La Régie de l'énergie donne le feu vert à l’entente entre Hydro-Québec et Énergir

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7781
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

19 mai 2022


La Régie de l'énergie donne le feu vert au partenariat entre Hydro-Québec et le distributeur de gaz naturel Énergir, une entente qui avait été critiquée par des groupes de consommateurs et environnementalistes.

L'entente, annoncée en juillet dernier, vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) en convertissant à la biénergie des systèmes de chauffage au gaz. Pour ce faire, Hydro-Québec devra d'abord indemniser et verser 400 millions $ à Énergir pour ses pertes de revenus.


La Régie s’est rangée aux arguments d’Hydro-Québec qu’il aurait été «nettement» plus coûteux d’électrifier complètement les marchés visés que d’adopter la biénergie, dans sa décision rendue jeudi. Elle juge également que l’entente est «dans l’intérêt public».

Extrait du communiqué d'Hydro-Québec.

Dans sa décision, la Régie reconnaît:
  • qu’il est dans l’intérêt public qu’Énergir et Hydro-Québec assument leurs responsabilités sociales en contribuant à la décarbonation du chauffage des bâtiments dans un contexte de crise climatique ;
  • que le scénario biénergie occasionne pour les clients d’Hydro-Québec un impact tarifaire nettement moins élevé que le scénario d’électrification à 100 % ;
  • que les impacts tarifaires estimés sont équilibrés et raisonnables dans la perspective de réduire de manière significative les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2030 ;
  • que la contribution GES est nécessaire pour assurer le déploiement rapide de l’offre biénergie, accélérer la réduction des émissions de GES et assurer le succès de la collaboration entre les deux distributeurs.

Hydro-Québec estime, pour sa part, que la biénergie permettra des économies de 1,7 milliard $ d’ici 2030 par rapport à un scénario où l’on aurait électrifié les marchés visés qui s'alimentent actuellement au gaz naturel.

L’impact tarifaire de l’entente sur les clients d’Hydro-Québec est de l’ordre de 1,43 % d’ici 2030, selon la Régie. Une estimation semblable à celle fournie par la société d’État. «Ainsi, le client résidentiel ayant un logement 5 1/2, aurait un impact tarifaire sur sa facture d’électricité annuelle de l’ordre de 2,84 $, à compter de 2025, donne-t-on en exemple dans le jugement. Ce montant est estimé à 12,71 $ par année en 2030.»

[Éditeur: comment se fait-il que malgré les innovations technologiques, l'électricité coûte toujours plus cher, quand même?]

La décision de la Régie était la dernière étape réglementaire avant de permettre à la société d’État et à Énergir de mettre en œuvre leur entente.



Source: MSN / La Presse canadienne



-- -- --
Fichiers joints
francois-legault-et-la-reduction-de-ges.jpg
francois-legault-et-la-reduction-de-ges.jpg (95.15 Kio) Vu 155 fois
La Régie de l'énergie donne le feu vert à l’entente entre Hydro-Québec et Énergir
La Régie de l'énergie donne le feu vert à l’entente entre Hydro-Québec et Énergir
hydro-quebec.jpg (57.21 Kio) Vu 157 fois
avantages-de-la-bienergie.jpg
avantages-de-la-bienergie.jpg (111.4 Kio) Vu 157 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre