Steeve Charland, figure de proue du mouvement complotiste, a été arrêté

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7781
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

28 février 2022


Un des porte-paroles des opposants aux mesures sanitaires, Steeve Charland, a été arrêté cette fin de semaine en lien avec les manifestations qui ont paralysé durant trois semaines le centre-ville de la capitale.

[Éditeur: il s'agit d'une arrestation politique, d'abord et avant tout.]

L’ancien dirigeant du groupe identitaire La Meute a été arrêté par la police provinciale de l’Ontario dans la région de Vankleek Hill, à la frontière avec le Québec. Les policiers lui ont passé les menottes aux poings vers 18 h 30, samedi, selon ce qu’a affirmé sa conjointe sur les réseaux sociaux. Steeve Charland est depuis détenu.

[Éditeur: la Meute était un groupe et Steeve Charland n'en était qu'un des nombreux membres alors de toujours cadrer ça comme si c'était une sorte d'accusation en sourdine dévoile rapidement l'idéologie derrière cet article.]

Celui qu’on surnomme « l’Artiss » doit comparaître ce dimanche devant les tribunaux pour faire face à des accusations de méfait et d’avoir conseillé à d’autres de commettre l’infraction du méfait, selon un communiqué du Service de police d’Ottawa.

Plusieurs figures de proue du mouvement canadien contre les mesures sanitaires ont été arrêtées depuis deux semaines par la police d’Ottawa. Tamara Lich, responsable de la campagne de sociofinancement GoFundMe pour le convoi des camionneurs ainsi que Patrick King, porte-parole du convoi, ont comparu devant les tribunaux pour des chefs d’accusation semblables à ceux Steeve Charland.



Source: MSN / Le Devoir



-- -- --
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7781
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

2 mars 2022


Le Farfadaa Steeve «L’Artiss» Charland est reconvoqué devant la cour ce jeudi (3 mars 2022) après une comparution virtuelle plutôt cacophonique mardi matin (1er mars 2022) devant un tribunal d’Ottawa.

L’homme de 48 ans de Grenville, au Québec, fait face à des accusations de méfait et d’avoir conseillé à d’autres de commettre du méfait en lien avec sa participation présumée à la manifestation illégale du «Convoi de la liberté 2022» à Ottawa.

Charland a fait appel à la parajuriste Jane Scharf pour l’aider dans les premières étapes des procédures contre lui, mais cette dernière a indiqué devant la juge Christina Louise Logue avoir rencontré beaucoup de difficulté à entrer en communication avec l’accusé, qui est détenu au Centre de détention Ottawa-Carleton.

[Éditeur: à noter que le centre de détention n'a aucun site web trouvable... ça en dit long sur leur gestion, en général.]

«J’ai essayé d’appeler depuis dimanche [pour réserver du temps pour lui parler], mais on ne me rappelle pas, a mentionné Mme Scharf. Le mieux que j’ai pu faire est de remettre un message à Steeve pour qu’il me rappelle, ce qu’il a fait. Mais son temps était limité, et il n’y avait pas d’interprète. Il y avait une barrière de langue».

Sur Zoom

La comparution de Charland s’est déroulée dans une réunion Zoom où une traductrice a été appelée à traduire de l’anglais au français ou du français à l’anglais les propos des différents intervenants, soit la parajuriste, la juge, l’accusé, le procureur de la Couronne et une avocate de service.

Les paroles des gens étaient souvent coupées, les uns s’exprimant pendant qu’un autre parlait, le tout alors que d’autres personnes qui attendaient leur tour pour comparaître avaient le son de leur téléphone ou de leur ordinateur ouvert.

Mme Scharf a indiqué qu’elle peut aider M. Charland à lui trouver un avocat ou à préparer des documents s’il choisissait de se représenter lui-même.

Une avocate de service, Me Christine Prud’homme, est intervenue lors de l’audience. Elle a offert à l’accusé de fixer une rencontre avec lui pour discuter des prochaines étapes, faire une demande d’aide juridique et fixer une date pour une enquête sur remise en liberté.

«Je pensais que c’était ça qu’on faisait aujourd’hui», a lancé Steeve Charland.

«Aujourd’hui, c’est une comparution», a répondu Me Prud’homme.

Le procureur de la Couronne, David Nugent, a tenu à préciser lors de l’audience que la parajuriste ne possède pas de statut professionnel pour pouvoir représenter Charland lors d’une audience sur remise en liberté.

«Il est important que M. Charland comprenne qu’il devra avoir recourt à un avocat s’il veut avoir de l’aide pour être représenté lors de l’audience sur remise en liberté», a-t-il souligné.

Arrestation

Le représentant des Farfadaa a été arrêté samedi soir dernier par la police provinciale de l’Ontario à Vankleek Hill, dans l’Est ontarien.

Charland est un ancien membre du groupe identitaire La Meute.

La manifestation des camionneurs et militants anti-mesures sanitaires liées à la COVID-19 aura paralysé le centre-ville d’Ottawa pendant plus de trois semaines.



Source: Le Soleil



-- -- --
Fichiers joints
steeve-l-artiss-charland.jpg
steeve-l-artiss-charland.jpg (52.28 Kio) Vu 516 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7781
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Dans une très courte vidéo, Karol La Louv, la femme de Steeve Charland qui demeure détenu en prison, à Ottawa, a tenu à se dissocier, elle et Steeve d'une manifestation qui s'organise, devant la prison où Steeve se trouve.

Dans le cadre des démarches juridiques, ce genre de manifestation ne serait pas souhaitable, selon Karol qui relaie la demande de Steeve.


-- --


Dans une autre vidéo, Karol dit que Steeve va bien et qu'il passera à la cour mardi prochain, le 15 mars 2022, à Ottawa.

Karol précise qu'elle a engagé l'avocat qui représentera Steeve à la Cour puisqu'ils sont tous les deux travailleurs autonomes et font trop d'argent pour se qualifier (le seuil est vraiment trop bas, en général, cependant).



-- -- --
Fichiers joints
karol-la-louv-qui-parle-de-steeve-l-artiss-charland-le-6-mars-2022.jpg
karol-la-louv-qui-parle-de-steeve-l-artiss-charland-le-6-mars-2022.jpg (42.93 Kio) Vu 454 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre