350 réfugiés ukrainiens atterrissent à Winnipeg aujourd’hui

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7780
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

23 mai 2022


Le premier vol nolisé du gouvernement fédéral qui transporte 350 réfugiés ukrainiens atterrira lundi après-midi à l'aéroport international James-Richardson de Winnipeg en provenance de Varsovie, en Pologne.

[Éditeur: le Canada a des millions de ses propres citoyens qui mangent de la misère mais l'importation en direct d'Ukraine continue et personne ne sais très exactement comment ces réfugiés sont sélectionnés.]

Winnipeg a été sélectionné en raison du bon fonctionnement du modèle d'accueil, notamment grâce au kiosque de bienvenue à l'aéroport et au centre manitobain d’accueil des réfugiés ukrainiens, à proximité de l'aéroport», explique le bénévole manitobain du Congrès des Ukrainiens canadiens, Nick Krawetz.

C’est un modèle unique au Canada, donc nous sommes tout à fait prêts à les accueillir, explique-t-il. On attend ce moment depuis longtemps, depuis que le premier ministre Justin Trudeau a parlé de vols nolisés, le 9 avril.»

À leur débarquement, les ressortissants seront divisés en groupes de trente par des représentants de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), eux-mêmes accompagnés de 16 bénévoles manitobains du Congrès des Ukrainiens canadiens.

Il y aura 24 autres bénévoles répartis dans l’aéroport.

L’Administration aéroportuaire de Winnipeg (AAW) a été merveilleuse avec nous pour ce qui est de la communication et de la logistique», relate la bénévole Darya Omilchenko.

Nous sommes nombreux parmi les bénévoles avec de la famille en Ukraine, alors tout ceci est très important pour nous», poursuit-elle.

Une fois la première étape de l’accueil complétée, chaque groupe de trente personnes sortira de la section des arrivées internationales afin de se diriger à pied vers des autobus qui les mèneront directement au centre manitobain d’accueil des réfugiés ukrainiens.

C’est là que les familles seront réunies, le cas échéant.

Le défi du logement

Ces 350 réfugiés s’ajoutent aux 400 déjà présents sur le territoire depuis le début de l’invasion russe, en février 2022.

Certains des nouveaux arrivants sont attendus par des amis et par des membres de leur famille, alors que d’autres n’ont pas de réseau au Manitoba. À cet effet, la province a établi un partenariat avec l’organisation New Journey Housing, qui tentera notamment de fournir des appartements à Winnipeg aux ressortissants ukrainiens.

Le gouvernement provincial a préalablement annoncé 800 000 $ en aide humanitaire directe pour les réfugiés ukrainiens depuis le début de la guerre.

Selon l’Agence des Nations unies pour les réfugiés, près de six millions d’Ukrainiens ont fui leur pays depuis le début de l’invasion russe.

Deux autres avions vont atterrir au Canada sous peu, le premier à Montréal le 29 mai 2022 et le second à Halifax le 2 juin 2022.



Source: MSN / Radio-Canada



-- -- --
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre