Vaccination obligatoire: une mère et son fils sont coincés à Vancouver

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7824
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Des questions administratives ont rendu impossible le vol de retour de Stephanie et Dorian Giordano, deux Ontariens venus en Colombie-Britannique pour le tournage d’un film, en raison de changements aux restrictions dans les aéroports canadiens entrés en vigueur pendant leur voyage.

Dorian, 18 ans, est atteint d’une encéphalite auto-immune causée par une infection depuis son jeune âge. À cause d'elle, il ne peut être vacciné contre la COVID-19.

Lors du voyage initial, le 13 novembre, il a présenté une lettre d'exemption médicale et a pu s’envoler vers la Colombie-Britannique.

Il [mon fils] n’a jamais eu de vaccin de sa vie parce que ça provoquerait une réponse immunitaire qui créerait une inflammation de son cerveau. Il est traité par un immunologiste américain qui traite les enfants avec sa condition et qui lui a fourni une lettre d’exemption médicale au vaccin de la COVID-19.»

Le 4 décembre, lorsque Stephanie et Dorian Giordano ont voulu prendre leur vol de retour, ils se sont vus refuser l’accès à l'aéronef parce que la lettre d’exemption médicale de Dorian n’était plus suffisante.

[La compagnie aérienne] m’a dit que les passagers avec une exemption médicale devaient maintenant soumettre un formulaire 21 jours avant leur départ, qu’un spécialiste indépendant allait revoir la demande d’exemption médicale et décider de l’approuver ou non.»

La mère et son fils ont eu une période de découragement et de désespoir.

Les voyageurs qui ne peuvent être vaccinés pour des raisons médicales doivent:
  • accéder au formulaire par l’entremise de leur compagnie aérienne ou ferroviaire;
  • le faire signer par un médecin ou un infirmier praticien autorisé au Canada;
  • soumettre le formulaire pour examen jusqu’à trois semaines avant le départ, conformément au processus d’approbation des exemptions de la compagnie aérienne ou ferroviaire.
Si vous voyagez avec plusieurs compagnies aériennes, vous devrez communiquer avec chacune d’entre elles.

Si vous obtenez l’approbation pour une exemption temporaire, vous devrez également présenter un test de dépistage de la COVID-19 valide avant l’embarquement.

Source: Gouvernement du Canada

La mère de famille a exploré plusieurs options : un voyage par train, mais les mêmes restrictions de voyage s'appliquent, louer une voiture pour soit traverser aux États-Unis, prendre un vol ou simplement conduire de Vancouver à Toronto, ce qu’elle considère comme dangereux, compte tenu des conditions hivernales.

Mme Giordano a également communiqué avec le premier ministre ontarien Doug Ford, son député et sa compagnie aérienne, Air Canada, mais en vain.

Les défis de l'exemption médicale

Dans une déclaration écrite à Radio-Canada, Air Canada dit: Nous étions tenus par Transports Canada d’exiger des voyageurs qu’ils soumettent un formulaire d’exemption pour pouvoir voyager à compter du 30 novembre. [...] Les formulaires d’exemption ont été fournis par le gouvernement du Canada, mais nous n’avons eu la permission de communiquer les exigences de Transports Canada (ce qui comprend les formulaires pour les clients), qu’à l’entrée en vigueur des règlements, le 30 novembre 2021. »

Transports Canada, pour sa part, explique que pour être exemptés de l’obligation de se faire vacciner, les voyageurs doivent présenter à l’exploitant (transporteur aérien ou compagnie de chemin de fer) un formulaire d’exemption temporaire signé par un médecin ou un infirmier praticien autorisé canadien. Il est possible d’obtenir le formulaire auprès de l’exploitant depuis le 30 novembre 2021.»

Ensemble pour Noël

Finalement, la famille Giordano a décidé de louer une voiture et de prendre la route en direction de l’Ontario pour pouvoir célébrer l’anniversaire et les fêtes en famille.

Leur aventure britanno-colombienne aura toutefois été coûteuse. En comptant les billets d'avion, les tests PCR, les nuits supplémentaires à l'hôtel et la location de la voiture, la somme atteint plusieurs milliers de dollars, affirme Stephanie Giordano.

Elle espère que son histoire permettra de mieux informer d'autres personnes dans la même situation pour qu’ils puissent éviter la facture salée et le désespoir causé par toute cette situation.



Source: Radio-Canada



-- -- --
Fichiers joints
© Offerte par Stephanie Giordano Stephanie Giordano et son fils Dorian sont arrivés à Vancouver par avion le 13 novembre 2021.
© Offerte par Stephanie Giordano Stephanie Giordano et son fils Dorian sont arrivés à Vancouver par avion le 13 novembre 2021.
stephanie-giordano-et-son-fils-dorian.jpg (91.74 Kio) Vu 102 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre