70 millions de tests rapides achetés... mais pas autorisés

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7780
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

14 janvier 2022


Le gouvernement du Québec va se procurer lui-même 70 millions de tests rapides à distribuer dans les prochains mois partout au Québec. Rien ne dit cependant s’ils pourront servir : Santé Canada n’a pas encore donné son feu vert au produit de MedSup Medical.

L’entreprise québécoise s’est engagée à livrer 10 millions d’autotests ce mois-ci, 20 millions en février et en mars, 15 millions en avril et 5 millions en mai. Elle produira ses premiers dispositifs en Chine avant de rapatrier sa production dans une usine de Montréal.

« Une partie, éventuellement, va être fabriquée ici, à Montréal, a souligné jeudi après-midi le premier ministre François Legault. C’est important d’être autonome du côté des équipements médicaux. Il y a un pas dans cette direction-là. »

Pour le moment, Santé Canada n’a pas autorisé le produit de dépistage de la compagnie montréalaise, a confirmé MedSup Medical jeudi, tout en disant avoir bon espoir d’obtenir le feu vert des autorités. Toujours est-il que « l’exécution du contrat est conditionnelle à l’obtention des autorisations », a indiqué le ministère de la Santé et des Services sociaux dans un communiqué de presse en matinée.

Au moment où ces lignes étaient écrites, Santé Canada n’avait pas pu indiquer à quelle étape du processus d’approbation les produits de MedSup Medical en étaient rendus. Le ministère a approuvé une centaine d’instruments de dépistage depuis le début de la pandémie.

Les réserves se remplissent

Dans l’éventualité où le contrat irait de l’avant, des cargaisons supplémentaires de 5 et de 15 millions de tests rapides pourraient être acheminées à travers le Québec, « si cela est jugé nécessaire ». Ces quantités s’ajoutent aux 31,5 millions de dispositifs promis par Ottawa pour le mois de janvier.

En entrevue avec Le Devoir la semaine dernière, le directeur général de la gestion exécutive et opérationnelle de la pandémie au Québec, Daniel Paré, avait affirmé vouloir procéder à des achats de tests en vrac en raison du manque de prévisibilité des livraisons fédérales. « Les prochaines livraisons, ça ne sera pas suffisant », avait-il affirmé.

Le ministre fédéral de la Santé, Jean-Yves Duclos, convient lui aussi avoir de la difficulté à entrevoir combien de tests seront livrés en raison de la forte demande mondiale. « Les chaînes d’approvisionnement sont particulièrement fragiles », a constaté l’élu du Parti libéral du Canada la semaine dernière.

Les tests rapides sont soudainement devenus un important outil de dépistage au Québec au début de l’hiver. Depuis la semaine dernière, les tests PCR analysés en laboratoire sont réservés au personnel de la santé et de l’éducation. La population générale doit, elle, se tourner vers les tests rapides, qui arrivent au compte-goutte dans les pharmacies.



Source:: Le Devoir



-- -- --
Fichiers joints
Photo: Graham Hughes La Presse canadienne L’entreprise québécoise s’est engagée à livrer 10 millions d’autotests ce mois-ci.
Photo: Graham Hughes La Presse canadienne L’entreprise québécoise s’est engagée à livrer 10 millions d’autotests ce mois-ci.
des-quebecois-qui-attendent-pour-se-faire-tester-pour-la-covid-19.jpg (79.65 Kio) Vu 319 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7780
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Le 4 mars 2022, Pat Laliberté a tweeté...

Le gouvernement Legault a récemment octroyé un des plus gros contrats SANS APPEL d’offres de l’histoire, au Québec, plus de 433 MILLIONS $ pour des tests rapides à MedSup Medical.

343 M$ (jusqu’à concurrence de 433 M$) pour 70 millions de tests rapides, à 4,90 $ l’unité.

C'est scandaleux quand on sait que ce sera utilisé pour justifier encore plus de contrôles sociaux par la peur.

Voici l'article qui en fait l'annonce, le 4 mars 2022...

Un contrat sans appel d’offres de 433 M$ pour des tests rapides

Leur assemblage en sol québécois engendrera la création de plus de 500 emplois

Le gouvernement Legault a récemment octroyé un des plus gros contrats sans appel d’offres de l’histoire, au Québec, plus de 433 millions $ pour des tests rapides de COVID-19.

L’entente a été conclue avec une entreprise québécoise possédant un bon réseau de contacts et des installations en Chine

« Je viens de Magog, c’est un petit village. Quand on se colle à un entrepreneur qui a un réseau en Chine, ça peut nous aider », explique en entrevue au Journal Éric Éthier Delorme, PDG de MedSup Medical.

« L’assemblage des tests est fait ici au Québec. Ce sont plus de 500 emplois créés », ajoute-t-il. « Le “Made in Canada” est très sexy, car les normes sont sérieuses », lance l’entrepreneur de l’Estrie.

Fin janvier 2022, Québec a octroyé un contrat de tests rapides de 343 M$ (jusqu’à concurrence de 433 M$) pour 70 millions de tests rapides, qui reviennent à 4,90 $ l’unité, à MedSup Medical, qui les assemble à son usine de Saint-Laurent.

Ce contrat de gré à gré pour l’acquisition de tests antigéniques rapides COVID-19 a été conclu sous l’état d’urgence sanitaire déclaré le 13 mars 2020.

Il a été conclu conformément au décret du 17 février 2021, qui permet au ministre de la Santé de « conclure, sans délai et sans formalité, pour protéger la santé de la population, les contrats qu’il juge nécessaires ».

« Au début janvier 2022, un appel au marché, sans engagement pour une proposition de prix et de disponibilité afin d’acquérir des tests rapides, avait été mis en place par le Centre d’acquisitions gouvernementales (CAG) à titre de mandataire du ministère de la Santé », a expliqué Marie-Josée Côté, porte-parole du CAG.

« L’entreprise MedSup fut sollicitée au même titre que d’autres compagnies », a-t-elle ajouté.

Li Family Holding Inc. partenaire

Dans les documents, on constate que le contrat a été octroyé à Investissements Gest-E Inc., dont le premier actionnaire (non majoritaire) est Li Family Holding Inc. et le 2e, Éric Éthier Delorme, PDG de MedSup.

Li Family Holding Inc. appartient à l’homme d’affaires sino-québécois Zhong Li et a comme deuxième actionnaire Wei Lu, selon le Registraire des entreprises.

« John [Zhong Li] est à la tête de plusieurs entreprises ici. C’est un bel exemple d’immigrant, qui maximise tout ici et qui fait de belles histoires à succès. L’ensemble de ses entreprises ont des sièges sociaux au Québec », a souligné Éric Éthier Delorme, qui a fait sa connaissance lors d’un congrès.

Zhong Li est propriétaire du Groupe Sinobec, un important distributeur d’aluminium et d’inox, qui a des partenaires stratégiques de l’industrie aéronautique en Chine depuis 16 ans.

Sinobec a son siège social à Montréal, une antenne à Toronto et des installations dans trois métropoles chinoises.

« C’est vraiment John, et son réseau, qui ont le Québec et le Canada tatoués sur le cœur », conclut Éric Éthier Delorme à propos de son partenaire d’affaires, qui lui a ouvert des portes durant la crise.



Source: Journal de Montréal


-- -- --
Fichiers joints
les-tests-rapides-pour-le-quebec.png
les-tests-rapides-pour-le-quebec.png (468.98 Kio) Vu 243 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre