Un projet de 27 M$ à l’Université de Sherbrooke pour découvrir de nouveaux médicaments

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7837
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

L'Université de Sherbrooke se retrouve à la tête d'un projet de 27 millions de dollars qui verra à trouver de nouveaux médicaments.

C'est la pénurie anticipée de médicaments, pendant la pandémie, qui a révélé l'urgence de garantir l'autonomie québécoise en matière d’approvisionnement». C'est donc pour prévenir une possible pénurie que l'Institut de pharmacologie de l'Université de Sherbrooke a mis en place ce projet, appelé Acuité Québec, en prédisant l'action des médicaments développés en laboratoire grâce à des processus d’avant-garde basés sur l’intelligence artificielle et l’imagerie moléculaire».


Voici la description de cette vidéo:

L’Université de Sherbrooke a choisi de rassembler les meilleures expertises québécoises en matière de développement de nouveaux médicaments en créant le consortium Acuité Québec, une initiative de l’Institut de pharmacologie de Sherbrooke qui vise à mieux prédire l’action des médicaments développés en laboratoire grâce à des processus d’avant-garde basés sur l’intelligence artificielle et l’imagerie moléculaire.

Et l'université de Sherbrooke ajoute ces détails à propos d'Acuité Québec:

Aperçu du consortium Acuité Québec

Institut de pharmacologie de Sherbrooke (IPS), Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) et Université de Sherbrooke; Université de Montréal, MILA, Institut de recherche en immunologie et en cancérologie de l’Université de Montréal (IRIC), IRICoR, Centre de recherche du CHU de Sainte-Justine, CIUSSS de l’Estrie-CHUS, Centre de recherche du CHUS, Institut national de la recherche scientifique, Sherbrooke Innopole, Abaxial Médical, AdMare Bioinnovations, Cannasher, CMC Microsystems, FIND Therapeutics, Imagia Cybernetics, Imeka, Immune Biosolutions, Inversago, Valence Discovery, IR&T, MIMs, Photon etc, Excellthera, NMX research and solutions.

Quatre volets scientifiques

Allant de la découverte jusqu’à l’applicabilité des molécules, les travaux réalisés par Acuité Québec visent à transformer notre façon de créer des médicaments.

Les travaux se déclineront en 4 volets:
  1. Design moléculaire – développer et optimiser de nouvelles molécules thérapeutiques avec l’appui de l’intelligence artificielle
  2. Biosenseurs - concevoir et produire une nouvelle génération de biosenseurs permettant de détecter l’action des médicaments afin de prédire leur efficacité et leurs effets indésirables.
  3. Imagerie - développer de nouveaux outils d’imagerie moléculaire afin de visualiser la distribution, le métabolisme et l’action des médicaments et de leurs cibles.
  4. Algorithmes - développer de nouveaux algorithmes d’intelligence artificielle afin d’optimiser et de prédire l’action des futurs candidats de médicaments.
Les deux premiers axes seront portés par l’IPS. Les études entourant les biosenseurs relèveront de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC), avec qui l’IPS collabore déjà, notamment dans le cadre du projet Médicament Québec. Le volet touchant le développement d’algorithmes relèvera de Mila.

Diverses spécialités sont impliquées dans le consortium Acuité Québec : la chimie, la pharmacologie, l’imagerie moléculaire et l’intelligence artificielle. Ensemble, ils souhaitent accélérer la création de nouvelles molécules avec une meilleure prédiction de l’efficacité sans effets indésirables», peut-on lire dans un communiqué de l'Université de Sherbrooke.

Parce que près de 9 fois sur 10, des effets secondaires imprévus ou une efficacité insuffisante se manifestent aux tests cliniques dans le développement d'un nouveau médicament. Ces molécules qui n’aboutissent jamais en pharmacie font exploser le coût des recherches et retardent l’arrivée de nouveaux traitements sur le marché.»

Même que, selon l'Université de Sherbrooke, une baisse de la mise en marché de nouveaux médicaments est observée.

Création de 200 emplois

Le gouvernement du Québec participe au projet avec un financement de près de 14 millions de dollars. D'autres partenaires dont 14 PME, une multinationale, des accélérateurs/incubateurs d’entreprise et 5 institutions et centres de recherche participent aussi à l'aventure.

Cette subvention majeure permettra d’accélérer des travaux de recherche collaboratifs entre des laboratoires universitaires et de nombreuses entreprises du domaine des sciences de la santé. La synergie créée ne peut que conduire à raviver l’industrie pharmaceutique au Québec», croit le vice-recteur à la recherche et aux études supérieures de l’Université de Sherbrooke, Jean-Pierre Perreault.

Trois nouvelles entreprises devraient découler du projet Acuité Québec. Ainsi, près de 200 emplois (directs et indirects) pourraient être créés au cours des trois prochaines années.



Source: MSN / Radio-Canada



-- -- --
Fichiers joints
projet-acuite-quebec.JPG
projet-acuite-quebec.JPG (148.26 Kio) Vu 139 fois
chercheurs-masques-a-l-universite-de-sherbrooke.JPG
chercheurs-masques-a-l-universite-de-sherbrooke.JPG (246.85 Kio) Vu 139 fois
acuite-quebec-a-l-universite-de-sherbrooke.JPG
acuite-quebec-a-l-universite-de-sherbrooke.JPG (177.17 Kio) Vu 139 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre