Les grandes surfaces dans la mire de Québec pour l’élargissement du passeport vaccinal

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 4642
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

14 janvier 2022


En plus de mettre fin au couvre-feu, le gouvernement du Québec pourrait annoncer jeudi l’élargissement de l’exigence du passeport vaccinal aux commerces non essentiels de grande surface, a appris Le Devoir.

Trois sources ont indiqué que les commerces de 1500 mètres carrés et plus sont visés actuellement par un scénario qui permettrait seulement aux clients pleinement vaccinés d’y avoir accès.

[Éditeur: cette ségrégation déjà inadmissible continue d'empoisonner et de diviser notre société.]

Cette nouvelle mesure, qui pourrait être annoncée jeudi après-midi, s’ajouterait à la décision de mettre fin au couvre-feu de 22 h à 5h du matin annoncé pendant la période des Fêtes pour contrer la vague de contamination au variant Omicron.

Dès lundi, les restrictions à la circulation durant ces heures seraient à nouveau permises, a-t-on pu confirmer. Cette décision, qui aurait reçu l’aval de la Santé publique, serait prise en raison de l’approche du pic d’hospitalisations, qui rendrait le couvre-feu inutile en raison de la diminution des risques de contamination appréhendée.

L’élargissement du passeport vaccinal aux commerces de grande surface ne viserait pas les épiceries, pharmacies et stations-service.

Jusqu’ici exemptées, les quincailleries pourraient toutefois être ajoutées aux commerces qui doivent contrôler le statut vaccinal de leurs clients. Cet élargissement ne s’appliquerait cependant pas aux quincailleries de quartier dont les dimensions se situent sous la barre des 1500 mètres carrés, l’équivalent de 16 000 pieds carrés.

Défi logistique

Plusieurs questions subsistent quant à la manière de contrôler le statut vaccinal à l’entrée des commerces de grande surface. En plus d’enjeux de main-d’œuvre pour les commerces, la dimension technologique pose également problème quant au moyen qui sera utilisé pour valider le statut vaccinal.

Actuellement, deux doses vaccinales sont nécessaires pour avoir un passeport valide. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a déjà signifié son intention de hausser ce seuil à trois doses lorsque ce sera possible.

Le premier ministre François Legault a convoqué jeudi après-midi une conférence de presse pour faire le point sur la gestion de la pandémie.

Dans les jours précédant Noël, le gouvernement avait examiné la possibilité d’imposer un couvre-feu. Cette option a finalement été annoncée le 30 décembre par M. Legault. Il avait alors assuré que cette contrainte serait la première à être retirée dès que la situation le permettrait.

Début janvier 2022, M. Dubé avait exprimé son intention d’étendre l’exigence du passeport vaccinal à des commerces non essentiels. Il avait mentionné les commerces de soins personnels, comme les salons de coiffure, mais selon les informations qui circulaient jeudi, cette option ne serait pas envisagée pour l’instant.

Avant leur fermeture, en raison de la plus récente vague de contamination due au variant Omicron, les bars et restaurants devaient exiger le passeport vaccinal à leurs clients.

Du côté de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), François Vincent, vice-président pour le Québec, n’a pas été en mesure de confirmer que les commerces de grande surface seront la cible de nouveaux resserrements.

Cette approche aurait toutefois un coût et le gouvernement serait bien avisé de soutenir financièrement les commerces visés, estime la FCEI.

[Éditeur: autrement dit, les collaborateurs de la FCEI sont d'accord avec la ségrégation à venir, du moment que leurs "efforts" soient compensés... c'est moralement répugnant.]

« Quand on l’a mise en place dans la restauration, on a demandé que les coûts associés soient épongés par le gouvernement avec une subvention et de prendre les pertes en considération, a dit M. Vincent. Ce serait important que ce soit le cas pour l’élargissement du passeport vaccinal. »




Source: MSN / Le Devoir




-- -- --
Fichiers joints
© Adil Boukind / Le Devoir
© Adil Boukind / Le Devoir
le-vaxicode-du-quebec.jpg (47.96 Kio) Vu 15 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre