Un militant anti-vaccin condamné à Montréal

Répondre
cgelinas
Administrateur

14 avril 2026

Un kiosque installé sur la chaussée, une confrontation qui s'étire

François Amalega Bitondo, figure connue du mouvement opposé à la vaccination au Québec durant la pandémie de COVID-19, a été déclaré coupable d'entrave au travail d'agents de la paix. La juge municipale Josée Hamel lui a imposé une probation de 18 mois pour des faits survenus en septembre 2024 au marché Jean-Talon, à Montréal.

Ce jour-là, Amalega Bitondo, 47 ans, s'est présenté au marché Jean-Talon avec deux autres personnes pour distribuer des imprimés et installer un kiosque sur la chaussée et le trottoir. L'objectif du groupe: dénoncer les mesures gouvernementales liées à la COVID-19, selon le jugement.

Un tiers, importuné par leur présence, a contacté la police pour «dérangement». À leur arrivée, deux agents ont informé Amalega Bitondo que la réglementation municipale lui interdisait d'installer des objets au sol. L'un d'eux lui a proposé un compromis: tenir les affiches à la main et rester en mouvement, de façon à respecter le règlement sans brimer sa liberté d'expression.

Des policiers «très indulgents», selon la juge

Amalega Bitondo a ignoré les policiers, qui ont dû faire appel à un superviseur. La situation ne s'est pas débloquée pour autant. Le Service des travaux publics a finalement été mandaté pour démanteler le kiosque. À leur arrivée, l'accusé a demandé aux cols bleus de désobéir à leurs instructions et s'est interposé physiquement pour les empêcher d'agir. Il a alors été arrêté pour entrave. L'intervention a duré un peu plus d'une heure en tout.

«Les policiers ont fait preuve d'une très grande indulgence», a relevé la juge Hamel dans sa décision. Elle a aussi conclu que «le comportement de [l'accusé] étant obstiné et réfléchi, il ne [pouvait] relever de la simple erreur de jugement ou d'un moment d'égarement».

L'argument du profilage politique rejeté

Durant son procès, Amalega Bitondo a tenté de faire témoigner des personnalités publiques ayant exercé des fonctions gouvernementales pendant la pandémie, sans succès. Il a également soutenu avoir été victime de profilage politique, argument que la juge n'a pas retenu.

«Les décisions [des policiers] n'étaient pas basées sur des stéréotypes politiques négatifs», peut-on lire dans le jugement, qui souligne qu'un policier avait proposé à l'accusé une façon de procéder qui aurait préservé sa liberté d'expression.

Une condamnation et un délai d'appel

«Son refus d'obtempérer, son indifférence avouée à l'égard de la réglementation [...] amènent le tribunal à conclure que Monsieur [le défendeur] a agi volontairement et qu'il avait précisément l'intention d'entraver le travail des agents», a conclu la juge Hamel.

Amalega Bitondo a été déclaré coupable d'entrave et condamné à un sursis de peine assorti d'une probation de 18 mois. Il dispose d'une dizaine de jours pour interjeter appel de la décision.

Source: MSN / Espresso / aussi dans le Journal de Montréal

Le 11 avril 2026, Amalega Bitondo a publié ceci, suite à sa vidéo du 10 avril 2026...

Depuis le 24 mars à 16 h 01, je pouvais être en prison à tout moment. Le seul point positif de la lettre d'hier est que je suis certain d'être en liberté jusqu'à jeudi 10 h 30. L'incertitude recommence à partir de 10 h 31 le jeudi.

-- -- --
Fichiers joints
Amalega François Bitondo dans sa vidéo du 10 avril 2026<br /><br />Source: https://www.facebook.com/amalega.francois.2025/videos/1643472333639073
Amalega François Bitondo dans sa vidéo du 10 avril 2026

Source: https://www.facebook.com/amalega.francois.2025/videos/1643472333639073
amalega-francois-bitondo-10-avril-2026.jpg (46.26 Kio) Vu 23182 fois
Le 10 avril 2026, Amalega Bitondo a publié ceci...<br /><br />&quot;Voici le contenu de la lettre envoyée par le système d'injustice franc-maçon. Bien-sûr, je ne collabore pas!&quot;<br /><br />Source: https://www.facebook.com/amalega.francois.2025/posts/pfbid02aodkpRGcGRGofju9eCfJcrcPzJZd9FippCLKraheVKbkGpV6udCV5DViXD1WU6C4l
Le 10 avril 2026, Amalega Bitondo a publié ceci...

"Voici le contenu de la lettre envoyée par le système d'injustice franc-maçon. Bien-sûr, je ne collabore pas!"

Source: https://www.facebook.com/amalega.francois.2025/posts/pfbid02aodkpRGcGRGofju9eCfJcrcPzJZd9FippCLKraheVKbkGpV6udCV5DViXD1WU6C4l
la-lettre-envoyee-a-amalega-bitondo.jpg (29.62 Kio) Vu 23183 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Lévis | Emploi | Succès
Dons: PayPal | DonorBox Shopping: Amazon via mon lien d'affilié, pour m'encourager...
Répondre