Legault impose ses conditions pour prolonger la vie des vieilles cuves de Rio Tinto

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7780
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

19 mai 2022


Le gouvernement du Québec pourrait donner une autorisation une fois de plus à Rio Tinto pour faire fonctionner ses vieilles cuves du Complexe Jonquière au-delà de 2025. Cette autorisation serait toutefois conditionnelle à des investissements dans la région.

Oui, il y a une ouverture à prolonger en autant qu’il y ait une solution confirmée pour la suite», a affirmé le premier ministre François Legault, en marge de l’annonce de son candidat dans Jonquière.

Les emplois liés à la vieille aluminerie de Jonquière, qui doit fermer normalement en 2025 pour des raisons environnementales, pourraient donc être sauvés. Selon François Legault, cette nouvelle permission permettrait à l'entreprise d'émettre des rejets polluants au-delà du 31 décembre 2025.

[Éditeur: donc, au fond, les "changements climatiques", ce n'est manifestement pas aussi "urgent" qu'ils nous le font croire.]

Québec se montre aussi favorable à investir avec la multinationale Rio Tinto pour produire de l'aluminium plus vert. François Legault a confirmé que des discussions sont en cours sur cette question avec l'entreprise et Hydro-Québec, mais que la teneur de celles-ci demeurent confidentielles.

Selon le premier ministre, la conjoncture économique est favorable à un investissement alors que les prix de l'aluminium sont très bons.

Il y a une volonté de la part de notre gouvernement d’investir avec Rio Tinto. Évidemment il y a des enjeux d’électricité. L’idée c’est de protéger les emplois et bien sûr, c’est d’augmenter le nombre d’emplois, et développer l’aluminium vert.»

Legault réitère que GNL Québec ne verra pas le jour

Alors que deux candidats à la direction du Parti conservateur du Canada veulent relancer le projet Énergie Saguenay. Le premier ministre a affirmé que rien ne lui ferait reconsidérer le projet de GNL Québec.

Il n'est pas question qu’on rouvre ce dossier-là, pour d’abord une question environnementale. Mais aussi il y a une pénurie d’employés et j’aime 100 fois mieux travailler sur le dossier du développement de l’aluminium vert.»

M. Legault a vanté d’autres projets industriels pour la région comme Métaux BlackRock. Il a aussi fait allusion à des projets discutés avec la mairesse de Saguenay, Julie Dufour, sans toutefois spécifier lesquels.



Source: MSN / Radio-Canada



-- -- --
Fichiers joints
conference-de-francois-legault-a-propos-de-rio-tinto.jpg
conference-de-francois-legault-a-propos-de-rio-tinto.jpg (274.29 Kio) Vu 153 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre