Un penthouse de 3,2 M$ pour le premier ministre Legault

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7838
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Le premier ministre François Legault vient d’acheter un penthouse pour 3,2 M$ dans la région de Montréal, des mains du cofondateur de la firme de publicité Sid Lee Philippe Meunier.

[Éditeur: le même PM qui dit que les gens peuvent se loger à 500$ par mois à Montréal...]

M. Legault et sa femme Isabelle Brais avaient vendu en septembre leur maison d’Outremont, pour 4,25 M$.

L’appartement d’un « luxe absolu » duquel ils sont maintenant propriétaires s’étend sur deux étages et comporte trois chambres à coucher et trois salles de bain.

Il offre des « vues imprenables du fleuve et de la ville », selon l’annonce des vendeurs qui avait été affichée sur le site web d’un courtier immobilier.

« Cette résidence somptueuse a été soigneusement conçue et construite avec des matériaux haut de gamme et profite d’une luminosité incroyable grâce à ses espaces de vie ouverts et son orientation parfaite », peut-on y lire.

Trois espaces de stationnement intérieurs sont inclus dans le prix de vente de la résidence de près de 3000 pieds carrés.

Gros compte de taxes

François Legault et Isabelle Brais devront acquitter des droits de mutation (taxe de bienvenue) de 76 288 $. Ils devront aussi allonger près de 19 000 $ par année pour les taxes municipales et scolaires de leur nouvelle résidence.

Le penthouse acquis par le premier ministre et sa conjointe, dont la transaction a été officialisée cette semaine, avait d’abord été affiché à 3,3 M$. Le rôle d’évaluation municipale établit sa valeur à 2,1 M$.

Fait à noter, c’est le même courtier spécialisé dans les propriétés de prestige, Joseph Montanaro, qui était impliqué dans la vente de l’ex-maison de François Legault et celle de son nouvel appartement.

Le premier ministre, qui a été cofondateur de la compagnie aérienne Air Transat en 1987, n’a jamais caché qu’il était fortuné. En 2014, lors d’une campagne électorale, il avait dévoilé un bilan financier dans lequel il estimait ses avoirs à environ 10 M$.

« J’ai commencé en empruntant 50 000 $ dans une caisse populaire. Ce 50 000 $, quelques années plus tard, a valu 9 M$. Je n’ai pas honte de mes succès. Je n’ai pas hérité ça de mon père, j’ai travaillé fort et j’en ai mis des heures », avait-il indiqué dans un point de presse.

En 2018, M. Legault avait expliqué à notre chroniqueur Michel Girard le secret derrière son REER d’une valeur impressionnante de 5,8 M$. Il avait décrit y avoir mis des actions de Transat « au début de l’entreprise », alors qu’elles ne valaient que quelques sous. Le titre de Transat s’est éventuellement négocié à plus de 40 $ une vingtaine d’années plus tard.




Source: TVA




-- -- --
Fichiers joints
photo-du-penthouse-de-francopis-legault.jpg
photo-du-penthouse-de-francopis-legault.jpg (116.43 Kio) Vu 124 fois
Le luxueux condo acheté par le premier ministre et son épouse dans la région de Montréal comporte des vues à couper le souffle, et regorge de matériaux haut de gamme.
Le luxueux condo acheté par le premier ministre et son épouse dans la région de Montréal comporte des vues à couper le souffle, et regorge de matériaux haut de gamme.
penthouse-de-francois-legault-sur-deux-etages.jpg (116.81 Kio) Vu 124 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7838
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

28 avril 2021


François Legault estime que le prix d’un appartement à louer à Montréal commence à « 500, 600 $ par mois », mais qu’il « peut rapidement monter à 1000 $ ». Le premier ministre reconnaît qu’il manque de logements abordables dans la métropole, mais estime qu’il est possible de « faire avec les moyens du bord » le temps que de nouveaux logements se construisent.

Dans un échange musclé mercredi à l’étude des crédits du ministère du Conseil exécutif, la cheffe de Québec solidaire, Manon Massé, a talonné M. Legault sur la « crise du logement » qui frappe particulièrement Montréal. La Presse rapportait le week-end dernier que les appartements à louer à Montréal au prix moyen d’un logement de deux chambres, à 907 $ par mois, étaient dans plusieurs cas en très mauvais état.

Mme Massé a accusé M. Legault de ne « rien connaître au niveau du logement ». « Il ne sait pas c’est quoi, prendre 50, 60, 70 % de son revenu [pour payer son loyer], pas parce qu’on est à l’aide sociale, mais qu’on travaille à temps plein. On est dans la classe moyenne et on n’arrive pas à payer les logements », a-t-elle affirmé.

Quand la cheffe de Québec solidaire me dit que je ne connais pas ça, que je suis déconnecté, je vais lui rappeler que j’ai deux fils de 26 et 27 ans, qui ont plein d’amis qui sont dans des logements. Moi, ils sont chez moi, justement parce qu’entre autres, ça coûte cher, le logement, mais je rassure la cheffe de Québec solidaire, je ne suis pas déconnecté, et oui, il y a des loyers à 600, à 1000 $, surtout quand on est deux pour partager un loyer.

François Legault, premier ministre du Québec

La cheffe solidaire a demandé à François Legault comment les étudiants, qui reviendront sur les campus à l’automne, pourront payer des appartements avec les prix du marché locatif qui augmentent rapidement. François Legault a répondu que son gouvernement avait investi les fonds nécessaires pour accélérer la construction de 15 000 nouveaux logements abordables dans la province, en bonifiant entre autres de 260 millions le programme AccèsLogis Québec de la Société d’habitation du Québec (SHQ).

« Le premier ministre ne connaît rien au niveau du logement. Ce dont il est en train de parler, c’est du logement social. Et le logement social, c’est pour les plus pauvres de notre société », a répliqué Manon Massé.

« On a le régime de prêts et bourses qui est le plus généreux en Amérique du Nord, mais évidemment, Québec solidaire […] dit que l’argent pousse dans les arbres [et] qu’il faudrait augmenter les montants donnés de prêts et bourses au Québec. Encore une fois, Québec solidaire qui dépense, qui dépense, qui dépense, et comment ils vont payer ça ? Taxes, taxes, taxes », a répondu M. Legault.

[Éditeur: c'est le même PM qui enrichit les fabricants de "vaccins" comme la transnationale étrangère Medicago.]

La disposition de dérogation pour la langue

Au cours de l’étude des crédits, le premier ministre a également été questionné sur son projet de réforme de la Charte de la langue française, un projet de loi « costaud » que promet de déposer le ministre responsable de la Langue française, Simon Jolin-Barrette, d’ici la fin de la session, en juin.

Dans un échange corsé avec la cheffe du Parti libéral, Dominique Anglade, François Legault a affirmé sans détour que « selon [le gouvernement], on doit utiliser la clause dérogatoire pour protéger le français » au Québec.

Cette déclaration clarifie les propos du premier ministre, qui affirmait la semaine dernière qu’il y avait « de bonnes chances » que Québec utilise cette disposition prévue par la Constitution. Dans son échange avec la cheffe libérale, le premier ministre a laissé entendre qu’il pourrait notamment utiliser la disposition de dérogation en matière d’affichage.






Source: =https://www.lapresse.ca/actualites/pol ... pLa Presse




-- -- --
Fichiers joints
francois-legault-estime-qu-un-logement-peut-couter-500-600-dollars-par-mois-a-montreal.jpg
francois-legault-estime-qu-un-logement-peut-couter-500-600-dollars-par-mois-a-montreal.jpg (62.16 Kio) Vu 123 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre