Retour sur l'adoption à l'unanimité du projet de loi 15 de Lionel Carmant

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7827
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Victoire éclatante pour Lionel Carmant et la CAQ.

Mais au prix d'une destruction totale de la primauté parentale, au passage.

Regardez bien la photo de Chantal Soucy (plus bas), la vice-présidente de l'Assemblée nationale qui a --le plus banalement du monde-- prononcé l'adoption du PL15.

viewtopic.php?t=3784

http://www.assnat.qc.ca/fr/video-audio/ ... port=video

C'était après avoir entendu les "considérations" des représentants des 4 principaux partis (CAQ, PLQ, QS et PQ) qui étaient tous POUR le projet de loi 15 qui pulvérise l'autorité parentale.

Je vous ai aussi mis (en saisie d'écran) l'extrait écrit du moment très précis de l'adoption.

Impossible de savoir très exactement la position de Claire Samson du Parti conservateur du Québec mais les "grands médias" rapportent que l'adoption du PL15 a eu lieu "à l'unanimité".

Conséquences

Des parents de partout au Québec sont inquiets.

Puisque la primauté des intérêts de l'enfant passent "en priorité", on comprend que les parents deviennent essentiellement des pourvoyeurs de "services à l'enfant" et qu'en conséquence, si l'un ou l'autre des "services" devait être déficient, la DPJ pourrait avoir-là une raison d'intervenir.

Par exemple, au moment d'un mois difficile pour une famille éprouvée, économiquement, la DPJ pourrait-elle intervenir pour protéger les intérêts de l'enfant?

C'est sur le terrain que va pouvoir être constaté l'effet de la loi.

Mais...

Il y a quelque chose de troublant à penser que la primauté parentale a été torpillée parce que même s'il y a eu des abus contre les enfants en raison de cette primauté, le potentiel d'abus systémiques existe aussi et peut-être bien plus avec l'outil de la "primauté de l'intérêt de l'enfant" qui, au fond, est décidé par l'intervenant de la DPJ et les employés de la DPJ, au sens large.

La DPJ n'en étant pas à un scandale-près.

Sociétalement

Si la primauté parentale n'existe plus, au regard des modifications apportées par le projet de loi 15, ça veut dire que la famille québécoise devra être, en quelque sorte, "parfaite".

Pourquoi?

Parce que la primauté allant maintenant à l'intérêt de l'enfant, si la DPJ devait considérer, pour à peu près n'importe quelle raison, que l'intérêt de celui-ci n'est pas "la priorité des priorités", alors, une intervention pourrait s'ensuivre, avec les conséquences que ça comporte.

Par exemple, est-ce que tous les enfants de 18 ans ou moins devront être "adéquatement vaccinés-COVID" ou "vaccinés", tout court parce que c'est "dans l'intérêt de l'enfant"?

La question se pose.

Et la réponse probable est terrifiante.

Pourtant, personne n'en parle. Ou alors, très peu osent s'aventurer dans cette voie. Trop sensible? Trop tôt?

Imaginez un seul instant toutes les autres probabilités d'abus légalisés contre les familles plus fragiles ou entretenant des opinions contraires aux propagandes d'État.

L'enfant n'a pas eu tous les soins dentaires, les vêtements, les activités parascolaires considérées "normales" ou même, l'appui aux devoirs?

Et bien, ça peut, en théorie être interprété comme des formes de maltraitance puisque l'intérêt de l'enfant est un concept malléable qui peut évoluer, au fil des années vers ce que la DPJ verra comme l'intérêt non-négociable d'un enfant, au Québec.

Comme toute loi, celle de la protection de la jeunesse peut être utilisée avec discernement mais si le potentiel d'abus existe, même en théorie, il faut le dénoncer.

https://www.legisquebec.gouv.qc.ca/fr/d ... /lc/P-34.1

À l'Assemblée nationale, le jeudi 14 avril 2022, les Québécois n'ont pas pu entendre de députés dénoncer le PL15 qui, pourtant, en reléguant la primauté parentale au simple statut de souvenir passé, a complètement changé l'un des plus importants vecteurs de justification des interventions de la DPJ dans la vie des familles québécoises.

Autrement dit, tout peut aller pour le mieux si les intervenants de la DPJ résistent à l'envie de piétiner les familles avec une loi maintenant devenue toute-puissante, selon l'interprétation qui en sera faite, pour chaque situation particulière liée à chaque "enfant qui vient en contact avec le réseau" mais comme le passé nous apprend que des dérives ont eu lieu, des Québécois s'inquiètent dès aujourd'hui des suites de l'adoption du PL15 du Caquiste Lionel Carmant.

Petit rappel des lois modifiées par le projet de loi 15:

  • Loi sur le ministère de la Santé et des Services sociaux (chapitre M-19.2);
  • Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l’abolition des agences régionales (chapitre O-7.2);
  • Loi sur la protection de la jeunesse (chapitre P-34.1);
  • Loi sur les services de santé et les services sociaux (chapitreS-4.2).

Une fois de plus, les partis d'opposition à Québec se sont comportés en extensions de la CAQ et n'ont absolument pas défendu la primauté parentale ou l'essence-même de la défense des unités familiales.

--

Aidez-moi à informer... et à éveiller.

https://paypal.me/logixca
https://donorbox.org/claude-gelinas

Par Interac: [email protected]
Q = Ton nom et R = Claude

Votre aide est essentielle, merci.




Source: Ma publication, dans VK et dans Substack




-- -- --
Fichiers joints
le-moment-exact-ou-le-pl15-a-ete-adopte.jpg
le-moment-exact-ou-le-pl15-a-ete-adopte.jpg (53.48 Kio) Vu 692 fois
l-adoption-du-pl15-a-ete-prononce-par-chantal-soucy-la-vice-presidente-de-l-assemblee-nationale-du-quebec.jpg
l-adoption-du-pl15-a-ete-prononce-par-chantal-soucy-la-vice-presidente-de-l-assemblee-nationale-du-quebec.jpg (88.12 Kio) Vu 692 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre