Pas de nouveaux emplois dans le privé depuis 2018

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7816
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

12 octobre 2021


En trois années de pouvoir sous le gouvernement de François Legault, le nombre d’emplois dans le secteur public a bondi de 118 700. Ce qui représente un bond magistral de 13 %.

Cela vient confirmer ce que mon collègue Rémi Nadeau soulignait samedi : « L’État québécois gonfle comme une balloune ». Et par conséquent, le gouvernement caquiste va rater sa promesse de réduction de la taille de l’État.

Selon les données de septembre 2021 (non désaisonnalisées) de Statistique Canada, il y a actuellement au Québec 1 035 000 de Québécois qui travaillent dans le secteur public, soit pour le compte du gouvernement du Québec, du gouvernement fédéral, des municipalités, des sociétés d’État. En septembre 2018, soit juste avant l’arrivée au pouvoir de François Legault, le secteur public au Québec comptait 916 300 employés à sa charge.

Les plus importantes augmentations d’emploi ont eu lieu dans les services de l’enseignement et dans les administrations publiques. Étonnamment, les soins de la santé et de l’assistance sociale enregistrent jusqu’à présent une hausse relativement faible.

Mais, comme on sait, le gouvernement Legault souhaite embaucher massivement dans le secteur de la santé, question de régler le problème de pénurie de main-d’œuvre dans les CHSLD, les hôpitaux, etc.

LE POIDS DU PUBLIC

Dans l’ensemble du marché du travail au Québec, le secteur public compte pour 23,8 % de la main-d’œuvre comparativement à 21,6 % juste avant l’élection du gouvernement Legault.

En Ontario, le secteur public compte aujourd’hui pour seulement 20 % de la totalité des emplois recensés par Statistique Canada.

Pour vous montrer à quel point le secteur public occupe au Québec une place de plus en plus importante dans notre marché du travail, il faut savoir que cette création de 118 700 emplois dans le secteur public représente finalement la totalité des emplois qui ont été créés depuis septembre 2018.




Source: Journal de Montréal




-- -- --
Fichiers joints
PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC -- Le premier ministre du Québec François Legault s’adresse aux journalistes lors d’un point de presse afin de faire l’annonce du retour de Pierre Fitzgibbon comme ministre de l’Économie, le 1er septembre dernier.
PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC -- Le premier ministre du Québec François Legault s’adresse aux journalistes lors d’un point de presse afin de faire l’annonce du retour de Pierre Fitzgibbon comme ministre de l’Économie, le 1er septembre dernier.
francois-legault.JPG (67.2 Kio) Vu 112 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre