L’athlète russe Maryana Naumova répond à Schwarzenegger

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7780
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

22 mars 2022


Elle est russe, communiste et haltérophile. A 13 ans, elle défrayait la chronique en soulevant 100 kilos au développé couché. Elle a été accusée de dopage, ce qu’elle a réfuté.

En 2015, Maryana Naumova a surtout établi un record du monde en powerlifting à l’Arnold Classic. Elle y avait rencontré son idole, Schwarzenegger. Et à l’époque, elle lui avait remis des lettres d’Ukrainiens russophones vivant au Donbass et bombardés par des milices.

Sept ans plus tard, Maryana Naumova répond à l’appel que Schwarzenegger a lancé au peuple russe sur Twitter: » Ne vous mettez pas du côté de Skynet, Terminator. » (IGA)

M. Schwarzenegger ! Je suis sûr que vous vous souvenez de moi. En 2015, lors de l’Arnold Classic aux États-Unis, moi, une jeune fille de quinze ans originaire de Russie, j’ai établi un record du monde en soulevant au banc une barre de 150 kg. Vous m’avez félicitée, vous m’avez demandé des nouvelles de la Russie, et j’ai pleuré de joie. Vous me sembliez si sensible, gentil et intelligent. Vous m’avez laissé un autographe sur la manche de votre veste officielle, et je l’ai gardé comme un bon souvenir de notre rencontre. Établir ce record – pousser cette barre très lourde – était pour moi une question d’honneur et une grande responsabilité.

J’ai porté pour vous, Monsieur Schwarzenegger, des lettres et des photos des enfants du Donbass en guerre, qu’en mars 2015 j’avais déjà visité deux fois. Oui, je ne pouvais pas rester tranquillement assise chez moi à Moscou lorsque l’Ukraine a déclaré la guerre au Donbass et lorsque, pour mes camarades la-bas, la cloche de l’école ne signifiait pas seulement une joyeuse récréation, mais aussi le début des bombardements. Dans chaque école où j’ai donné des master class et discuté avec les enfants, je leur ai parlé avant tout de vous, mon idole dans le sport et dans la vie. Un garçon ordinaire issu d’une famille autrichienne pauvre est devenu un athlète célèbre, puis un acteur de cinéma, puis un homme politique. Tout cela grâce au sport et à la détermination. Bien sûr, tout le monde connaissait et regardait vos films. J’ai dit aux enfants que j’allais retourner aux États-Unis au printemps 2015 pour faire des compétitions et peut-être vous voir. Des gars – des écoliers ordinaires des républiques de Lougansk et de Donetsk – ont commencé à écrire des lettres et à envoyer des photos me demandant de vous les transmettre. Ils racontaient au Terminator comment ils vivaient la guerre, appelaient à l’aide, demandaient des conseils les plus simples : comment faire du sport dans des conditions aussi difficiles, comment se développer, comment devenir une personne qui réussit.

Les enfants vous voyaient comme un super héros qui, espéraient-ils, pourrait les protéger. J’ai imprimé les photos, traduit les lettres, mis tout cela dans une enveloppe et dit : “Arnold, j’étais récemment dans le Donbass pour une mission sportive humanitaire. Il y a une guerre là-bas, et des écoliers m’ont demandé de vous transmettre ces lettres.” Vous avez dit alors : “L’Ukraine, oui, oui, je sais, je vais y travailler”, et vous avez remis l’enveloppe à votre assistant.

M. Schwarzenegger, j’ai regardé votre appel aux Russes. De toute évidence, vous n’avez pas travaillé avec les lettres que je vous ai données, même si vous aviez promis de le faire. Vous êtes un merveilleux motivateur, athlète et acteur, vous êtes vraiment aimé en Russie, mais votre appel est basé sur une autre réalité, inventée. C’est souvent le cas dans les films. Mais la vérité de ce qui est réellement, Arnold, est dans les lettres qui traînent chez vos assistants depuis 2015.

La vraie réalité, Arnold, se trouve sur la Promenade des anges à Donetsk, où chacun peut lire les noms des enfants qui ont été tués par les balles et les mines de l’armée ukrainienne. La réalité, Arnold, c’est que non seulement votre Terminator n’a pas protégé, ni aidé, ni sauvé les enfants du Donbass, mais il n’a même pas lu leurs lettres ni cherché à comprendre. Monsieur Schwarzenegger, je me suis rendu plus de 20 fois dans le Donbass depuis 2014, dans les endroits les plus chauds et les plus effrayants. J’ai visité plus de cent vingt écoles, parlé à des milliers d’enfants et organisé plus d’une centaine d’événements sportifs pour enfants. Bien que je sois juste une fille russe ordinaire, pas un guerrier-terminateur sans peur. Vous parlez dans votre discours de votre père, qui n’aimait pas les Russes et qui, dans les rangs des nazis, est venu avec des armes sur ma terre russe, soviétique. Vous dites qu’il n’y a pas de nazisme en Ukraine, que le président est juif et que les bombes russes sont en train de détruire l’Ukraine. Arnold, il est parfois très difficile de comprendre ce qui se passe quand on est à des milliers et des milliers de kilomètres.

Mais vous avez toujours quelque part depuis 2015, ces lettres et photos qui traînent. En fait, vous pourriez venir et tout voir en personne. Vous êtes un homme courageux si vous êtes allé, par exemple, rendre visite aux soldats américains en Irak, pour leur apprendre à s’entraîner et à rester en forme pendant l’opération Tempête du désert. Je ne demande pas, Arnold, ce que votre armée faisait en Irak à l’époque et pourquoi vous avez fait tout ce gâchis. Je suppose que votre gouvernement est mieux placé pour le savoir. Mais je voudrais vous rappeler une chose.

Votre famille a déjà été trompée par le nazisme une fois. Et votre père est venu avec une arme dans ma patrie – tuant et mutilant mes compatriotes. C’est cette erreur qui a été à l’origine de votre enfance difficile, et c’est à cause de cette erreur que votre père a détesté les Russes pour le reste de sa vie. Hitler a eu ce qu’il méritait alors, mais après tant d’années, ses héritiers idéologiques relèvent à nouveau la tête.

Je voudrais vous rappeler que vous admiriez aussi Hitler, et que vous vous en êtes depuis longtemps repenti. Mais ceux qui, en Ukraine, admirent les complices d’Hitler, comme Stepan Bandera, sont loin d’avoir des remords. Le parti Bandera, qui a pris le pouvoir en Ukraine, détruit les monuments aux soldats soviétiques. Les rues des villes ukrainiennes portent le nom de criminels nazis et la population du Donbass, qui n’était pas d’accord avec le coup d’État, s’est vu déclarer une guerre qui, en huit ans, a coûté la vie à plus de quatorze mille civils. Et le fait que M. Zelensky, comme vous le dites, soit juif, ne les a pas aidés. Le nazisme n’a pas de nationalité. Le nazisme ne vient pas du mot “Allemands” et la russophobie ne vaut pas mieux que l’antisémitisme.

Souvenez-vous, dans la deuxième série de Terminator, dans Doomsday, votre héros remonte le temps pour empêcher la création de Skynet, qui serait responsable de la mort de l’humanité. L’opération militaire spéciale de la Russie ne vise pas à détruire le peuple ukrainien. Elle vise le Skynet néo-nazi qui, au fil des ans, a complètement subjugué l’Ukraine et était sur le point de devenir un monstre incontrôlable, dangereux pour tous ses voisins, et pas seulement pour nous.

M. Schwarzenegger, trouvez et relisez ces lettres que les enfants du Donbass vous ont écrites en 2015. Je vais me rendre à nouveau dans les écoles du Donbass dans un avenir très proche.

Arnold, je suis sûr que ce n’est pas plus effrayant ou dangereux que l’Irak. Je vous invite à tout voir de vos propres yeux.

Ne vous mettez pas du côté de Skynet, Terminator. Ce n’est pas à moi de vous apprendre que le bien doit être capable de se défendre.


Source: Vidéo YouTube / Investig'action / Traduit par le Gri-Gri International



-- -- --
Fichiers joints
maryana-naumova-et-arnold-schwarzenegger.jpg
maryana-naumova-et-arnold-schwarzenegger.jpg (101.52 Kio) Vu 1146 fois
maryana-halterophile.jpg
maryana-halterophile.jpg (14.42 Kio) Vu 1146 fois
maryana-et-arnold.jpg
maryana-et-arnold.jpg (13.64 Kio) Vu 1146 fois
maryana-dans-sa-video-pour-arnold.jpg
maryana-dans-sa-video-pour-arnold.jpg (74.25 Kio) Vu 1146 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre