Est-ce que le CCNI s'occupe plus des objectifs de couverture vaccinale que de la santé globale des enfants?

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7838
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) a publié les "Objectifs nationaux de couverture vaccinale et cibles nationales de réduction des maladies évitables par la vaccination d’ici 2025" dont les "objectifs" sont fondés sur les normes internationales et les meilleures pratiques.

https://www.canada.ca/fr/sante-publique ... -2025.html

Parmi les objectifs de couverture vaccinale d'ici 2025, on y retrouve plus de 30 injections de vaccins pour les nourrissons et les enfants, avant l'âge de 7 ans.

Pour chaque série de doses, le CCNI fait référence à la "couverture vaccinale nationale des enfants" et bien que ce soit utile d'avoir cette statistique, on ne retrouve pas d'index des effets indésirables.

Juste des stats de "couverture".

Comme si l'idée était d'atteindre des "objectifs" d'injections mais sans réel égard à la contribution à la santé immunitaire des enfants qui se voient devoir recevoir des 10aines de doses de vaccins.

Pourquoi en parler?

Parce qu'en lisant ces "objectifs", jusqu'en 2025, ça donne l'impression que l'accent de la CCNI est bien davantage mise sur les injections au lieu d'être sur la santé globale des enfants.

--

Par exemple, parmi mes études de couverture, on retrouve celle intitulée "Couverture vaccinale des enfants canadiens: Résultats de l’enquête nationale sur la couverture vaccinale des enfants (ENCVE), 2017", de 2017.

https://www.canada.ca/fr/sante-publique ... .html#a4.3

Il est certes question de "réduction des maladies évitables" mais qu'en est-il de la santé globale des enfants?

D'ailleurs, pourquoi la santé n'est-elle pas la toute première variable de contrôle au lieu de mettre quasi-exclusivement l'accent sur la "couverture vaccinale des enfants"?

--

Il y a 3 ans, j'avais parlé du nombre impressionnant de vaccins administrés aux enfants:

https://www.youtube.com/watch?v=zjsVNCCvqNU

Depuis, je vois que l'administration des vaccins continue d'être une filière-phare des "soins de santé", aussi bien au Québec qu'ailleurs, au Canada.

Plus les années passent et plus le recours à la vaccination semble machinal, voire banal et avec la CCNI qui concentre ses suivis sur la "couverture" des vaccins et pas forcément sur leur efficacité contre les maladies ou leur absence d'effets dits secondaires, il se pourrait que certains parents soient inquiets.

À juste titre, vu l'absence évidente d'intérêt pour les effets de toutes ces injections, individuellement et prises en groupe.

D'ailleurs, pourquoi, dans l'horizon 2025, est-il toujours de bon ton d'avoir AUTANT de rappels des mêmes vaccins?

Des vaccins-en-série, comme les "Trois doses de vaccin contre la poliomyélite"... pourquoi... trois? Deux, ça ne ferait pas? Et une, ce ne serait pas déjà suffisant? Et aucune... est-ce que quelqu'un se soucie de savoir si c'est-même encore nécessaire?

https://www.canada.ca/fr/sante-publique ... elite.html

D'ailleurs, a-t-on encore assez d'enfants non-vaccinés en santé qui peuvent servir de groupe témoin pour une éventuelle enquête?

Ce serait important d'en discuter parce que pour la poliomyélite, la couverture de 2013 est de 91% mais l'objectif pour 2025 est de 95%.

C'est vraiment nécessaire d'aller chercher ce 4% de plus?

Quel genre de proverbiale chasse aux sorcières va devoir avoir lieu pour obtenir ce 4% de plus?

--

À l'évidence, le CCNI n'a aucune intention de ralentir le cortège d'injections destinées aux enfants.

Au contraire, avec des couvertures déjà élevés, le CCNI vise encore plus haut, comme de 91% à 95% d'ici 2025, pour la poliomyélite.

En fait, il faut se demander si avec leur obsession pour la couverture, les membres du CCNI se préoccupent plus d'entretenir la vache à lait vaccinale des grandes sociétés pharmaceutiques ou celle des enfants et des Canadiens, dans l'ensemble.

Voici les membres du CCNI derrière les décisions d'augmenter encore plus la "couverture vaccinale", au Canada:

https://www.canada.ca/fr/sante-publique ... -ccni.html

Par exemple, la Dre Shelley Deeks est l'actuelle présidente du CCNI mais aussi, l'ancienne présidente du Comité consultatif sur les pratiques vaccinales de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Mais ce n'est pas tout, elle a été sur le "Comité directeur de la stratégie de priorisation des innovations en matière de vaccination, membre" de l'Alliance GAVI de Bill Gates... jusqu'en octobre 2020.

Êtes-vous rassurés?

Au fond, même si elle devait être excellente dans ce qu'elle fait en tant que présidente du CCNI, est-elle capable d'envisager la santé d'un enfant à l'extérieur du cadre des agendas vaccinaux de l'OMS, au Canada?

Dans les faits, le Canada est-il sous influence étrangère, en regard des "objectifs vaccinaux" d'ici 2025?

Et qui, à la CCNI, regarde les nombreuses injections-en-série avec un oeil... critique?

Les Canadiens sont forcés de se poser la question parce que ça n'a jamais l'air d'être à l'ordre du jour à la CCNI où la grande inquiétude est de ne pas atteindre les "objectifs" de vaccination, d'ici 2025.




Source: Ma publication, dans Facebook




-- -- --
Fichiers joints
experience-recente-de-la-dre-shelley-deeks.jpg
experience-recente-de-la-dre-shelley-deeks.jpg (113.05 Kio) Vu 343 fois
le-nombre-de-doses-de-vaccins-avant-l-age-de-7-ans-au-quebec.jpg
le-nombre-de-doses-de-vaccins-avant-l-age-de-7-ans-au-quebec.jpg (404.75 Kio) Vu 343 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre