ce sont les Québécois qui paient pour ce changement en ligne avec la vision du "développement durable" des Nations unies à Genève, en Suisse.

Ce sont également les Québécois qui vont subir ce monde qui force la canalisation d'un grand nombre de transiteurs dans le réseau de transport en commun plutôt que de leur laisser une option cohérente avec le besoin de circuler avec un véhicule.

Dès le premier coup d'oeil, on comprend que les véhicules personnels sont forcés de s'effacer pour donner presque toute la place, en certains endroits, au transport en commun.

C'est bon pour les gens qui doivent se rendre du point A au point B, tous deux desservis par ce réseau de transport mais pour les autres, que sais-je, 80-90% des transiteurs qui doivent faire usage d'un véhicule pour des parcours hors-réseau, ce qui est "exemplaire" pour les "communauphiles" devient contraignant et probablement inconvenant pour la majorité des automobilistes.

Mais au fond, c'est manifestement ça, le plan, non?

De forcer les gens à vivre dans ce que j'appelle affectueusement les "cages à poules" qui longent les parcours du transport en commun, comme dans l'exemple de la rue de la Couronne, au centre-ville de Québec, au coeur du quartier St-Roch.

Ça a pour effet de canaliser l'enrichissement entre les mains des fonctionnaires qui bénéficient du "succès" du transport en commun ainsi que les très riches propriétaires des "cages à poules" qui continuent de pousser, autour de ce réseau.

Certains peuvent y voir une forme d'efficience et celle-ci existe pour ceux dont le schéma de transit colle strictement à la desserte du réseau mais pour les automobilistes ou ceux qui veulent "transiter... ailleurs", qu'en est-il? À l'évidence, ils perdent au change et toutes les opportunités nées du transit en auto disparaissent aussi, en même temps.

C'est pernicieux.

Qui d'autre arrive à voir que derrière ces belles images se dessine un modèle de contrôle social qui peut devenir graduellement de plus en plus asphyxiant?

C'est comme si l'État s'organisait pour limiter les gens en leur faisant croire à l'illusion d'une "intégration urbaine exemplaire".

Au fond, ces gens seront dans une forme plus ou moins avérée de prison-tramway où ce gros véhicule prendra une partie (ou la totalité, parfois) de la place occupée précédemment par les automobiles entrainant, du coup, le monument d'opportunités quasi-illimitées de déplacements qui allaient avec pour ne laisser que des options limitées et limitatives, dans leur nature.

Si c'est exemplaire pour une minorité de gens, c'est hautement inconvenant pour une majorité qui, elle, deviendra forcée de composer avec des tramways qui s'imposeront, avec le mode de vie limitatif qui viendra avec.

C'est pourquoi j'estime que l'idée d'un tramway, à Québec, demeure un projet mal pensé qui mènera à des enjeux sociaux qui ne favoriseront pas tous les transiteurs mais seulement ceux qui auront changé des éléments fondamentaux de leurs routines de vie pour devenir compatibles avec la prétendue exemplarité de ce modèle de "développement durable" onusien.

Un modèle étranger, importé par une élite qui l'impose ensuite au peuple comme étant "exemplaire"... aux frais du peuple.

Ne trouvez-vous pas qu'il y a quelque chose de troublant dans ce modèle?

N'oubliez jamais que les Québécois vont payer pour ce changer et une fois celui-ci en place, ils vont continuer à payer POUR TOUJOURS pour l'utiliser. Comme le métro de Montréal qui, au moins, a eu le mérite de ne pas compresser les voies circulables, pour les véhicules.

À Québec, pour les automobilistes soit pour la grande majorité des transiteurs, il y aura des inconvenances systémiques et persistantes.

Et si l'avenir des Québécois passait par autre chose que le projet de tramway? Et si nous étions collectivement en train d'assister à une forme d'entêtement développementiel?

Si nous étions de voir un lobby pro-tramway-jusqu'au bout à l'oeuvre, saurions-nous le reconnaître? Ou le stopper, avant qu'il ne défigure les principales artères de la ville, pour des décennies?

--

Merci à ceux qui apprécient que ces questionnements aient lieu, en marge des millions dilapidés pour acheter le consentement populaire, aux frais du peuple.

https://paypal.me/logixca
https://donorbox.org/claude-gelinas

Par Interac: [email protected]
Q = Ton nom et R = Claude

Un énorme merci à ceux qui aident à ce que ces réflexions puissent avoir lieu.



Source: Ma publication, dans VK, Substack et Facebook


Extrait facile à reprendre pour vos publications...

Le piège social "exemplaire" du tramway de Québec... 19 km de guerre aux automobilistes pour imposer, par la force, un nouveau modèle social "durable" de "cages à poules" le long de couloirs de transport en commun.

https://claudegelinas.substack.com/p/le ... du-tramway


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Et pour ceux qui doutent que c'est en lien direct avec le développement durable de l'ONU, voici la preuve:


Extrait...
Plusieurs réflexions ont guidé son élaboration, dont l'importance de changer certaines tendances contraires au développement durable comme:

  • L'étalement urbain
  • La congestion autoroutière
  • L'augmentation des temps de déplacement
  • L'augmentation des gaz à effet de serre

C'est l'ONU qui mène, via les "partenaires municipaux".



Source: Mon commentaire, dans Facebook



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