Québec ordonne une série de nouvelles restrictions

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 4640
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Rassemblements de Noël à dix personnes maximum, capacité réduite à 50 % dans les commerces, interdiction de la danse et du karaoké; pour « gagner la bataille » contre la COVID-19 et le variant Omicron, Québec ordonne une série de nouvelles restrictions. La hausse des cas devrait atteindre des nouveaux sommets dans les prochains jours, alors qu’on rapporte environ 3700 cas pour ce jeudi, 16 décembre 2021.

« Je n’ai pas des bonnes nouvelles à vous annoncer. Malheureusement, au cours derniers jours, on a vu une explosion du nombre de cas », a lancé d’emblée le premier ministre François Legault, d’un air solennel, en conférence de presse jeudi. « Je sais que les Québécois sont tannés, mais tout le monde a un rôle à jouer si on veut gagner la bataille », a-t-il enchaîné.

Dès lundi, tous les commerces devront réduire leur capacité à 50 % du maximum. Il en ira de même pour les bars, les restaurants, les salles de spectacles, les amphithéâtres ou encore les lieux de culte. Ces derniers ne pourront surpasser 250 personnes et le passeport vaccinal y sera aussi dorénavant appliqué. Établies comme des activités à haut risque, la danse et le karaoké seront dorénavant interdits.

Il ne sera finalement pas possible de se rassembler jusqu’à 20 personnes autour de la dinde à Noël. Ce sera plutôt un maximum de dix, comme c’était déjà le cas. Et le gouvernement recommande de ne tenir qu’un seul « party ». « Si vous voulez faire une soirée de Noël, faites-en une. Mais ne faites pas dix soirées de dix personnes », a imploré le ministre de la Santé, Christian Dubé.



« Si j’avais su aujourd’hui qu’on annoncerait ça, peut-être que je ne l’aurais pas fait », a reconnu le directeur national de santé publique, le Dr Horacio Arruda, au sujet des rassemblements. « Mais c’était un risque calculé, acceptable », s’est-il justifié.

Dès le premier point de presse, j’avais dit que ce que je dirais aujourd’hui allait peut-être changer demain. Je savais qu’on faisait face à une bête qui allait nous amener d’énormes surprises.

Le Dr Horacio Arruda

L’école reste ouverte

Québec fait toutefois le choix de ne pas fermer les écoles. Dans le réseau primaire, les cours pourront reprendre en personne à la date prévue, mais au secondaire, la première semaine de cours — entre le 3 et le 10 janvier — devra être en virtuel. Ce sera la même chose pour les cégeps et les universités, le cas échéant. Le masque sera à nouveau obligatoire à tous les niveaux scolaires.

« Pour ce qui est des activités extérieures et les sports, on laisse ça ouvert », a aussi révélé François Legault, en mentionnant que les tournois et les compétitions seront toutefois également interdites à partir de lundi.

N’excluant pas un nouveau confinement, il s’est toutefois défendu à maintes reprises de n’avoir pas été assez prudent. « Ça monte, ça descend, et il faut suivre ça chaque jour et agir en conséquence. Il ne faut pas avoir peur. On n’est pas là par orgueil, en voulant s’assurer que ce qu’on dit il y a une semaine soit encore vrai aujourd’hui. On regarde froidement les données. Quand ça va bien, il faut donner un peu d’espoir et quand ça va mal, il faut le dire », a-t-il martelé.

La clé, soutiennent les autorités, sera de limiter « au maximum » la hausse des hospitalisations. Selon nos informations, ces scénarios officiels projetteraient des hôpitaux pleins aussi tôt que le 27 décembre. Le Québec pourrait aussi manquer de ventilateurs d’ici la fin de l’année si un coup de barre n’est pas donné rapidement. « Pour le moment », Christian Dubé ne prévoit toutefois pas de délestage dans le réseau.

À l’interne, les autorités auraient constaté que deux doses de vaccin ne font presque rien contre Omicron qui, bien que moins virulent, est bien plus contagieux. On ne pourrait ainsi plus parler de « protection immunitaire collective », tel que l’aurait souligné la santé publique au gouvernement.

Un intervalle réduit

Québec ordonne par ailleurs la réduction de l’intervalle entre la deuxième et la troisième dose à un minimum de trois mois ; il était jusqu’ici de six mois. « Forts de ça, c’est sûr qu’on va ajuster notre calendrier. Des rendez-vous additionnels vont être disponibles », a assuré Christian Dubé, en confirmant que 1500 personnes ont déjà offert de se mobiliser via la plateforme Je contribue.

Ainsi, dès lundi le 20 décembre, les Québécois de 65 ans et plus pourront prendre leur rendez-vous. Et à compter de lundi le 27 décembre, ce sera le tour des 60 ans et plus. Il se peut aussi que la vaccination soit plus rapide dans certaines régions. Le gouvernement espère vacciner 100 000 personnes par jour.

Dans les CHSLD et les résidences privées pour aînés (RPA), où 99 % des résidants ont déjà leurs doses de rappel, tous les visiteurs et les proche-aidants devront désormais présenter un passeport vaccinal, par mesure préventive. « On va aussi y rendre nos tests rapides disponibles », a promis M. Dubé, sans toutefois s’avancer sur un échéancier. « Il faut porter le masque, il faut faire attention. La distanciation, particulièrement dans les aires communes, faites attention. Même si vous avez votre troisième dose, le virus circule », a-t-il lancé à l’endroit des usagers de ces résidences.

Bien que les nouvelles mesures sanitaires entrent en vigueur lundi, Québec évaluera néanmoins le risque de maintenir les spectacles prévus cette fin de semaine. Des analyses seront aussi menées afin de déterminer si une troisième dose sera nécessaire pour obtenir le passeport vaccinal.



Source: La Presse

Les photos proviennent du point de presse intitulé "Québec annonce de nouvelles mesures restrictives contre la COVID-19 – 16 décembre 2021".

Les vignettes informationnelles-COVID-19 proviennent du fil Twitter de François Legault et de celui de Christian Dubé.



-- -- --
Fichiers joints
reduire-les-contacts-envers-les-personnes-juste-avant-noel-2021.JPG
reduire-les-contacts-envers-les-personnes-juste-avant-noel-2021.JPG (161.81 Kio) Vu 344 fois
les-trois-caquerelleistes-mondialistes-en-point-de-presse-le-16-decembre-2021.JPG
les-trois-caquerelleistes-mondialistes-en-point-de-presse-le-16-decembre-2021.JPG (151.68 Kio) Vu 345 fois
les-dispositifs-de-tests-rapides-du-gouvernement-du-quebec-distribues-dans-les-ecoles-a-la-mi-decembre-2021.jpg
les-dispositifs-de-tests-rapides-du-gouvernement-du-quebec-distribues-dans-les-ecoles-a-la-mi-decembre-2021.jpg (405.94 Kio) Vu 345 fois
le-premier-ministre-du-quebec-francois-legault-en-point-de-presse-le-16-decembre-2021.JPG
le-premier-ministre-du-quebec-francois-legault-en-point-de-presse-le-16-decembre-2021.JPG (105.12 Kio) Vu 345 fois
le-ministre-de-la-sante-du-quebec-christian-dube-en-point-de-presse-le-16-decembre-2021.JPG
le-ministre-de-la-sante-du-quebec-christian-dube-en-point-de-presse-le-16-decembre-2021.JPG (98.45 Kio) Vu 345 fois
le-directeur-de-la-sante-publique-du-quebec-le-dr-horacio-arruda-en-point-de-presse-le-16-decembre-2021.JPG
le-directeur-de-la-sante-publique-du-quebec-le-dr-horacio-arruda-en-point-de-presse-le-16-decembre-2021.JPG (109.92 Kio) Vu 345 fois
devancement-de-la-prise-de-rendez-vous-pour-la-dose-de-rappel-covid-19-3e-injection-debut-janvier-2022.jpg
devancement-de-la-prise-de-rendez-vous-pour-la-dose-de-rappel-covid-19-3e-injection-debut-janvier-2022.jpg (235.87 Kio) Vu 345 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 4640
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

"Des analyses seront aussi menées afin de déterminer si une troisième dose sera nécessaire pour obtenir le passeport vaccinal."

https://forum.chaudiere.ca/viewtopic.php?t=3195

Pourquoi retenir son souffle?

On voit bien que les coups sont pilotés en catimini, au cours de réunions qui demeurent secrètes et suite auxquelles les décisions qui y sont confirmées sont livrées au peuple avec le timing d'un théâtre... d'abord destiné aux consento-covidistes.

Les analyses seront peut-être menées, pour vrai.

Au fond, pourquoi pas? Et vogue la galère des dépenses covidophiles... de toute manière, c'est aux frais des Québécois et au profit des "partenaires" de la "lutte" au COVID, alors "go", pas vrai?

Les "analystes-COVID" vont passer Noël à collecter les grosses primes et riant aux larmes de voir autant de Québécois s'auto-réduire à la plus totale... docilité.

--

En regard de leurs actions pro-mondialistes, pro-peur et pro-limitation de toutes les dernières "libertés", la CAQ se comporte comme un abuseur public.

Des assauts prétendument sanitaires qui visent à normaliser un contrôle aussi malvenu que scientifiquement pénible à cadrer ou pire encore, à justifier.

Dire que l'argumentaire caquo-covidien est cousu de fil blanc paraît poli, vu l'ampleur de la dérive oppressive qu'ils imposent.

L'absence à peu près complète de science explique probablement pourquoi cette dernière intervention de la CAQ, comme tant d'autres précédemment, n'insiste surtout pas sur les explications scientifiques musclées.

Il ne faudrait surtout pas que les Québécois réalisent qu'ils disposent d'un système immunitaire naturel à large spectre.

--

Les paris sont ouverts.

À votre avis, les Québécois se soumettront-ils à ce nouveau barrage de limitations?

--

Quand même spécial ce passage ultra-rapide du variant Delta à l'Omicron pour transiter vers encore plus de mesures-COVID.

Combien de Québécois arrivent à voir ce qui a cours, à leurs dépens, à leurs frais et contre leur meilleur intérêt?

Supprimer les traitements pour mieux "vendre" des cocktails expérimentaux aux consentistes. Et relancer le manège, sans fin, grâce à des narratifs de peur liés à de nombreux variants qui continueront d'être introduits au public, en séquence.

Il fallait y penser, non?



Source: Ma publication, dans Facebook



-- -- --
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre