Le coronavirus de Wuhan aurait pu ne jamais sortir de la Chine, grâce aux confinements

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7781
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Intéressante trouvaille.

Le 7 février 2020, juste avant l'arrivée des décrets sanitaires, au Québec (le 13 mars 2020), le Dr Robin Thompson a fait suivre une correspondance au Lancet intitulée "Potentiel pandémique du nCoV-2019".

https://www.thelancet.com/journals/lani ... 2/fulltext

https://robin-thompson.co.uk/

Le Dr Robert Thompson explique d'abord le contexte...

"Un déterminant important de la question de savoir si le nouveau coronavirus de 2019 (2019-nCoV) provoquera ou non une pandémie mondiale est sa capacité à s’établir lors de son importation dans un nouveau pays. Des cas d’infection par le nCoV 2019 ont jusqu’à présent été signalés dans 24 pays, mais peu de transmission d’homme à homme en dehors de la Chine s’est produite."

Ensuite, il parle du facteur R...

"La quantité clé régissant la capacité (ou non) du nCoV-2019 à établir et à générer une éclosion durable à l’arrivée dans un nouveau pays est estimé via le facteur de reproduction, R, qui représente le nombre moyen d’individus auxquels chaque infecteur transmettra le virus.

Si R est supérieur à 1, une transmission soutenue peut se produire; si R est inférieur à 1, alors les chaînes de transmission n'opèreront pas."

Plus loin, après avoir noté qu'il existe peu de preuves suggérant une transmission présymptomatique du nCoV-2019, il déclare ce qui suit...

"Étant donné que seulement un peu plus de la moitié des infections doivent être évitées pour ramener R en dessous de 1, l’isolement efficace des hôtes symptomatiques devrait à lui seul suffire à prévenir des épidémies durables de nCoV-2019 en dehors de la Chine."

Vous avez bien lu.

Normalement, l'isolement des hôtes (forcé ou volontaire) aurait dû suffire pour prévenir des "épidémies durables" en dehors de la Chine!

--

Cette étude de 2004 intitulée "Facteurs qui rendent une épidémie de maladie infectieuse contrôlable" en parle, d'ailleurs:

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15071187/

--

Alors, en ce 20 octobre 2021, après quelques 18 mois de décrets sanitaires oppressifs des Caquo-mondialistes, au Québec, on est en droit de se demander comment --très exactement-- le SRAS-CoV-2 a bien pu se rendre jusque dans notre auguste province, considérant que la Chine faisait usage des isolements dits "préventifs".

Le Dr Robert Thompson conclut en ajoutant...

"Avec l’isolement rapide des personnes symptomatiques seules, y compris l’auto-isolement de celles présentant des symptômes bénins, des épidémies soutenues en dehors de la Chine peuvent être évitées."

Et comme on sait que la Chine a bel et bien isolé (ou "confiné") les Wuhannais, d'abord et des Chinois d'ailleurs dans le pays, après, comment le SRAS-CoV-2 a-t-il pu atteindre le Canada et le Québec, alors-même que le facteur R d'une telle méthode préventive était sous le facteur de 1?

--

Pour comprendre comment le SRAS-CoV-2 a pu "sortir" de la Chine, je vous invite à lire ce rapport de Statistique Canada daté du 26 mars 2020 et intitulé "Mouvements mensuels des aéronefs : principaux aéroports - tours de contrôle et stations d’information de vol de NAV CANADA, janvier 2020".

Vous y trouverez l'extrait suivant:

"En janvier 2020, les aéroports canadiens ont enregistré 827 arrivées et départs (des "vols"), en provenance de la Chine ou vers celle-ci, ce qui représente une baisse de 5% par rapport à janvier 2019."

https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/51- ... 04-fra.htm

Du coup, on remarque le TRÈS GRAND NOMBRE de vols, en lien direct avec le foyer de coronavirus wuhannais, en Chine.

Et ce, même si une recommandation d’éviter les voyages non essentiels vers la Chine avait été formulée par le gouvernement du Canada le 29 janvier 2020 et qu'Air Canada avait annoncé qu'elle suspendait ses vols à destination et en provenance de Beijing et de Shanghai, à compter du 30 janvier 2020.

La question...

Pourquoi le Canada n'a-t-il pas purement et simplement INTERDIT tous les vols avec la Chine, dès le 29 janvier 2020?

--

Il me semble ESSENTIEL de revenir aujourd'hui sur cette IMPORTANTE question parce que les décrets sanitaires de la CAQ continuent, à ce jour, en raison de la présence alléguée du SRAS-CoV-2 alors qu'on voit que selon le Dr Robert Thompson de l'université d'Oxford, il aurait dû être possible (en raison des isolements, en Chine) de ne jamais "importer" celui-ci, au Canada et au Québec.

https://www.quebec.ca/sante/problemes-d ... nisteriels

https://www.research.ox.ac.uk/researche ... n-thompson

Mais il y a plus...

Le lundi, 18 octobre 2021, le Dr Robert Thompson a tweeté:

"Dans les milieux à faible prévalence, il est peu probable que la vaccination à elle seule élimine complètement le risque d'épidémie de COVID-19. Les tests pour identifier les cas dans ces endroits resteront essentiels alors que le nombre mondial de cas est élevé"

https://twitter.com/RobinNThompson/stat ... 6856917009

Ça veut dire que malgré la pleine "vaccination"-COVID de la majeure partie de la population, le risque d'une nouvelle flambée épidémique-COVID demeure en raison du risque que présentent les "cas importés", vraisemblablement via les vols en provenance de milieux à risque (je paraphrase au mieux, avec une traduction-maison).

https://www.nature.com/articles/s43856-021-00038-8.pdf

Ça a le mérite de mettre en lumière à la fois l'inefficacité des "vaccins"-COVID ainsi que l'importance des contrôles aux frontières, dans les aéroports internationaux canadiens.

Advenant une reprise des vols avec des pays dits "à risque" ou des pays qui laissent transiter ces voyageurs, est-ce que le Canada s'expose à une nouvelle vague épidémique?

Au fond, est-ce un "outil" des "élus" pour ré-introduire, à souhait, des nouvelles "vagues"? Et se sont-ils servis de la filière des vols internationaux, en provenance de Chine, pour démarrer une 1ere vague-COVID?

Autant de questions qu'il semble important de discuter.




Source: Ma publication, dans VK




-- -- --
Fichiers joints
potential-pandemic-of-ncov-2019.JPG
potential-pandemic-of-ncov-2019.JPG (102.67 Kio) Vu 144 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre