Bovins génétiquement modifiés arrivant dans une assiette près de chez vous

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7838
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

11 mars 2022

La FDA accélère les modifications génétiques chez les animaux sur la base du principe d’être « substantiellement équivalent » aux espèces non modifiées, évitant ainsi des tests rigoureux qui seraient normalement nécessaires. Cette fausse notion est promue par les entreprises de biotechnologie elles-mêmes, au grand dam des citoyens et des scientifiques normaux. ⁃ Éditeur TN

IGA = intentional genomic alteration (IGA), donc une "altération génomique intentionnelle"


Au début de cette semaine, le lundi 7 mars 2022, la Food and Drug Administration des États-Unis a annoncé qu’elle avait procédé à une détermination à faible risque pour la commercialisation de produits – y compris des aliments – provenant de deux bovins de boucherie modifiés par le génome et de leur progéniture après avoir déterminé qu’une altération génomique intentionnelle ne soulevait aucun problème de sécurité.


L’altération génomique? Eh bien, l’IGA à portée de main fait en sorte que les bovins ont le pelage à poil court ou « lisse » observé chez certains bovins élevés de manière conventionnelle. La FDA rapporte que la littérature scientifique indique que les bovins avec ce trait sont potentiellement capables de mieux résister au temps chaud.

L’IGA a été introduit à l’aide d’une technique d’édition du génome connue sous le nom de CRISPR. Il peut maintenant être transmis à la progéniture, ce qui permet de partager le trait par le biais de la reproduction conventionnelle. Le développeur du produit prévoit d’utiliser bientôt les produits génétiques de ces deux animaux avec des clients sélectionnés sur le marché mondial et prévoit que les produits carnés seront disponibles à l’achat par les consommateurs en général dès 2 ans.

Les données examinées par la FDA confirment que cette altération génomique intentionnelle entraîne le même caractère que chez les bovins trouvés dans l’agriculture conventionnelle et que, de plus, la nourriture est la même d’un animal à l’autre, quelle que soit la façon dont ils ont obtenu le caractère.



Source: Technocracy / AGInfo

Pour montrer que la FDA reçoit de l'argent de l'industrie biomédicale via sa fondation "Reagan-Udall", notamment au moment de son événement intitulé "2021 Innovations in Regulatory Science Awards" dont vous pouvez voir une publication officielle, ici qui montre d'importants commanditaires.

Il se trouve que ce sont ces commanditaires qui se retrouve très souvent à être les bénéficiaires directs et indirects des décisions de la FDA.

Comme celle-ci de permettre des bovins génétiquement modifiés.

Des filières industrielles qui profitent d'un appui probablement systémique de la FDA -- la sécurité du public ne semble pas faire partie des considérations ou alors, très peu.


Aussi, voir le document intitulé "Regulation of Genetically Engineered Animals Containing Heritable Recombinant DNA Constructs" de la FDA, datant de juin 2015 qui balise les OGM dans les animaux destinés à la consommation humaine -- ça permet même de faire passer des animaux qui ont subi des expériences dans la chaîne alimentaire humaine sans que les consommateurs ne le sachent.

Du moment que la FDA est au courant, les consommateurs ne verront pas de notice.

Ça ressemble tellement à du copinage...



-- -- --
Fichiers joints
FinalGFI187Jun182015.pdf
(133.63 Kio) Téléchargé 32 fois
conseils-de-la-fda.jpg
conseils-de-la-fda.jpg (90 Kio) Vu 307 fois
la-fda-approuve-des-modifications-crispr-pour-des-bovins.jpg
la-fda-approuve-des-modifications-crispr-pour-des-bovins.jpg (218.64 Kio) Vu 308 fois
commanditaires-de-la-fondation-de-la-fda-americaine-en-decembre-2021.jpg
commanditaires-de-la-fondation-de-la-fda-americaine-en-decembre-2021.jpg (260.51 Kio) Vu 308 fois
alteration-de-bovins-pour-les-climats-chauds.jpg
alteration-de-bovins-pour-les-climats-chauds.jpg (207.25 Kio) Vu 308 fois
cheptel-bovin.jpg
cheptel-bovin.jpg (100.12 Kio) Vu 308 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7838
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Parlant de boeuf-OGM...

Les Américains vont devoir se demander s'ils veulent payer pour de la viande de bovins génétiquement modifiés, avec la bénédiction de la FDA.

https://www.fda.gov/news-events/press-a ... ety-review

En fait, le lundi, 7 mars 2022, la FDA a déterminé un "faible risque" pour la commercialisation de produits de bovins de boucherie génétiquement modifiés.

Avez-vous confiance en la FDA pour cette décision --très discrète-- concernant les bovins à poil lisse qui, précisons-le est la première décision discrétionnaire d’application de la loi de l’Agence pour une modification génomique intentionnelle chez un animal destiné à l’alimentation.

https://www.fda.gov/animal-veterinary/b ... lterations

Il faut en parler parce que même si ça se passe aux États-Unis, ça pourrait ouvrir la porte à la modification génétique des bovins au Canada, aussi.

Habituez-vous à voir ce terme:

IGA = intentional genomic alteration (IGA), donc une "altération génomique intentionnelle".

En français, on pourrait dire "AGI".

On note donc --l'intentionnalité-- de l'altération génomique.

Dans les faits, c'est une filière commerciale qui prend pied et qui va appliquer la technologie CRISPR aux cheptels animaliers, notamment ceux destinés à la consommation humaine.

Là, la FDA a déterminé que l’altération génomique intentionnelle (IGA-AGI) ne soulève aucun problème de sécurité.

Mais, au fond...

Qui est capable de réellement connaître les effets sur les consommateurs humains de ces modifications génomiques intentionnelles, voulues par l'industrie (pour des bénéfices à l'industrie)?

Aucune étude clinique n'a été menée, à ma connaissance, sur la consommation de viandes ou de produits provenant d'animaux ainsi modifiés alors comment savoir si c'est réellement "à faible risque" pour l'humain?

Mais ça va bien plus loin que les bovins destinés à la consommation humaine...

À ce jour, la FDA a procédé à des déterminations de faible risque dans le cadre de son pouvoir discrétionnaire d’application de la loi pour de nombreux autres IGA chez les animaux à des fins non alimentaires (contrairement aux bovins, ci-haut) et a également approuvé des demandes pour 5 IGA, soit dans des groupes de chèvres, de poulets, de saumons, de lapins et, plus récemment, dans une lignée de porcs.

Ces altérations génomiques intentionnelles sont une mine d'or qui pourrait prendre de l'expansion à mesure que la FDA franchit les précédents et ouvre les vannes, pour ainsi dire, à d'autres "altérations".

Incluant sur des animaux destinés à la consommation humaine, comme dans le cas des bovins, ci-haut.

viewtopic.php?t=3622

Mais...

Pendant que l'altération SLICK s'est faire dire OUI, par la FDA...

Est-ce que la FDA profite d'une quelconque "générosité" de la filière biopharmaceutique?

Rappelons que la Food and Drug Administration (FDA) est passée d’une entité entièrement financée par les contribuables américains à une entité de plus en plus financée par les frais d’utilisation payés par les fabricants qui sont réglementés. Aujourd’hui, près de 45% de son budget provient de ces frais d’utilisation que les entreprises paient lorsqu’elles demandent l’approbation d’un dispositif médical ou d’un médicament.

Donc, ça pourrait théoriquement aider à dire OUI à des demandes du privé.

Théoriquement.

Et il n'y a pas que ce financement, à la FDA, comme tel.

Il y a --aussi-- leur "fondation".

Et oui, la FDA a une fondation qui porte le nom de "Reagan-Udall".

Par exemple, si vous allez consulter son événement intitulé "Prix Innovations en science réglementaire 2021", tenu le 14 décembre 2021 (il n'y a vraiment pas longtemps):

https://reaganudall.org/news-and-events ... nce-awards

Vous aller trouver une longue liste de commanditaires, comme:

- Bayer
- Illumina (séquençage de gènes)
- Johnson & Johnson
- Lilly
- Merck
- Nestlé
- Takeda
- Biogen
- Ultragenix

Et des 10aines d'autres qui font des affaires d'or dans la filière biopharmaceutique et qui ont besoin que la FDA leur dise OUI lorsqu'ils présentent leurs "produits", incluant les "altérations génomiques intentionnelles".

Selon vous...

S'agit-il d'une simple coïncidence que ces riches compagnies financent la fondation de la FDA?

--

Dans ce cas-ci, très précisément, l'altération SLICK pour les bovins provient d'Acceligen qui est une division de Recombinetics.

https://www.fda.gov/media/155706/download

Aucun lien direct avec les "meneurs" de la filière pharmaceutique mais en même temps, la FDA vient d'ouvrir la voie pour toutes les IGA-AGI à venir à l'intention d'animaux destinés à la consommation humaine.

Même s'il est souhaitable que nos "sciences de la vie" soient explorées, on remarque une fois de plus que la FDA semble se fier exclusivement aux données soumises par le manufacturier au lieu d'exiger des études cliniques multiples, incluant des études humaines à long terme, avant d'approuver des... "altérations géniques" sur des animaux qui seront ensuite consommés par des humains qui n'auront vraisemblablement aucune idée qu'il mangent un bovin... altéré.

--

Là, c'est --1-- altération.

Ce n'est peut-être pas encore suffisant pour s'en inquiéter (objectivement) mais quand même, la proverbiale porte est ouverte, à la FDA, pour d'autres altération géniques.

Après, il y aura 2, puis 3, puis un nombre de plus en plus grand d'altérations et même s'il devait y avoir des études pour suivre les "effets indésirables", c'est presque certain qu'il n'y en aura pas pour évaluer l'effet combiné de toutes ces altérations, ensemble.

Sans freiner les recherches, il semble que le principe de précaution soit graduellement moins important, pour la FDA.

Comme si les altérations devenaient... banales.

Pourtant, pour des consommateurs qui s'attendent à manger de la viande de bovin telle qu'ils l'ont connu depuis toujours, ça pourrait engendrer des situations à peu près impossibles à prévoir.

De manière réaliste...

Quel médecin fera --éventuellement-- un lien entre une altération génique sur des bovins et des effets sur des humains qui consomment de cette viande?

C'est donc là encore, peut-être, un exemple où les humains qui vont manger la viande des ces bovins altérés seront en quelque sorte des cobayes mais au moins, dans ce cas précis, ils ne seront pas seuls puisque les bovins auront été pris cobayifiés, avant eux.

--

Aidez-moi à expliquer ce qui se passe, preuves à l'appui.

https://paypal.me/logixca

Par Interac: [email protected]
Q = "Ton nom" et R = "Claude"

Merci, de tout coeur.




Source: Ma publication, dans Facebook

Aussi, je vous recommande le site web "Pas de génie génétique par la petite porte", un site web de référence suisse, en français, sur les altérations géniques qui touchent un vaste assortiment de "vivants", incluant des animaux et des plantes. Merci à Pier-Luc Parent qui en a parlé.




-- -- --
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre