Redevances près du tramway : « Une taxe, c’est une taxe » dit Régis Labeaume

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cgelinas
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Bien qu'il se soit engagé à ne pas s’immiscer dans la campagne électorale, le maire Régis Labeaume tient à rappeler que son administration n’a jamais eu l’intention de taxer les nouveaux projets immobiliers qui verront le jour sur le tracé du tramway.

Depuis que cette idée a été mise de l’avant par la nouvelle formation politique Québec forte et fière, qui s’inspire du modèle du REM à Montréal, la captation de la plus-value foncière a enflammé les débats.

On peut donner toute sorte de noms à ça et être bien créatif, mais une taxe c'est une taxe», tranche sans hésiter Régis Labeaume.

Il soutient que dès son arrivée à la mairie, il y a 14 ans, il a toujours eu l’intention de limiter les augmentations de l'impôt foncier à l’inflation.

Régis Labeaume soutient qu’il a su résister à la tentation d’aller piger dans les poches des contribuables d’autres manières. Il aurait pu, rappelle-t-il, imposer une taxe de 3 cents sur le litre d’essence à l’échelle de la région, ce qu’il n’a jamais fait, contrairement à la Communauté métropolitaine de Montréal.

Gains à long terme

Le maire calcule que même sans redevances le long du tracé, la Ville sortira nécessairement gagnante de la construction du tramway. Il cite les quelque quatre milliards de projets qu’aurait déjà l’intention de construire les promoteurs.

Aussitôt que quelqu'un se bâtit sur la ligne de tramway, parce qu'il y a un tramway [...], ils commencent à recevoir un compte de taxes. Alors tes revenus sont là pour des décennies.»

Le maire souligne qu'il est toujours possible de trouver de bonnes raisons de taxer», mais que les politiciens seraient mieux d'être prudents s'ils ne veulent pas miner la confiance de la population».




Source: MSN / Radio-Canada




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