NB: Le ministre de la Santé se plaint du courrier haineux qui permet aux épiceries d'exiger les passeports de vaccins

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7812
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Quelques jours après avoir annulé une décision qui permettait aux épiceries d’interdire les Canadiens non vaccinés, la ministre de la Santé du Nouveau-Brunswick, Dorothy Shephard, affirme qu’une partie du courrier qu’elle a reçu au sujet de la politique a « franchi la ligne ».

Dans une interview avec le Times & Transcript, Shephard dit avoir reçu un « énorme assaut » comprenant des centaines de courriels.

« Je pense que j’ai la peau épaisse », dit Shephard. « Cela ne change rien au fait que certains de ces courriels ont franchi la ligne. »

Le ministère de la Santé a confirmé que des exemples particulièrement menaçants ont été envoyés au ministère de la Justice et de la Sécurité publique pour évaluation. La GRC n’a pas confirmé si elle enquêtait.

L’un des courriels accuse Shephard de « littéralement amener les gens à mourir de faim cet hiver », tandis qu’un autre lui conseille de « dormir avec un œil ouvert ».

« Les gens comme reçoivent toujours la monnaie de leur pièce », affirme un autre. L'auteur poursuit en souhaitant à Shephard « une mort lente et douloureuse ».

Shephard n’a pas mentionné le nombre total de courriels qu’elle avait reçus, ni la proportion du ceux qu’elle jugeait légitimes. True North a contacté le bureau de Shephard mais n’a reçu aucune réponse.

L’avocat Andre Memauri du Centre de justice pour les libertés constitutionnelles (JCCF) a déclaré à True North que la ministre ne devrait pas être surprise de la réaction, compte tenu de ce que la politique avait autorisé.

« Autoriser le déni potentiel de l’accès à la nourriture est un abus répréhensible de l’autorité gouvernementale », dit Memauri. « Le Centre de justice a publiquement dénoncé l’ordonnance du gouvernement du 4 décembre 2021 parce qu’elle est inconstitutionnelle et que si elle était restée en place, elle aurait nécessité des poursuites judiciaires », a déclaré Memauri.

« Bien que le Centre de justice ne tolère jamais les menaces ou les actes de violence contre qui que ce soit, il ne devrait pas être surprenant pour l’honorable ministre que le fait d’autoriser le refus de faire l’épicerie à des dizaines de milliers de personnes puisse susciter une forte réaction émotionnelle de la part de la communauté. »

Le chef du Parti populaire du Canada, Maxime Bernier, a également des mots forts pour les plaintes de Shephard. Ayant d’abord qualifié de « ligne rouge » l’interdiction des Canadiens non vaccinés dans les épiceries, il conteste toute détresse personnelle que le ministre prétend avoir à cause de cette mesure de refoulement.

« C’est dommage que la ministre ait eu besoin d’une énorme réaction du public pour se rendre compte de la stupidité de sa décision et la renverser », dit Bernier. « Quiconque a un cerveau et un minimum de compassion n’aurait pas adopté une politique aussi odieuse en premier lieu. »

« En ce qui concerne le contenu haineux de toute lettre qu’elle a reçue, je ne suis pas responsable de ce que les Canadiens écrivent lorsqu’ils réagissent à un débat politique et communiquent avec un ministre. C’est son problème. Au lieu de se plaindre des lettres, elle voudra peut-être réfléchir à l’angoisse qu’elle a causée aux Néo-Brunswickois et à tous les Canadiens lorsqu’elle a fait monter le niveau de discrimination et de ségrégation que des millions d’entre eux ont dû endurer en raison des politiques gouvernementales autoritaires pendant cette pandémie.

Se concentrer sur des éléments marginaux extrêmes ou illégaux a longtemps été un moyen pour les politiciens et les médias grand public de délégitimer les manifestations contre les confinements et les mandats de vaccination.

Plus tôt ce mois-ci à Victoria B.C., des responsables et des journalistes des médias traditionnels ont condamné une manifestation contre le mandat vaccinal pour avoir inclus des politiciens pendus en effigie, même si les organisateurs ont déclaré qu’ils n’avaient pas invité ceux qui ont organisé les pendaisons.

« Nous avons essayé de les enlever, mais ils n’étaient pas prêts à bouger », a déclaré l’organisateur Joseph Robert à Global News. "... Cela n’avait rien à voir avec l’essence et ce que l’organisation avait dans cet événement. »

Bien qu’elle ait été annulée en raison de réactions négatives, la politique du Nouveau-Brunswick sur les passeports vaccinaux pour les épiceries a été considérée comme une fausse nouvelle par plusieurs médias en ligne et vérificateurs de faits.



Source: True North



-- -- --
Fichiers joints
la-ministre-de-la-sante-du-nouveau-brunswick-dorothy-shephard.jpg
la-ministre-de-la-sante-du-nouveau-brunswick-dorothy-shephard.jpg (69.26 Kio) Vu 146 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre