L’Agence de la santé publique n’a pas de dossiers pour 75% des séjours à l’hôtel de quarantaine

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cgelinas
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Un nouveau rapport de la vérificatrice générale a révélé que l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) n’avait pas suivi une grande quantité de données entourant les hôtels de quarantaine.

Les résultats ont été publiés en même temps qu’une série d’autres documents détaillant la gestion de la pandémie de COVID-19 par le gouvernement libéral.

Selon la vérificatrice générale Karen Hogan, entre le 1er juillet 2020 et le 30 juin 2021, l’ASPC n’a pu vérifier qu’un quart des séjours à l’hôtel de quarantaine qui ont effectivement eu lieu.

« Étant donné que l’agence n’avait pas de dossiers de séjour pour 75 % des voyageurs qui se sont rendus au Canada, elle ne savait pas si ceux qui devaient se mettre en quarantaine dans des hôtels autorisés par le gouvernement s’y étaient conformés », a déclaré Hogan.

« De plus, l’agence n’a pas suivi de manière fiable si les voyageurs aériens qui avaient été informés de tests positifs à la COVID-19 avaient séjourné dans un hôtel autorisé par le gouvernement, comme requis. »

Au début de la pandémie, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé que les Canadiens qui espèrent voyager seront forcés de rester dans des hôtels de quarantaine approuvés par le gouvernement pendant une période de 14 jours.

Le programme a rapidement fait l’objet d’un examen minutieux après qu’il a été révélé qu’un certain nombre de femmes dans les hôtels de quarantaine avaient été agressées sexuellement.

Le 21 juin 2021, le gouvernement fédéral a supprimé l’exigence d’hôtel de quarantaine pour les résidents canadiens entièrement vaccinés.

Hogan a constaté que 326 personnes ne s’étaient pas réellement enregistrés dans les chambres des hôtels qui leur avaient été assignés. Le rapport a également révélé que près de 30 % de tous les résultats des tests de dépistage de la COVID-19 étaient manquants ou ne pouvaient pas être appariés aux personnes qui les avaient reçus.

« Nous avons également constaté que, bien que l’Agence de la santé publique du Canada ait réussi à communiquer avec la plupart des voyageurs ayant subi des tests positifs à la COVID-19, elle n’avait pas communiqué avec 14 % des voyageurs testés positifs à la COVID-19 pour évaluer leurs plans d’isolement », indique l’audit.

Dans une conclusion cinglante, Hogan a qualifié la gestion de l’affaire par PHAC de « pas une réussite ».

« L’incapacité de l’agence à confirmer si plus d’un tiers des voyageurs se sont conformés aux ordres de quarantaine reste un problème important. »

Ce n’est pas la première fois que l’ASPC est réprimandé pour avoir mal géré la pandémie de COVID-19. Au début de 2020, il a été révélé que l’agence avait gravement sous-approvisionné le stock stratégique d’urgence nationale.




Source: True North / CBC




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Claude Gélinas, Éditeur
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