Les frais d'hôpital payés par le PFSI fédéral, pour les "demandeurs d'asile"

Répondre
cgelinas
Administrateur

Combien coûtent les soins de santé, au Québec?

Pour avoir une meilleure idée de l'ampleur des coûts, voici une courte liste des frais affichés au Centre Paul-Gilbert de Charny pour les non-résidents, valables du 1er avril 2025 au 31 mars 2026:​

• Visite au triage (sous-médical): 183,48 $
  • Urgence médicale: 1 182,66 $
  • Consultation externe: 168,93 $
  • Chirurgie d'un jour: 5 248,89 $
  • Hospitalisation en salle: 5 481,00 $
  • Hospitalisation en unité de soins intensifs : 13 509,03 $ par jour

Notez que les frais excluent les services comme les laboratoires, les transports ou les actes médicaux spécifiques.

-- --

Voici d'autres exemples, avec des tarifs similaires, ailleurs, au Québec, pour fins de référence:

Ces tarifs visent les non-résidents du Canada, principalement les étrangers hors Canada (touristes, visiteurs sans assurance publique canadienne valide). Ils s'appliquent aussi aux non-assurés par la RAMQ au Québec (ex.: résidents d'autres provinces sans carte valide, temporaires en carence).

Naturellement, les résidents québécois avec RAMQ valide n'y sont pas assujettis.

Typiquement, les patients paient directement à l'établissement, souvent via acompte préalable (ex.: 1 000 $ pour une urgence et plus en cas d'hospitalisation). La facturation suit pour le solde ; un remboursement est possible, notamment via une assurance privée qui peut couvrir le solde mais c'est à vérifier par l'usager.

Et là...

Vous allez dire que c'est merveilleux qu'on soit inondé de "demandeurs d'asile" parce qu'en cas d'utilisation de ces services, les contribuables n'ont pas à assumer ces coûts, pas vra?

Erreur.

Les "demandeurs d'asile" ne paient RIEN de ces frais car ils sont ENTIÈREMENT assumés par le Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI).

En clair, c'est VOUS qui payez 100% de ces frais.

Pour absolument n'importe qui arrivant au Canada en balbutiant "refugee" et qui obtient, comme par magie, son "brown paper", le fameux "papier brun" qui paie ces frais, pour le "demandeur d'asile".

Merveilleux, non?

Après tout, vous êtes TELLEMENT RICHES (lire: endettés) que c'est rendu NORMAL (la "nouvelle normale" de remplacement de population) que vous financiez la santé de n'importe qui, quitte à en avoir de moins en moins pour servir les Canadiens.

Je sais, ça pince.

Surtout si c'est la première fois que vous en prenez conscience.

Source: Ma publication, dans VK, Twitter et Facebook

-- -- --
Fichiers joints
tarification-pour-les-non-residents.jpg
tarification-pour-les-non-residents.jpg (186.66 Kio) Vu 846 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Lévis | Emploi | Succès
Dons: PayPal | DonorBox Shopping: Amazon via mon lien d'affilié, pour m'encourager...
Répondre