La raison principale pour laquelle je ne compte pas appuyer le PCQ d'Éric Duhaime

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7781
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Je n'avais pas vu ça dans le segment "famille et logement" du Parti conservateur du Québec d'Éric Duhaime.

Voici ce qu'on retrouve sous "3.3 Nos valeurs sur le logement":

"Un contrôle excessif des loyers fait des perdants chez les propriétaires qui ne peuvent rentabiliser leur investissement, mais aussi chez une partie des locataires. En effet, les locataires qui ont un logement dont le prix est inférieur au prix du marché hésiteront avant de déménager, ce qui ne libère pas ces loyers pour d’autres locataires qui pourraient se le payer."

https://www.conservateur.quebec/famille_et_logement

On retrouve l'esprit du patronat dans cette "valeur" du PCQ et c'est profondément malaisant.

Les locataires se font abuser solidement, en ce moment et depuis au moins une décennie avec des augmentations de loyers, à CHAQUE ANNÉE.

Et là, on comprend que le PCQ veut casser du sucre sur le dos des locataires les plus pauvres qui "hésiteront avant de déménager" parce que les prix sont plus élevés, ailleurs.

Mais voyons donc...

C'est NORMAL qu'un locataire qui n'a pas les moyens de se loger ailleurs "hésite" à déménager pour aller se faire plumer dans un logement où le propriétaire fixe un loyer plus élevé.

Donc, le PCQ ambitionnerait de s'en prendre à l'actuelle situation de "contrôle excessif des loyers" pour le bénéfice UNILATÉRAL des propriétaires qui "ne peuvent rentabiliser leur investissement".

C'est quoi ça?

Ayoye...

Voilà une attaque frontale CONTRE les locataires, du Québec.

--

Vous avez compris qu'étant moi-même locataire, je ne peux pas accepter une telle position aussi catastrophique pour les locataires.

En fait, cette "valeur" est basée sur la pensée magique du point suivant qui dit:

"Si les barèmes de fixation de loyer étaient moins restrictifs, l’investissement dans le marché locatif augmenterait à 66 % (de 3 G$ à 5 G$). Les logements seraient en meilleur état, plus sécuritaires, et bénéficieraient d’une efficacité énergétique accrue."

Donc, si les locataires du Québec se saignent à blanc avec des augmentations de loyer sans les actuelles restrictions aux "barèmes de fixation de loyer", de beaux logements confortables vont pousser un peu partout.

Peut-être, dans un monde idéal mais le fait va demeurer que ces logements vont couter PLUS CHER.

Bien plus cher, en fait.

Et les locataires vont souffrir énormément plus qu'en ce moment où il y a encore des "barèmes de fixation de loyer".

--

Le PCQ d'Éric Duhaime sollicite des dons et des appuis pour déloger la CAQ du pouvoir au moment de l'élection provinciale du 3 octobre 2022.

C'est louable.

Mais...

En prenant le temps de lire son programme, je vois de nombreuses "valeurs" passablement inquiétantes et pour avoir déjà lu des documents d'orientation du patronat, je reconnais cette volonté d'éliminer les protections contre les abus (comme les "barèmes de fixation de loyer"), supposément pour "stimuler les investissements".

Il y a du vrai dans la formule mais elle comporte des perdants et dans ce cas-ci, ça va être dans le camp des millions de locataires, au Québec.

--

Autrement dit, je suis resté discret à propos du PCQ parce que j'étais neutre par rapport à Éric Duhaime (longue expérience, il communique bien et vise la bonne cible) et j'aime la candeur, l'intellect aiguisé et le coeur d'Anne Casabonne (ce qui ne change pas... je crois même qu'elle pourrait aider à pulvériser ce genre de "valeur" du PCQ, si elle s'y arrêtait) mais cette approche pro-patronat vient vraiment me chercher.

Je vois les effets des hausses de loyer sur les locataires de mon quartier et c'est terrible.

Zéro pouvoir de réelle négociation et des propriétaires très riches qui imposent ce qu'ils veulent.

Et le PCQ qui souhaite rendre moins restrictifs les "barèmes de fixation de loyer"? Le dernier rempart pour protéger un maximum de locataires, au Québec?

Non, pour moi, ça ne passe pas.

Cette mesure, à elle seule, va contribuer à concentrer encore plus la richesse dans les poches des locateurs et les locataires seront plus pauvres et plus affaiblis, légalement que jamais.

--

Sans savoir quel parti pourrait prendre la place du PCQ pour défendre les locataires québécois (et la population, en général), je ne peux pas appuyer le parti d'Éric Duhaime en voyant où ils veulent aller, advenant qu'ils soient élus.

Je comprends aussi pas mal mieux pourquoi les "grands médias" sont ouverts à leur donner beaucoup de temps d'antenne.

Le PCQ est pro-patronat et pro-locateurs... pro-ceux qui paient la pub dans les "grands médias".

Ce n'est-là qu'une banale observation mais vous serez libres de conclure ce que vous voulez, après avoir lu le programme du PCQ. C'est mon observation personnelle et rien d'autre.

--

Quelle déception de trouver ce genre de dérive qui éloigne solidement le PCQ des Québécois parmi lesquels on retrouve des millions de locataires.

Mais bon...

Aussi bien découvrir ces éléments alors qu'il reste encore un peu de temps pour qu'une réponse citoyenne digne de ce titre ait encore le temps de de se constituer et d'émerger, si une telle chose demeure possible, dans le contexte politique étroit qui semble s'éloigner sans cesse des vraies préoccupations de millions de Québécois.

D'un autre côté, attendez-vous à ce que le patronat québécois se range aisément derrière Éric Duhaime.

Soyons honnêtes, après avoir lu une partie de son programme, j'avoue qu'il les représente bien et leur ouvrirait des portes en faisant disparaître, par exemple, les "barèmes de fixation de loyer" qui les empêchent de monter les loyers autant qu'ils le souhaitent.

--

Au fond, ça a du mérite que le patronat ait son parti avec le PCQ et son poulain avec Éric Duhaime.

Après tout, pourquoi pas?

Mais maintenant que j'ai lu leur programme et que j'ai pu voir où ils disent clairement vouloir en arriver, je ne me ferai plus prendre dans leurs slogans.

Je n'ai rien contre le patronat mais je suis capable de voir que certains de leurs membres agissent de manière abusive.

Du coup, je dénonce cette partie du programme du PCQ pour sa naïveté (ou sa complicité... ou sa complaisance, c'est selon l'angle d'interprétation) et j'invite les Québécois à bien lire où veut aller, ce parti politique qui a un message différent mais bel et bien inquiétant, surtout pour les millions de locataires, au Québec.

--

Certains iront jusqu'à se demander si des milliers d'électeurs dans Marie-Victorin (Longueuil) n'ont pas justement entendu parler de cette partie du programme du PCQ et n'ont pas décidé de voter pour la CAQ qui, elle, n'a aucun plan pour rendre moins restrictifs les "barèmes de fixation de loyer".

Ce n'est assurément pas la seule raison. Évidemment mais en même temps, comme les locataires sont très nombreux dans Longueuil, il n'est pas impossible que ce genre d'observation ait déjà eu lieu, localement.

--

Quelle déception, d'une part.

Mais en même temps, quand on voit quelque chose de gros comme ça, on se sent soulagé de l'avoir vu avant de tomber dans le piège qui était exposé sans être claironné, à l'encontre des locataires.

Éric Duhaime peut chanter la sérénade autant qu'il le souhaitera aux locataires avec son plan, il appartiendra à chacun de savoir si ce serait SUPER COOL que les "barèmes de fixation de loyer" soient "moins restrictifs", à la suite du scrutin d'octobre 2022.

J'ai peine à croire que les locataires du Québec aient hâte que les propriétaires aient encore plus de pouvoir pour AUGMENTER LES LOYERS, année après année.

Autant le savoir à l'avance.

--

Avant de terminer, au point 3.4.1, il est écrit:

"Les locataires ont le droit au maintien dans leurs lieux de vie et d’être protégés contre des augmentations de loyer abusives."

En clair, on comprend que tant que l'augmentation ne sera pas "abusive", ça va passer comme une lettre à la poste.

Donc, un passe sur la palette aux locateurs pour augmenter les loyers sans inquiétude.

Vous pourrez lire le reste de ce point si ça vous chante mais moi, ça m'a réellement donné mal au coeur alors si vous le souhaitez, c'est ici:

https://www.conservateur.quebec/famille_et_logement

Bonne lecture pour mieux comprendre à quelle enseigne loge le PCQ.

--

Aidez-moi à informer... et à éveiller.

https://paypal.me/logixca
https://donorbox.org/claude-gelinas

Par Interac: [email protected]
Q = Ton nom et R = Claude

Votre aide est essentielle, merci.




Source: Ma publication, dans VK




-- -- --
Fichiers joints
le-vrai-changement-du-pcq-a-de-quoi-faire-mal-aux-locataires.jpg
le-vrai-changement-du-pcq-a-de-quoi-faire-mal-aux-locataires.jpg (132.41 Kio) Vu 286 fois
le-pcq-veut-une-fixation-de-loyer-profitable-a-tous-mais-surtout-au-locateur.jpg
le-pcq-veut-une-fixation-de-loyer-profitable-a-tous-mais-surtout-au-locateur.jpg (109.86 Kio) Vu 287 fois
ce-que-reserve-le-pcq-aux-locataires-du-quebec.jpg
ce-que-reserve-le-pcq-aux-locataires-du-quebec.jpg (149.06 Kio) Vu 287 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre