Des PDG rencontrent Legault en privé

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7838
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Un organisme fondé par Henri-Paul Rousseau et Charles Sirois a eu l’oreille du PM pour parler d’économie

Le premier ministre François Legault a rencontré en privé, vendredi, les PDG des plus importantes entreprises du Québec à l’invitation de QG 100, organisme fondé et dirigé par son ami milliardaire et cofondateur de la CAQ, Charles Sirois.

« C’est une belle opportunité de lancer le message qu’on veut plus de “made in Québec”, qu’on veut remplacer le “made in China” par du “made in Québec” », a-t-il dit au Journal juste avant le début de la rencontre, vers 12 h 30.

Cette réunion au sommet se déroulait au siège social de Solotech, le géant des technologies audiovisuelles et du divertissement, à Montréal. Elle était fermée aux médias et elle a duré plusieurs heures. Le premier ministre a été le premier à la quitter, vers 14 h 30.

« Je leur ai dit qu’on était très agressifs pour accélérer tous les projets de développement, entre autres dans le secteur manufacturier », a-t-il alors commenté.

M. Sirois participait à la rencontre, tout comme le président de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Charles Emond, et le président d’Investissement Québec, Guy LeBlanc, a confirmé M. Legault. Stéphane Hachard, v.-p. de la Banque Nationale, était aussi de la partie, ainsi que des représentants de Desjardins. Aldo Bensadoun est venu parler du processus de restructuration que vit son entreprise, Aldo, alors que les grands patrons d’Héroux-Devtek, Martin Brassard, et de Solotech, Martin Tremblay, ont présenté des conférences.

D’autres PDG étaient évidemment présents : Louis Roy, d’Optel ; Louis-Marie Beaulieu, du Groupe Desgagnés ; Jacques Tanguay, du Groupe Océan, entre autres.

« Très productif et très dynamique, c’est une retraite stratégique très importante pour le Québec », a offert Monique Leroux à sa sortie de la rencontre.

L’ex-présidente de Desjardins, qui était présente à la rencontre à titre de présidente du Conseil sur la stratégie industrielle fédéral, a indiqué s’être déplacée afin d’informer les participants du travail du Conseil.

« Les thèmes sur lesquels on travaille rejoignent somme toute plusieurs des éléments qui intéressent et préoccupent le premier ministre du Québec », a-t-elle déclaré au Journal.

Qu’est-ce que le QG 100 ?

QG 100 – pour Québec Global 100 – est un organisme privé sans but lucratif qui regroupe 100 des plus grandes entreprises au Québec, comme la Banque Nationale, Desjardins, CGI, CAE, Aldo, Canam, Cascades, Saputo et SNC-Lavalin.

L’organisme a été fondé par les hommes d’affaires Henri-Paul Rousseau (ex-vice-président de Power Corp. et ex-PDG de la Caisse de dépôt) et Charles Sirois. Son but déclaré est d’augmenter les exportations de ses membres grâce à la collaboration.

« Ils s’aident depuis plusieurs années, a dit François Legault, vendredi. Tous les gouvernements ont passé par QG 100. C’est un organisme extraordinaire. »

Le premier ministre a offert l’exemple de grandes entreprises qui font affaire en Asie, et qui ont accepté d’être là pour aider les plus petites à percer ce marché.

QG 100 n’a pas répondu à nos demandes d’entrevue.

--

Québec a récemment pris une participation directe de 5 millions $ dans Transmission CVTCORP, une entreprise de Charles Sirois. Peu de temps après, la même entreprise s’est inscrite au Registre des lobbyistes pour obtenir trois autres millions de dollars d’Investissement Québec et du ministère de l’Économie et de l’Innovation.



Source: Journal de Montréal



-- -- --
Fichiers joints
qc100-ne-devoile-pas-sa-liste-de-membres.JPG
qc100-ne-devoile-pas-sa-liste-de-membres.JPG (67.12 Kio) Vu 2227 fois
qc100-croissance-competitivite-international.JPG
qc100-croissance-competitivite-international.JPG (141.05 Kio) Vu 2227 fois
le-reseau-qc100-en-bref.JPG
le-reseau-qc100-en-bref.JPG (59.74 Kio) Vu 2227 fois
francois-legault-qui-arrive-chez-solotech-a-montreal-pour-qc100.JPG
francois-legault-qui-arrive-chez-solotech-a-montreal-pour-qc100.JPG (73.61 Kio) Vu 2227 fois
henri-paul-rousseau-power-corp.JPG
henri-paul-rousseau-power-corp.JPG (40.22 Kio) Vu 2227 fois
charles-sirois-telesystemes.JPG
charles-sirois-telesystemes.JPG (53.04 Kio) Vu 2227 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7838
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Pourquoi est-ce que François Legault a autant obsédé sur l'industrie 4.0, cette semaine?

Vous êtes-vous posé la question, vous aussi?

Et bien...

C'est lors de sa mêlée de presse du mardi, 27 octobre 2020 que le premier ministre du Québec, François Legault a annoncé des plans concernant l'industrie 4.0, au Québec.

https://youtu.be/xDFKv4EMl4M

https://forum.chaudiere.ca/viewtopic.php?f=2&t=1814

Il n'était pas question de COVID mais d'agriculture locale, d'industrie 4.0, de montée de l'IA, de requalification et d'électrification des transports.

Le PM caquiste a cependant soigneusement évité de dire que ce sont-là des projets inspirés d'organisations étrangères, comme l'ONU, le FEM et la firme de consultants McKinsey.

Mais...

Il y a autre chose que le PM a "oublié" de mentionner, lors de sa mêlée de presse.

Le JDM rapportait que le vendredi, 23 octobre 2020, le premier ministre François Legault a rencontré en privé les PDG des plus importantes entreprises du Québec à l’invitation de QG 100, un organisme cofondé et dirigé par son ami milliardaire et cofondateur de la CAQ, Charles Sirois.

https://forum.chaudiere.ca/viewtopic.php?f=19&t=1820

https://qg100.ca/

Finalement, Charles Sirois aime ça "cofonder" des organisations, à commencer par la CAQ et là, QG100.

--

Le premier ministre du Québec a donc pu s'entretenir avec de très riches gens d'affaires, derrière des portes closes et sans journalistes donc, sans aucun façon pour le peuple de savoir ce qui a pu s'y discuter.

-

Ultra-riches... 1.

Transparence... 0.

-

Même si le PM a déclaré "Je leur ai dit qu’on était très agressifs pour accélérer tous les projets de développement, entre autres dans le secteur manufacturier", on comprend qu'il a dû parler de plein d'autres sujets, aussi.

Et on en saura jamais rien.

Des chums qui se jasent, derrière des portes fermées.

C'était peut-être inoffensif... mais peut-être pas, non-plus et vu que François Legault a fermé des pans entiers de l'économie québécoise de manière sauvage en mars 2020 et qu'il maintient sa prise strangulatoire sur des dizaines de milliers de commerces qui croules sous les directives limitatives ou invalidantes, voilà qu'il s'en va préparer l'avenir avec les riches membres de QG100.

Vous ne trouvez pas ça particulier?

Le PM continue d'écraser les petits commerçants mais va derrière des portes closes pour discuter d'avenir avec des ultra-riches.

--

Dans mon "live" du mardi, 27 octobre 2020, je parlais, justement de l'annonce-surprise de l'industrie 4.0 qu'avait faite le premier ministre Legault mais je ne savais pas exactement d'où était venue son inspiration.

https://www.facebook.com/claude.gelinas ... 523695501/

Là, on se doute que cette rencontre tenue dans le dos du peuple Québécois, avec peu ou pas de transparence (et aucune façon de valider quoique ce soit), a influé sur d'éventuels "choix de dépenses du trésor public" que fera le PM et ses caquistes.

Et ce qu'on comprend, c'est que ses riches amis de QG100 sont probablement mieux placés que le Québécois moyen pour profiter de l'enthousiasme du PM pour "aider" le manufacturier 4.0.

--

QG100

On en sait peu sur l'organisme privé sans but lucratif QG100 et leur site web n'en dit pas beaucoup plus.

D'ailleurs, il n'y a AUCUNE liste de leurs membres!

https://qg100.ca/membres/

L’organisme aurait deux fondateurs soit les hommes d’affaires Henri-Paul Rousseau (ex-vice-président de Power Corp. et ex-PDG de la Caisse de dépôt) et Charles Sirois. Le but déclaré QG100 serait d’augmenter les exportations de ses membres grâce à la collaboration.

Là, on a la nette impression que la "collaboration" demandée à François Legault était un "appui" (assurément monétaire, genre énorme) pour l'industrie 4.0, au Québec.

De très gros montants.

L'industrie 4.0, ça coûte vraiment cher.

Encore une fois, vraisemblablement, le trésor public paiera les innovations pour des privés ce qui aura pour effet de concentrer encore davantage la richesse entre leurs mains.

C'est quand même frappant que ce soit QG100 et non-pas QG10,000. Ça s'adresse à des privilégiés et en boni, ils ont l'oreille du PM, dans la plus grande discrétion.

Ça ne vous inquiète pas de savoir que le vendredi, François Legault va faire du social avec ses riches amis de QG100 et que le mardi suivant, il annonce, candidement le "manufacturier 4.0" dans le cadre de l'industrie 4.0 à des millions de Québécois qui, eux, ne comprennent pas de trop de quoi il s'agit?

Pour QG100, c'est une manne qui tombe du ciel, surtout si l'enthousiasme de Legault devait se traduire en "aide concrète".

Ce qui sera sûrement le cas sous peu car après avoir violemment fermé des pans entiers de l'économie Québécoise, la CAQ va vouloir stimuler cette même économie via des filières profitables pour ceux qui se sont positionnés avantageusement (je reste diplomate mais vous comprenez).

--

Les Québécois, encore une fois, à propos de l'industrie 4.0, n'ont pas consultés.

D'ailleurs quand le sont-ils?

Concrètement, ils se font mettre devant des faits accomplis, aussi bien pour le narratif-COVID que celui de l'économie, au sens large.

C'est difficile pour les Québécois de se reconnaître dans ces plans d'ultra-riches parce qu'ils n'en font pas partie, à part pour en faire les frais et pour une minorité de privilégiés qui, eux, auront le privilège d'enrichir encore plus ces individus fortunés.

Quand François Legault parle de transparence, avec des rencontres largement secrètes comme celle de vendredi dernier, il ne sert vraisemblablement pas l'intérêt des Québécois mais d'une poignée d'entre-eux.

100, pour être exact.

Et vous, juste à titre de rappel, vous n'en faites PAS partie.

--

Si vous croyez que mon travail est important:

https://paypal.me/logixca

https://donorbox.org/claude-gelinas

Par Interac: [email protected]
Q = "Ton nom" et R: "Claude"

Merci pour votre aide!




Source: Ma publication, dans Facebook




-- -- --
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre