Forte croissance de la population immigrante en emploi au Québec

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7857
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Il n'y a pas eu autant d'immigrants en emploi au Québec depuis que cette statistique est compilée, soit depuis 2006.

Dans son État du marché du travail au Québec en 2021, l'Institut de la statistique du Québec révèle en effet que le nombre de personnes immigrantes en emploi au Québec s’élevait à 818 700. Il s'agit d'«un sommet depuis la première année où les données sur le statut d’immigration sont disponibles (2006)».


Ils étaient ainsi 88 000 de plus en emploi qu'en 2020.

Quand on prend plus de recul et que l'on regarde sur 10 ans, leur progression sur le marché du travail au Québec est encore plus impressionnante.

En 10 ans, soit de 2011 à 2021, leur emploi a crû de 327 000, alors qu'il a diminué de 72 000 chez les personnes non immigrantes, a souligné en entrevue Luc Cloutier-Villeneuve, analyste en statistiques du travail à l'ISQ.

«Vous voyez que le marché du travail, sa croissance est due vraiment à l'apport migratoire. Et en 2021, ça va dans le même sens que les années précédentes», a relevé M. Cloutier-Villeneuve.

[Éditeur: c'est loin d'être aussi simple que ça, les Québécois sont graduellement remplacés.]

Pendant cette période de 10 ans, la part des personnes immigrantes dans l’emploi total a augmenté, passant de 12,4 % en 2011 à 19,2 % en 2021. Donc, «presque 1 emploi sur 5, sur le marché du travail, est occupé par une personne immigrante actuellement», a souligné l'analyste en statistiques du travail.

Autre fait intéressant: même les immigrants les plus fraîchement arrivés, soit ceux qui sont arrivés depuis moins de cinq ans, ont profité de cette croissance de l'emploi. Traditionnellement, cela leur prenait plus de temps pour s'intégrer au marché du travail.

«La croissance se fait dans tous les groupes, mais elle est particulièrement forte dans ceux des moins de cinq ans (arrivés ici depuis moins de cinq ans) et des cinq à 10 ans», a souligné M. Cloutier-Villeneuve. Dans leur cas, la croissance de l'emploi atteint 20 %.



Source: MSN / La Presse canadienne



-- -- --
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7857
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Le Québec connaît une forte croissance de la population immigrante en emploi et d'ailleurs, ils n'ont jamais été aussi nombreux depuis que cette statistique est compilée, soit depuis 2006.

viewtopic.php?t=3453

Dans son rapport intitulé État du marché du travail au Québec en 2021, l'Institut de la statistique du Québec révèle en effet que le nombre de personnes immigrantes en emploi au Québec s’élevait à 818,700, soit 88,000 de plus en emploi qu'en 2020.

https://statistique.quebec.ca/fr/produi ... lants-2021

https://statistique.quebec.ca/fr/fichie ... n-2021.pdf

Cette information que peu de Québécois ont vu passer arrive aujourd'hui, le mercredi, 16 février 2022, soit le jour où Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale du Québec, annonce un investissement de 65M$ sur 2 ans qui permettra de mener à terme un projet de recrutement et de formation de 1,000 infirmières, à l’international.

On parle de 65,000$ par infirmière... juste pour le "recrutement".

https://www.youtube.com/watch?v=7uX8Ej8jPyo

Christian Dubé, ministre provincial de la Santé qui a été l'artisan de la perte d'heures de travail et d'emplois pour des infirmières non-vaccinées du Québec (ainsi que toutes celles qui ne voulaient rien savoir de son cirque covidiste et qui ont devancé leurs plans de retraite ou changé de domaine d'emploi) a profité de ce point de presse pour parler de la complémentarité de ce programme aux autres qu'il a mis en place (en référence à son Programme de rétention et d'attraction, de l'automne 2021).

Ainsi, ce nouveau programme exclusivement réservée à la filière de l'immigration viendra encore accélérer la croissance déjà vertigineuse de la population immigrante, en emploi.

Tant mieux pour les immigrants qui occupent de bons emplois, au Québec. Évidemment.

La question n'est pas là.

Pendant que l'embellie est évidente pour les immigrants, c'est exactement le contraire, pour les Québécois.

Il se trouve qu'un examen plus attentif des statistiques de l'ISQ révèlent que sur 10 ans, soit de 2011 à 2021, l'emploi a crû de 327,000 pour les immigrants, alors qu'il a diminué de 72,000 chez les personnes non immigrantes.

Avec tous les programmes d'équité en emploi qui défavorisent systématiquement les caucasiens d'ici, doit-on vraiment s'en surprendre?

Toujours est-il que le contraste a de quoi... surprendre.

Presque personne n'a parlé du "point de presse virtuel" du duo caquiste Boulet et Dubé. En plus, il y a eu des problèmes techniques et il manque une partie de l'événement... qu'est-ce qui a été dit, à ce moment? Personne ne semble le savoir... ou vouloir le dire. Doit-on s'en préoccuper?

1,000 nouvelles infirmières arrivant d'ailleurs, ce n'est pas rien.

À votre avis, est-ce que la CAQ a vraiment fait ce qu'il fallait pour favoriser l'arrivée d'infirmières Québécoises dans le réseau AVANT de recourir à cette embauche massive, à l'étranger?



Source: Ma publication, dans Facebook



-- -- --
Fichiers joints
jean-boulet-veut-recruter-1000-infirmiere-a-l-international.jpg
jean-boulet-veut-recruter-1000-infirmiere-a-l-international.jpg (149.73 Kio) Vu 275 fois
augmentation-marquee-des-immigrants-en-emploi-au-quebec.jpg
augmentation-marquee-des-immigrants-en-emploi-au-quebec.jpg (116.78 Kio) Vu 276 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre