USA: L’inflation grimpe à son plus haut niveau en près de 40 ans

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7812
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Les prix à la consommation se sont accélérés au cours de l’année jusqu’en novembre à leur rythme le plus rapide en 39 ans, selon de nouvelles données gouvernementales, marquant le sixième mois consécutif d’inflation supérieure à 5% et délivrant un nouveau signe que les malheurs inflationnistes continuent de tourmenter l’économie américaine.

Le Bureau of Labor Statistics (BLS) a rapporté le 10 décembre 2021 que l’indice des prix à la consommation(IPC),qui reflète l’inflation du point de vue des consommateurs finaux, a augmenté de 6,8% au cours de la 12e mois se termine en novembre, un niveau jamais vu depuis mai 1982, lorsqu’il a atteint 6,9%.

La hausse annuelle de la jauge de l’IPC était conforme aux prévisions du consensus, mais le rythme mensuel d’inflation de 0,8% rapporté par BLS était en quelque sorte une surprise à la hausse, les économistes s’attendant à une hausse plus modérée de 0,7%. Néanmoins, cela représente un léger ralentissement d’un mois à l’autre après que l’inflation de l’IPC a bondi de 0,9% en octobre, soit plus du double du taux de 0,4% de septembre.

Les principaux contributeurs au taux d’inflation de novembre ont été l’essence, le logement, la nourriture, les voitures et camions d’occasion et les véhicules neufs, selon le rapport BLS, notant une hausse de 3,5% d’un mois à l’autre de l’indice de l’énergie et une hausse de 6,1% de l’indice de l’essence. Sur une base de 12 mois, les prix de l’énergie ont grimpé de 33,3% tandis que les prix des denrées alimentaires ont augmenté de 6,1%, les changements représentant les plus fortes hausses sur l’année des deux mesures depuis au moins 13 ans.

« D’autres preuves de l’élargissement de l’inflation, de l’ameublement, des vêtements et des suspects habituels des prix des véhicules neufs et d’occasion ont tous affiché des augmentations démesurées en novembre », a déclaré Greg McBride, analyste financier en chef de Bankrate, à The Epoch Times dans un communiqué envoyé par courrier électronique. « L’inflation dépasse l’augmentation du revenu des ménages et pèse lourdement sur la confiance des consommateurs, qui est à son plus bas niveau depuis dix ans. Ce n’est qu’une question de temps avant que cela n’affecte les dépenses de consommation de manière matérielle. »

L’inflation annuelle de l’IPC a maintenant dépassé 5 % pendant six mois consécutifs, bien au-dessus de l’objectif de 2 % de la Fed. L’indice annuel de l’IPC du mois dernier s’est élevé à 6,2%, le plus haut niveau en 31 ans, portant un coup au récit d’inflation « transitoire » de la Fed et incitant le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, à annoncer qu’il était grand temps de « retirer » ce mot pour décrire l’environnement inflationniste actuel.

Outre l’inflation élevée, une avalanche de données sur le marché du travail – y compris des offres d’emploi rebondissant à des niveaux presque records, le taux d’activité en légère hausse, le chômage tombant à 4,6% et des demandes hebdomadaires de chômage plongeant à leur plus bas niveau depuis 1969 – ont encore renforcé les arguments en faveur d’un resserrement monétaire.

« Voyant une inflation substantielle et plus que 'transitoire', des niveaux élevés d’offres d’emploi et la 'Grande Démission' en cours, la Réserve fédérale semble être en train de passer à une fin plus rapide des achats mensuels d’actifs », a déclaré Mark Hamrick, analyste économique principal de Bankrate, à The Epoch Times dans un communiqué envoyé par courrier électronique. « C’est probablement un prélude à une hausse des taux d’intérêt plus tôt. Mais les taux d’intérêt historiquement bas ne peuvent pas et ne devraient pas durer éternellement. »

La Fed est actuellement sur la bonne voie pour éliminer progressivement ses achats d’obligations de 120 milliards de dollars par mois à un rythme de 15 milliards de dollars par mois, ce qui conclurait le processus en juin. La Fed a toutefois laissé la porte ouverte à une réduction plus rapide si les conditions le justifient, et on s’attend à ce que ce soit le cas lorsque la banque centrale convoque sa prochaine réunion de politique monétaire la semaine prochaine.

Les analystes de Goldman Sachs ont récemment prédit qu’une inflation élevée forcerait la Fed à doubler son rythme pour atteindre 30 milliards de dollars par mois à partir de janvier, mettant fin à la réduction en mars et ouvrant la voie à une hausse des taux d’intérêt.

Il y a 40,1% de chances que la Fed effectue sa première hausse de taux de 25 points de base en mars, selon le tracker Fed Watch du CME.




Source: The Epoch Times




-- -- --
Fichiers joints
us-inflation-on-the-rise.JPG
us-inflation-on-the-rise.JPG (140.84 Kio) Vu 84 fois
Les prix de l’essence supérieurs à 5 $ le gallon sont affichés dans une station-service le 15 novembre 2021. (Mario Tama/Getty Images)
Les prix de l’essence supérieurs à 5 $ le gallon sont affichés dans une station-service le 15 novembre 2021. (Mario Tama/Getty Images)
inflation-aux-etats-unis.jpg (89.31 Kio) Vu 84 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre