Programme 2021 de l'Alliance Citoyenne de Québec

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cgelinas
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La position la plus sensée, en 2021, provient du parti politique municipale "Alliance Citoyenne de Québec" et pour ne rien perdre, j'archive ici ce qu'ils avancent.

Transports

Le projet de transport pour la région de Québec que le gouvernement caquiste a présenté est un projet irréaliste. Les raisons pour être contre sont tellement nombreuses qu’on n’ose pas commencer à les détailler. Non seulement le projet proposé ne règle aucun problème, il va les aggraver.

Le projet de tunnel au centre de la ville va canaliser le trafic dans le pire secteur de la ville et va garantir une congestion monstre permanente.

Le projet caquiste est trop cher et ne sert pas les buts de développement économique régional ni de circulation et de mobilité. Le projet aura un coût minimum de 13 milliards.

Pour un tel montant d’argent nous serions mieux de commencer à construire une nouvelle ville à partir de zéro dans le milieu de nul part.

Proposition: Rendre les autobus de Québec totalement gratis aux usagés coûterait seulement 60 millions par an, et un nouveau pont transfluvial environ 450 millions. Ces comparables font ressortir la totale absurdité du projet du gouvernement caquiste. On payerait les gens pour rester chez eux et cela coûterait moins cher que le projet du gouvernement caquiste.

Le projet caquiste n’a aucune vertu écologiste.

Pour réaliser le tramway, la ville de Québec va couper une très grande quantité d’arbres le long de son futur parcours, des arbres dont plusieurs ont 10 à 12 pieds de circonférence et sont irremplaçables. Ceci va rendre la ville plus hideuse et moins vivable, et avoir des impacts écologiques importants.

Le tramway est une entreprise de démolition et de saccage de la ville. Le premier tramway au monde date de 1832. À l’époque les chevaux étaient le moyen de transport dominant. Il y a des très bonnes raisons pourquoi les derniers tramways de Québec ont été retirés des rues en 1948. Incroyablement certains voudraient nous ramener en arrière plutôt que d’avoir une vision du 21e siècle.

Le tramway consiste essentiellement à couler une dalle de béton à travers la ville qui va couper une centaine intersections à la circulation puis mettre sur cette dalle de béton une ligne de métrobus. Le coût d’utilisation et la qualité du service va être similaire à une ligne de métrobus, le tout pour 3,3 milliards au minimum.

Selon la version la plus optimiste du projet caquiste on va se mettre à creuser le tunnel seulement en 2028 autrement dit après de nombreuses élections fédérales, provinciales et municipales qui vont nécessairement changer la donne. Le projet du gouvernement caquiste est un show de boucane qui ne se réalisera pas.

Alors quel est le véritable but du projet caquiste ? La réponse est que son véritable but est de siphonner le plus possible d’argent du fédéral pour le faire parvenir à des objectifs non-admis.

Le projet caquiste prévoit que le fédéral devrait y injecter plus de 5 milliards. Le gouvernement caquiste n’a aucun souci réel pour le transport. La Ville de Québec et la région de Québec n’ont rien à y gagner et tout à y perdre.

Plutôt que la chimère caquiste, l’ACQ propose d’être porteur d’une vision du 21e siècle.

Covid-19 a été un tremblement de terre qui a transformé le travail et les habitudes. En plus il nous a rappelé que les transports en commun sont des nids à malades contagieuses.

Le premier et plus important objectif devrait être de réduire les besoins de transport. Tout devrait être fait pour encourager le télétravail. L’achalandage du transport en commun est déjà en baisse depuis quelques années. L’évolution du travail va continuer à accentuer cette tendance lourde.

Proposition: Une reforme générale du zonage est nécessaire pour faire en sorte pour que le zonage ne soit plus un entrave à rapprocher les lieux de résidence et les lieux de travail. Présentement le zonage a pour effet de favoriser la séparation des lieux de résidence et des lieux de travail.

Proposition: Le transport devrait être libéré du carcan réglementaire ce qui nécessite peu d’investissement.

Le choc au système que des innovations comme Uber ont apporté illustre qu’il est temps d’une réforme en profondeur du transport urbain qui est sclérosé par un carcan de réglementation et une vision caduque.
Les systèmes collaboratifs de partage de véhicules comme le transport sur appel ou par exemple Communauto devraient être favorisés, développés et être moins cher. Si on veut réduire le nombre d’automobiles privées il y a des options plus efficaces, plus rentables et moins chères que le transport en commun traditionnel. Le développement en cours de la technologie des transports sans chauffeur illustre comment une nouvelle vision du transport urbain est nécessaire.

Liens transfluviaux

La région de Québec a besoin de plus de liens transfluviaux pour une meilleure intégration urbaine et pour son développement et sa prospérité économique. Il existe présentement 3 liens : Pont de Québec, Pont Pierre-Laporte, traversier Québec-Lévis. Le Vieux-Lévis est directement à l’Est du Vieux-Québec, pas au Sud comme la plupart des gens le conçoivent.

Beauport est au Nord du Vieux-Québec. Les Pont de Québec et Pont Pierre-Laporte sont à l’extrémité Sud-Ouest de la ville.

Le développement d’un lien transfluvial au Nord devrait se faire par un lien de surface via l’Ile d’Orléans et un pont entre l’Ile d’Orléans et les environs de Beaumont. C’est de loin la solution la plus économique et utile.

Le but de ce lien n’est pas de fournir un moyen de relier le centre de Québec avec le centre de Lévis : Le but est plutôt de relier le nord de la Ville de Québec avec l’est du Québec et au-delà avec les Provinces Maritimes. Il aura aussi l’effet de canaliser du trafic en périphérie et réduirait d’autant la congestion au centre.

La population de l’Ile d’Orléans augmente constamment et il est temps de mieux intégrer l’Ile d’Orléans dans un ensemble urbain avec Québec et Lévis.

Le projet d’agrandissement du Port de Québec devrait se faire avant tout dans les environs de Beaumont. Un tel nouveau lien au nord se fera en association avec le développement du Port dans la région de Beaumont.
On peut appeler ce nouveau lien, le lien Beauport-Beaumont.

Proposition: Un pont léger sans véhicules privés devrait être construit entre Lévis et les environs du terminus de la Promenade des Gouverneurs sur les Plaines d’Abraham. En plus d’être un lien de transport léger, ce pont devrait être une attraction touristique de plus pour la ville.

Les deux présents ponts ont été construit là à cause de l’étroitesse du fleuve à cet endroit. Pour cette raison c’est encore le meilleur endroit pour un nouveau pont pour le transport lourd. Un nouveau pont devrait coûter 500 millions ce qui est très peu comparé au 10 milliards minimum du tunnel du projet du gouvernement caquiste.

Taxes et Développement

Une administration municipale de l’ACQ demandera au gouvernement provincial d’abolir la taxe de bienvenue (droits de mutation).

Le tourisme est le 2e plus important moteur économique de la Ville après le gouvernement provincial. Le tourisme est une industrie très concurrentielle à l’échelle mondiale.

Proposition: Une administration municipale de l’ACQ va chercher à faire abolir la taxe d’hébergement et à libéraliser le plus possible l’hébergement.

Amphithéâtre

L’amphithéâtre a été le produit de la démagogie de Régis Labeaume. L’Amphithéatre n’aurait jamais dû être construit et la gestion de l’amphithéâtre n’aurait jamais dû être concédée à Québecor.

Depuis son ouverture en 2015, l’amphithéâtre est chroniquement déficitaire et la Ville rembourse le loyer de son gestionnaire QMI Spectacles (Québecor). Il n’y aura jamais de Nordiques parce que la Ligue Nationale ne veut rien savoir de Québecor et de Pierre-Karl Péladeau.

La question de l’amphithéâtre est donc présentement dans une impasse. Le Grand Marché lui aussi n’aurait jamais dû être construit là. Pour trouver une solution la première étape passe par la fin de l’entente de gestion avec Québecor.

Proposition: c’est ce qu’une administration municipale de l’ACQ va tenter de faire. Après, d’autres projets pourront être envisagés pour l’amphithéâtre et le site d’Expo Cité dans son ensemble.

Eau potable

Déjà la qualité de l’eau du Lac St-Charles est problématique et l’usage à long terme du Lac St-Charles comme source d’eau potable est insoutenable.

Proposition: Une nouvelle source d’eau potable devrait être développé plus au nord de la région urbanisé de Québec et le Lac St-Charles devrait être mis pleinement en valeur pour d’autres usages.

Islamisation

Une municipalité peut influencer la composition de sa population par l’attitude, le discours et certains gestes de ces dirigeants et elle peut l’influencer par les services et programmes qu’elle offre.

L’islam est une idéologique et un programme politique, social et culturel qui veut déterminer tous les aspects de la vie. L’islam est contraire aux valeurs québécoises fondamentales. L’islam est un cancer qui grandit lentement à l’intérieur de la société québécoise.

La Ville de Québec vit présentement une lente, graduelle et insidieuse islamisation. Marie-Josée Savard a décidé de poursuivre les pratiques de l’administration Labeaume en ce sens en ayant comme candidat dans le district de Cap-aux-Diamants un cofondateur du Centre culturel islamique de Québec.

L’ACQ n’aura aucune personne comme candidat qui favorise l’islamisation de la Ville de Québec et ce sera la politique d’une administration municipale de l’ACQ de faire de son mieux pour contrer l’islamisation de la Ville de Québec.


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Claude Gélinas, Éditeur
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