Moscou s'attaque aux «fausses nouvelles» des médias étrangers et russes

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7858
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

4 mars 2022


Le président russe, Vladimir Poutine, a signé vendredi une loi qui prévoit une peine pouvant aller jusqu'à 15 ans de prison pour quiconque diffuse des informations qui vont à l'encontre du récit officiel de Moscou sur la guerre en Ukraine.

Le projet de loi criminalisant la diffusion intentionnelle de ce que la Russie considère comme de «faux» reportages sur la guerre a été rapidement approuvé vendredi par les deux chambres du Parlement, contrôlées par le Kremlin.

[Éditeur: les médias mondialistes vont donc devoir cesser de manipuler les Russes.]

Les autorités russes ont qualifié à plusieurs reprises de «fausses nouvelles» les informations faisant état de revers militaires russes en Ukraine ou de décès de civils. Les médias d'État qualifient l'invasion de l'Ukraine par la Russie d'«opération militaire spéciale», plutôt que de «guerre» ou d'«invasion».

La nouvelle loi prévoit des peines pouvant aller jusqu'à trois ans de prison, ou des amendes, pour avoir diffusé ce que les autorités considèrent comme de «fausses nouvelles» sur l'armée. Mais la peine maximale s'élève à 15 ans de prison pour les cas qui auraient eu de «graves conséquences».

Vendredi également, le 4 mars 2022, le Service fédéral de supervision des communications, des technologies de l'information et des médias de masse (Roskomnadzor) a bloqué le réseau social Facebook et cinq médias étrangers basés à l'étranger qui publient des informations en russe — une initiative radicale visant à contrôler encore plus l'information qui se rend jusqu'aux Russes ordinaires.

Les blocages ont également touché cinq médias étrangers qui publient des informations en russe: la BBC, «Voice of America» et «Radio Free Europe/Radio Liberty», financés par le gouvernement américain, le radiodiffuseur allemand «Deutsche Welle» et le site internet letton «Meduza».

Ensemble, ils font partie des médias étrangers les plus influents et souvent les plus critiques qui publient en russe.



Source: MSN / La Presse canadienne



-- -- --
Fichiers joints
radio-canada-suspend-le-travail-de-ses-journalistes-en-russie.jpg
radio-canada-suspend-le-travail-de-ses-journalistes-en-russie.jpg (90.23 Kio) Vu 61 fois
roskomnadzor-en-russie.jpg
roskomnadzor-en-russie.jpg (166.57 Kio) Vu 64 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre