Des locataires mécontents au Congrès de la CAQ

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7781
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

28 mai 2022


Un regroupement de défense du droit au logement est venu protester bruyamment contre l’inaction de la CAQ face à la crise du logement lors du congrès national du parti samedi le 28 mai 2022.

[Éditeur: oui, il y a eu ce groupe et de nombreux autres manifestants contestent la poursuite des décrets sanitaires de la CAQ aussi. C'est pratique de ne pas en parler.]

«Il n'y a pas de quoi être fier quand des centaines et des centaines de ménages sont à la veille de se retrouver sans logis durant la période des déménagements, quand les loyers sont devenus hors de prix pour un nombre grandissant de locataires, quand des ménages toujours plus nombreux se font évincer et que la réalisation de logements sociaux se fait au compte-gouttes», a dénoncé Véronique Laflamme, porte-parole du Front d'action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU).

[Éditeur: la situation du logement est catastrophique, au Québec et la CAQ ne fait rien pour aider. Les locataires ont raison de se plaindre.]

Alors que la situation du logement continue de se détériorer et que le 1er juillet 2022 s'annonce particulièrement difficile, une centaine de locataires se sont fait bruyamment entendre devant le Centrexpo Cogeco de Drummondville, où les membres de la Coalition Avenir Québec (CAQ) sont en congrès national.

Selon le FRAPRU, la ville de Drummondville, où se déroule le congrès de la CAQ, est elle-même un symbole de la crise du logement. Depuis 3 ans, le taux de logements inoccupés y dégringole, atteignant actuellement 0,2%, ce qui est quinze fois moins que le pourcentage jugé équilibré.

L'an dernier, 34 ménages locataires s'y sont retrouvés sans logis; 760 ménages ont fait appel au service d'aide à la recherche de logement mis en place par l'Office d'habitation Drummond.

[Éditeur: le problème est provincial, les logements sont devenus beaucoup trop chers et les augmentations de cette année sont délirantes, supposément en raison d'une hausse des assurances.]

Le FRAPRU déplore aussi que le projet de loi 37 déposé il y a quelques jours, qui prévoit que les propriétaires d'habitations neuves pourront continuer d'augmenter leurs loyers sans limite jusqu'à trois ans, plutôt que cinq, ne prévoie rien contre les évictions frauduleuses qui contribuent pourtant à la hausse du nombre de ménages à risque de se retrouver sans-logis.



Source: Journal de Montréal



-- -- --
Fichiers joints
projet-de-loi-37.jpg
projet-de-loi-37.jpg (67.38 Kio) Vu 259 fois
22-037f.pdf
(204.03 Kio) Téléchargé 58 fois
le-frapru-a-drummondville.jpg
le-frapru-a-drummondville.jpg (560.9 Kio) Vu 259 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7781
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Encore un coup bas de la CAQ contre les locataires, partout en province.

viewtopic.php?t=3982

Saviez-vous que le projet de loi 37, déposé il y a quelques jours, prévoit que les propriétaires d'habitations neuves pourront continuer d'augmenter leurs loyers sans limite jusqu'à trois ans, plutôt que cinq?

https://www.quebec.ca/nouvelles/actuali ... tion-40647

Tout aussi troublant, le PL-37 ne prévoit rien contre les évictions frauduleuses qui contribuent pourtant à la hausse du nombre de ménages à risque de se retrouver sans-logis.

Andrée Laforest, la ministre caquiste des Affaires municipales et de l'Habitation, se moque des locataires québécois et défend le puissant lobby des propriétaire d'immeubles.

Comment les locataires qui viennent --dans de nombreux cas-- de devoir encaisser des hausses de loyer records (après 2 ans de persécution sociale-COVID) arriveront-ils à affronter des dérives telles que celles dans les cartons de la CAQ?

Les locataires qui se sont fait entendre devant le Congrès des Caquistes à Drummondville ont bien fait de dire haut et fort qu'ils existent, eux aussi et qu'ils ont le droit à la dignité de pouvoir arriver se loger... ce qui pourrait ne plus être le cas, si le PL-37 devait être voté.



Source: Ma publication, dans VK, Substack et Facebook



-- -- --
Fichiers joints
le-pl-37-de-la-caq-tente-de-flouer-les-locataires.jpg
le-pl-37-de-la-caq-tente-de-flouer-les-locataires.jpg (152.66 Kio) Vu 251 fois
francois-legault-a-son-congres-du-28-mai-2022-a-drummondville.jpg
francois-legault-a-son-congres-du-28-mai-2022-a-drummondville.jpg (61.15 Kio) Vu 253 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre