Trudeau annonce l'interdiction des importations de pétrole brut russe

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7852
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

28 février 2022


En réponse au conflit en cours en Ukraine, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé l'interdiction de toutes les importations de pétrole brut en provenance de Russie.

Trudeau en a fait l'annonce lundi. Cette décision est la dernière d'une série d'actions visant à punir le régime du président russe Vladimir Poutine pour avoir envahi l'Ukraine la semaine dernière.

« Cette industrie représente plus d'un tiers des revenus du budget fédéral russe. Et bien que le Canada ait importé très peu de quantités ces dernières années, cette mesure envoie un message fort », a déclaré Trudeau.


La décision de Trudeau intervient après que le premier ministre de l'Alberta, Jason Kenney, a appelé à une interdiction du pétrole russe le lendemain du début du conflit.

"Nous devons voir l'ensemble du monde démocratique refuser fermement les futures importations d'énergie de la Russie et les pipelines acheminant le pétrole et le gaz de l'Alberta est la chose la plus puissante que le Canada puisse faire", a déclaré Kenney vendredi.

Le Canada a déjà imposé de nombreuses sanctions contre les principaux responsables et organisations russes tout en fournissant une aide matérielle aux Ukrainiens.

Lundi, la ministre des Finances et vice-première ministre Chrystia Freeland a annoncé de nouvelles sanctions financières radicales contre la Russie, y compris une interdiction pour les banques canadiennes de traiter avec la Banque centrale russe.


La chef par intérim de l'opposition conservatrice, Candice Bergen, avait appelé le gouvernement Trudeau à faire davantage pour aider l'Ukraine au cours du week-end.

« Le gouvernement libéral n'a pas reconnu que le pétrole et le gaz canadiens sont essentiels à la sécurité canadienne et européenne. Nous devons faire construire de nouveaux pipelines à marée pour déplacer le gaz naturel russe », a écrit Bergen.

La Russie est le troisième plus grand producteur de pétrole derrière les États-Unis et l'Arabie saoudite. Sa production compose 11% de la production mondiale.

En 2019, le Canada a importé 18 000 barils de pétrole de Russie selon l'Association canadienne des producteurs pétroliers.



Source: True North



-- -- --
Fichiers joints
les-demandes-de-candice-bergen-1.png
les-demandes-de-candice-bergen-1.png (172.16 Kio) Vu 62 fois
les-demandes-de-candice-bergen-2.png
les-demandes-de-candice-bergen-2.png (73.69 Kio) Vu 62 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre