Québec annonce des billets d'avion aller-retour à 500 $ pour voyager en région

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19 avril 2022


Les voyageurs qui désireront se rendre dans les régions du Québec n'auront pas à débourser plus de 500 $ pour leurs billets d'avion aller-retour, et ce, dès le 1er juin 2022.

[Éditeur: une mesure honteuse qui subventionne les plus riches à savoir ceux qui voyagent aux dépens des plus pauvres qui n'ont pas les moyens de voyager en avion... surtout avec l'inflation et l'augmentation sauvage des loyers.]

Le ministre des Transports, François Bonnardel, a annoncé cette nouvelle mesure mardi, le 19 avril 2022, en conférence de presse à l'aéroport de Mont-Joli.


Il a précisé que, dans les cas où le trajet nécessite des correspondances, le maximum de 500 $ sera quand même appliqué à l'ensemble des déplacements, et non à chaque vol.

[Éditeur: notre trésor public va être saigné pour engraisser les transporteurs aériens qui sont complices dans l'exclusion des non-vaccinés des vols d'avions (et de trains et des bâteaux, en passant, aussi).]

Les Québécois ― ainsi que tout touriste étranger ― n'auront pas à faire de démarche pour se faire rembourser, puisque le rabais sera appliqué lors de leur achat de billet. Les compagnies aériennes pourront ensuite réclamer la différence au gouvernement.

[Éditeur: on subventionne aussi les touristes étrangers... c'est du délire... on est supposés s'enrichir avec les touristes étrangers, pas s'appauvrir.]

Toutes les entreprises canadiennes peuvent participer, mais «un transporteur doit desservir à l'année une destination "x" pour recevoir le montant que nous allons lui rembourser», a spécifié M. Bonnardel. Par exemple, si Air Canada continue d'avoir des vols vers les Îles-de-la-Madeleine seulement l'été, ceux-ci ne seront pas admissibles au programme. Mais cela n'empêche pas d'autres vols de la même compagnie de bénéficier du rabais s'ils répondent aux exigences.

Interrogé sur le risque que les transporteurs aériens en profitent pour hausser leurs prix, le ministre a répondu que ces derniers seront «négociés chaque année», selon des calculs d'inflation.

[Éditeur: selon l'inflation... en pleine période où l'inflation explose... le public va se faire plumer et le privé va être grassement payé pour obéir au gouvernement. C'est l'équivalent de l'achat des "grands médias" par le régime trudeauiste.]

Le Plan québécois de transport aérien régional disposera d'une somme totale de 261 millions $ sur cinq ans.

Outre les billets à 500 $, ce montant servira à reconduire les programmes d'aide d'urgence existants jusqu'au 31 mars 2023. Le gouvernement abolira aussi le seuil d'aide maximal du Programme de réduction des tarifs aériens, qui permet aux habitants de régions isolées de se déplacer à moindre coût.

[Éditeur: abolir le seuil maximal? C'est de la folie. Le trésor public subventionne les voyages "en région".]

Québec compte finalement conclure des ententes avec des transporteurs aériens pour s'assurer d'avoir une desserte suffisante dans les régions, ce qui, selon le ministre Bonnardel, «doit être considéré comme un service essentiel», surtout dans les endroits isolés où l'accès à des soins de santé ou à l'éducation dépend de la capacité à se déplacer.

[Éditeur: les transporteurs régionaux vont avoir plein de passagers subventionnés, pour 5 ans.]

La ministre du Tourisme, Caroline Proulx, a déclaré qu'avec le transport facilité, «c'est un monde de possibilités qui s'ouvre aux Québécois et Québécoises» pour découvrir la province, notamment «les municipalités qui parfois peuvent avoir certaines difficultés à séduire les touristes de par la distance». Cela s'applique aussi aux visiteurs étrangers, a-t-elle dit, puisque «le Québec, c'est une destination internationale».

[Éditeur: comment peut-on espérer qu'une telle mesure soit réellement rentable pour le trésor public? S'il faut payer les touristes pour qu'ils voyagent chez nous, c'est le comble de l'absurdité.]

Le Parti québécois, lui, s'est montré sceptique quant au plan du gouvernement, jugé «à plusieurs égards mal ficelé» par son porte-parole en matière de transports, Joël Arseneau. En point de presse à l'Assemblée nationale, il a soulevé plusieurs points qui n'avaient pas été clarifiés par le ministre, comme le prix d'un billet aller simple ou le calcul des taxes dans le rabais.

Il a aussi souligné l'absence apparente de conditions pour les transporteurs, autre que de fournir des vols à l'année longue. «La fréquence qui sera offerte (...) est-ce que ça va changer? Est-ce que la capacité de sièges va augmenter selon la demande?», s'est-il interrogé.

Le ministre n'a pas précisé quel sera le minimum requis pour être considéré comme actif toute l'année.

Le dépôt du plan de mardi se faisait attendre depuis plus d'un an. En effet, lorsque la pandémie a mis à mal les transporteurs aériens, Air Canada avait réduit ou même annulé ses vols en région. Des compagnies locales, soit Air Inuit, Air Creebec et Pascan Aviation, avaient pris le relais du mieux qu'elles le pouvaient.

Les municipalités se réjouissent

Le plafonnement du prix des billets «était une demande de longue date de la part de l'Union des municipalités du Québec», a commenté Guy Caron, maire de Rimouski et représentant de l'organisme à la conférence.

Soulignant que «le transport aérien est un vecteur de développement économique pour nos régions», il s'est réjoui du fait que le rabais entre en vigueur «juste au moment où les Québécois et Québécoises commencent à planifier leurs vacances».

Le président de la Fédération québécoise des municipalités, Jacques Demers, a adressé «un grand merci» au gouvernement lors de la conférence de presse.

Ses pensées sont allées aux habitants des régions plus isolées, qui pourront se déplacer plus facilement, et ainsi avoir un meilleur accès à des services essentiels. «On nourrit le Québec à ces endroits-là, il n'y a aucune raison pour qu'on n'ait pas de services pour ces personnes-là, a-t-il dit. On va pouvoir occuper notre territoire, l'habiter.»

Le Conseil du patronat du Québec a lui aussi salué l'annonce de mardi. «En plus de plafonner les tarifs, c’est une bonne idée de prolonger les programmes d’aide jusqu’en mars 2023 pour assurer une relance graduelle du secteur», a fait valoir le président du CPQ, Karl Blackburn, dans un communiqué.

[Éditeur: le patronat jubile, évidemment.]

La Fédération des chambres de commerce du Québec s'est dite favorable aux mesures dans un communiqué, mais a fait valoir qu'«il serait nécessaire de maintenir un suivi étroit quant à l'impact des mesures mises en place non seulement sur le prix, mais sur le volume de passagers et sur la rentabilité des lignes aériennes régionales».

[Éditeur: le patronat qui se réserve le droit d'en demander... encore plus. Elle est pas belle la vie dans le privé-subventionné?]



Source: MSN / La Presse canadienne



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Le 31 mai 2022, François Bonnardel a tweeté des détails concernant son programme PAAR.

Je dévoile ajd les modalités du Programme d’accès aérien aux régions. Dès demain, tous les Québécois auront accès à des billets à un max de 500$. C’est le programme aérien le plus ambitieux en Amérique du Nord. Merci aux transporteurs de rendre ce projet possible!

Mais il y avait d'excellentes réponses à ce tweet...

Josée Desmeules

Un projet mal ficelé qui permettra aux entreprises aériennes de faire de méga profit à même les impôts des citoyens.

Oui les gens des régions qui ont besoin de transports aériens ne doivent pas s'appauvrir mais pourquoi les touristes peuvent-ils en profiter?

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SDPipon

Ce programme ne devrait être que pour les Québécois. D’autres pays le font: ex: pour aller aux îles Galapagos, il y a un prix préférentiel, plus bas pour les Équatoriens et un autre prix pour les étrangers.

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Le Clairvoyant

Bref vous prenez l’argent des Québécois pour donner à des compagnies aériennes privées.

Ventilez les chiffres , vous manquez de transparence!



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Donc, des étrangers pourront voler aller-retour dans les régions (à des fins "personnelles") pour 500$, taxes et frais aéroportuaires compris.

viewtopic.php?t=3812

Pensez à ça quand vous allez faire le plein de votre véhicule, cet été... ça va vous rappeler les "priorités de la CAQ".

Donc...

On constate tous que le prix de l'essence explose mais François Bonnardel, lui, je trouve rien de mieux à faire que de publier une photo de lui avec son "boys club", dans son tweet du 31 mai 2022.

https://twitter.com/fbonnardelCAQ/statu ... 0164429825

Pour faire la promo de son "programme" qui va bénéficier d'abord et avant tout à la filière aérienne qui transportera des touristes subventionnés par les fonds publics -- c'est le monde à l'envers!

https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/ai ... gions.aspx

Comme si ce n'était pas assez...

Ça arrive le même jour où Omar Alghabra a confirmé que "les restrictions sanitaires pour les voyageurs resteront en vigueur AU MOINS jusqu’au 30 juin 2022".

viewtopic.php?t=3998

Autrement dit, on se retrouve dans un pays complètement détraqué et systémiquement ségrégationniste contre les non-vaccinés où ceux-ci auront moins d'avantages, dans leur propre pays que des étrangers qui, en théorie, étaient censés, lorsqu'en voyage au Québec, contribuer à enrichir... le Québec.

Là, avec le duo caquo-trudeauiste Bonnardel-Alghabra, c'est le Québec qui va limiter les dépenses des touristes qui iront en avion dans les régions pendant que les Canadiens non-vaccinés continueront de se faire refuser l'accès aux vols.

https://voyage.gc.ca/voyage-covid/voyag ... ent-canada

Une sorte d'aubaine pour les étrangers et une prison "au sol" pour les Canadiens et les Québécois non-vaccinés.

Et le duo Bonnardel-Alghabra ne semble voir aucun problème avec cette dystopie qui efface tout sens commun.

Incroyable, non?

C'est surréaliste que les consentistes injectés tolèrent ce genre de situation absurde et inédite qui, en boni, confirme l'état de fait d'une odieuse ségrégation contre leurs concitoyens non-vaccinés.

L'hypnose est tellement forte, est-ce que "la majorité" se rend-même compte des assauts qui sont livrés contre le peuple?

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Sur une note plus légère...

Si jamais vous voyez le COVID-19, dites-lui qu'on a vu un singe avec des rougeurs qui mangeait une tomate dans un champ de fraises pendant qu'une chauve-souris volait au-dessus d'un pangolin qui avait l'air perdu et on ne sait plus trop quoi faire avec ça alors s'il est loin d'ici, confirmez-lui qu'on a plus besoin de lui, on a tout le théâtre dont on a besoin, sans lui.



Source: Ma publication, dans VK, Substack et Facebook


Extrait facile à partager...

Des vacances subventionnées pour les touristes mais pas pour les non-vaccinés. La nouvelle normale du duo Bonnardel-Alghabra n'a strictement RIEN de... normal.

https://claudegelinas.substack.com/p/de ... nnees-pour


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